La douane en faillite, le trésor public en péril

10
Direction générale des impôts : Des reformes nécessaires
La direction générale des impôts s’est engagée dans un vaste chantier de reformes structurelles

L’hôtel des finances vient d’assigner une nouvelle mission à la douane : réaliser 40 milliards CFA par mois. Une mission jugée impossible, au regard  de ses résultats jugés médiocres.

Entre le 1er janvier et le 31 août 2014, la direction générale des douanes a réalisé 225,18 milliards CFA. Pour être au rendez-vous des 385 milliards CFA, à la fin de l’année, la direction générale des douanes doit recouvrer 159,8 milliards CFA. Soit l’équivalent de 39,95 milliards CFA par mois. En gros, 40 milliards CFA entre fin septembre et décembre 2014.

La direction générale de la douane aura du mal à honorer cet engagement. Et ce, pour plusieurs raisons. D’abord, l’absence de management au sein du personnel. « Jamais la douane n’a été autant désorganisée que sous la direction du général Moumouni Dembelé. Même avec des directeurs généraux, qui n’étaient pas des douaniers, la douane n’était pas tombée aussi bas », déplore un officier supérieur de la douane, qui a requis l’anonymat. Un constat partagé par la plupart de ses collègues.

Plus préoccupés par leur poche que par les caisses du trésor, certains chefs de bureau peinent à atteindre leurs quotas, à eux fixés, par le directeur général. D’autres, à en croire des sources concordantes, ne sont pas à la hauteur de la tâche. Malgré tout, ils se la coulent douce au volant de luxueuses bagnoles, en buvant du petit lait. Les  cadres les plus compétents sont affectés à des tâches subalternes ; pendant que ceux,  réputés médiocres,  font la pluie et le beau temps. Au grand dam du trésor public.

Ensuite, vient la délicate question des « anticipations » ; c’est-à-dire les droits et taxes perçus, à l’avance, par la douane pour compléter ses recettes antérieures. Un exemple : pour réaliser 27 milliards CFA, en  août dernier, la direction générale de la douane a poursuivi ses recouvrements jusqu’au 12 septembre dernier. Soit 12 jours grignotés sur le mois de septembre. Du 1er janvier au 31 août derniers, la direction générale des douanes a, déjà, grignoté l’équivalent de quatre mois de recettes sur les mois à venir. C’est pourquoi, la douane doit réaliser, d’ici fin décembre, la bagatelle de 159,8 milliards CFA.

Enfin, la remise au goût du jour des pénalités de 30%, qui risque d’avoir des répercutions fâcheuses sur les recettes douanières à venir. Certes, cette mesure existe à la douane depuis belle lurette ; mais elle a cessé d’être appliquée en 1991. D’où la colère des opérateurs économiques et des transitaires. Pour protester contre cette mesure, ils avaient ordonné à leurs camions de ne pas franchir le cordon douanier. Mieux, les commerçants détaillants avaient menacé de décréter une grève générale sur toute l’étendue du territoire national.

Pour baisser la tension, entre la douane et les opérateurs économiques, la direction générale des douanes a ramené les 30% de pénalités à 10%. Histoire de permettre aux 2000 camions, bloqués à nos frontières, de franchir le cordon douanier. Mais la semaine dernière, le directeur général des douanes, le général Moumouni Dembelé se fend d’une autre décision, qui risque de mettre en péril les recettes des mois à venir : « L’amende applicable pour la non production d’attestation de vérification est maintenue à 10% des droits et taxes jusqu’à l’arrêt des écritures comptables du mois de septembre 2014. Passé ce délai, l’amende applicable sera de 30% », stipule cette note de service, qui suscite, déjà, la colère des opérateurs économiques et des transitaires. Lesquels décident de protester contre cette mesure. Comme en août où, ils ont paralysé les services de la douane.

Autant de raisons, qui risquent d’être préjudiciables aux recettes des mois à venir. En clair, la direction générale des douanes est dans l’incapacité,  de réaliser, d’ici décembre prochain, les 159,8 milliards CFA, à elle exigés,  par le gouvernement. A moins que le gouvernement ne se décide à prendre le taureau  par les cornes: mettre à la tête de la douane un homme, capable de remettre les douaniers au travail. Un homme à même de restituer à la douane ses lettres de noblesse.

