Douane : quand Madiou Simpara et Bah Seydou Sylla parrainent la candidature de Modibo Kane Keïta pour le poste de directeur général

4
Direction générale des impôts : Des reformes nécessaires
La direction générale des impôts s’est engagée dans un vaste chantier de reformes structurelles

C’est connu : le départ du directeur général de la douane est acquis au plus haut sommet de l’Etat. Surtout, après les contre-performances enregistrées, depuis plus de six mois, dans le recouvrement des droits et taxes au cordon douanier. Un exemple : les containers, censés payer 8 millions CFA comme droits de douane, ne payent plus que 3 millions CFA. Du moins, si l’on en croit de hauts cadres de la douane.

C’est pour perpétuer ces pratiques, que des opérateurs économiques remuent ciel et terre pour faire nommer leur « homme de main » à la tête de la douane. Réputés comme les gros importateurs de notre pays, MadiouSimpara et Bah Seydou Sylla usent de leur influence, auprès du pouvoir, pour faire nommer Modibo Kane Keïta, directeur général-adjoint de la douane, au poste de directeur général.

Pour multiplier leurs  chances de réussite et, du coup, tordre la main au président de la République, MadiouSimpara et Bah Seydou Sylla ont sollicité le soutien du chérif de Nioro.

Considéré, il y a peu, comme la principale pourvoyeuse du trésor public en argent frais, la douane est à l’article de la mort. Avec des recettes mensuelles, qui ont chuté de 37 à 20 milliards CFA. Et ce, après des recouvrements qui s’étendent sur 45 jours, au lieu de 30.

Pour combler ses déficits, qui se chiffrent à plus de 159 milliards CFA, la direction générale de la douane doit réaliser, chaque mois, 40 milliards CFA. Mais cet objectif, fixé à la douane par le gouvernement, ne sera pas atteint. En septembre, la douane a recouvré environ 23 milliards CFA. Soit un déficit de 17 milliards CFA.

C’est pour permettre à la douane de repartir du bon pied, que les plus hautes autorités de notre pays ont décidé de mettre à sa tête un homme d’expérience, qui connaît le monde des affaires. Un homme connu à la douane pour ses performances, citées en exemple par les jeunes.

En attendant, Madiou Simpara et Bah Seydou Sylla ne s’avouent pas vaincus. Ils continuent, malgré tout, à prêcher pour la nomination de Modibo Kane Keïta, actuel adjoint de Moumouni Dembelé, puisse devenir calife à la place du calife.

Aux dernières nouvelles, la nomination du future directeur général de la douane n’est plus qu’une question de semaine, voire de jours.

Oumar Babi

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Ce journaliste n’est pas sérieux, plus malhonnête que lui, tu meurs. Baby après avoir cherché à défendre l’actuel DG des douanes, Moumouni contre le meme zoumana mory, l’idiot des douanes, s’est retourné contre son bienfaiteur qui n’a pas voulu tomber dans son chantage. Ha si zoumana mody savait ce que cet ingrat de baby a écrit sur lui.

  2. Mon cher journaliste si l’etat est en difficulte il faut toujours chercher un bouc emissaire et cette fois ci c’est le DG de la Douane qui est vise mais le President et son gouvernement doivent savoir que pour que la douane puisse faire des recettes il faut quel’on importe et comment les commercants pourront importer s’ils ne vendent pas .Dans tous les cas nous prions tous pour notre Mali qui fait reellement pitier.

Comments are closed.