Oumar Babi

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. 40 milliardparmois? c’st peu,l on peutarriver à 50 milliardssi:
    1. les hommes detnue ot priés de s mttreàjour par rapport aux taxes et impots
    2. les policiers sont invités à ne pas prendre de l’argent et mettr n place un systeme de paiement directement au tresor via les transferts (orange money et mobile cash

  2. Baby; qui ne te connait dans ce pays car tu es tristement célèbre pour être un escroc de grand chemin: du nord en passant à l’office du Niger l’indépendant…Ta vie se résume au chantage. Tes le seul à avoir des dents contre le Dg des douanes. Et on sait pourquoi. Parce qu’il refuse des chantages et malgré tout le bien qu’il a fait pour toi. Le bilan du DG Moumouni est fort appréciable, va demander le ministre de l’économie et des finances et aux Partenaires Techniques et financiers. Si tu as besoin du mouton, passe le voir, il te donne, mais il ne va jamais te donner des sous pour des sales besognes. On connait toute l’histoire entre vous. Et Zoumana Mory? suivez mon regard. Baby, certains ont encore des copie de tes articles contre lui pour faire plaisir à Mounouni qui n’a jamais voulu de ça. Bref Baby t’es un escroc de grand chemin qui n’honore pas la presse. heureusement que les lecteurs savent qui tu es. Tu n’as même pas été reconnaissant envers des gens qui t’ont élevé…

  3. Ah les mercenaires de la plume, je serais étonné si vous arriviez à duper des gens encore dans ce pays. Aucune objectivité !

    • Diak, tu as tout compris, Baby est indigne et tout le monde le sait heureusement. Car il fait partie des journaliste alimentaire qui ne vivent que du chantage et de l’escroquerie d’où le manque d’éthique e de déontologie chez lui. Ce qui fait que son torchon de journal n’est jamais devenu quelque chose. Il sort à l’improviste et je ne tire pas à plus de trois cent exemplaires. Vivement une grande purge au sein de la presse. Pour cela, le jeune et brillant ministre de communication Mamadou Camara doit vraiment sévir en assainissant cette noble profession: le journalisme.

  4. Maliweb c est triste de vous voir censurer la réponse au commentaire de laxonbinke qui attaque nommément une dame sans preuve .vous la laissez lyncher sur le web .toue sa famille ses amis vous vous en moquez et vous censurez la réponse à ce lâche ?c est vraiment dommage pour votre crédibilité

    • C’est pas lâches, j’ai la preuve de ça avec moi. J’ai passe 2 nuit a l’aéroport observer cette dame et la filmer avec mon telephone….c’est seulement le son qui n’est pas bien. Allez y a l’aeroport ou a tous les gens qui voyage…je pari que 75% te diront ce GADDA fait. GADDA fait qu’arnaquer les gens la…avec la preuve.

  5. Plus préoccupés par leur poche que par les caisses du trésor, certains chefs de bureau peinent à atteindre leurs quotas, à eux fixés, par le directeur général.
    D’autres, à en croire des sources concordantes, ne sont pas à la hauteur de la tâche. Malgré tout, ils se la coulent douce au volant de luxueuses bagnoles, en buvant du petit lait. Les cadres les plus compétents sont affectés à des tâches subalternes ; pendant que ceux, réputés médiocres, font la pluie et le beau temps. Au grand dam du trésor public.
    ———————————————————————
    Niyé le calife autoproclamé du califat de Maliweb et de segou remplace le mot quotas par objectif et pense ainsi que le journaliste a résumé les maux de l’administration malienne dans son paragraphe

  6. Un journaliste ne nomme pas un responsable mais son travail c’est de critiquer les irrégularités en faisant des analyses objectives. Et le reste ne lui concerne pas à moins qu’il ne prenne de l’argent pour publier des articles ignobles.

    • Il est grand temps que les journalistes genre Baby sachent que le temps du chantage est vraiment révolu. Il faut être un débile pour affirmer l’actuel Dg des douanes n’est pas un bosseur, premier général douanier de l’histoire du Mali, les partenaires techniques et financiers l’apprécient bien, le gov en parlons pas. Allez y savoir à lieu d’écrire du n’importe quoi. Ok

  7. Vous faites de la spéculation pour ternir l’image de L’inspecteur general Moumouni DEMBELE DG de la douane. Votre intention est comprise. Vous n’allez pas reussir.

Comments are closed.