Cette information a été donnée, jeudi 30 Janvier, à la direction générale des Douanes, par le directeur général des Douanes, Moumini Dembélé. C’était au cours de la cérémonie d’ouverture de la journée internationale des Douanes. Journée célébrée chaque année, par les Douanes maliennes, à l’instar de celles des autres pays. Le thème de cette année est : «communiquer : partager l’information pour mieux coopérer».
La cérémonie d’ouverture de cette journée, qui était présidée par Mme le ministre de l’Economie et des Finances, a enregistré outre le DG des Douanes, Moumini Dembélé, la présence du Ministre du Commerce et d’autres membres du gouvernement. Etaient aussi présents, l’Ambassadeur de France au Mali, le représentant de la directrice générale de la douane française, le Directeur général de l’Agence Française de Développement et plusieurs cadres des Douanes malienne et française.
Placée sous le signe de la communication, cette journée a été marquée par la réception officielle du Dater-Center (outil informatique très sophistiqué financé par le ministère français des Affaires Etrangères), la cérémonie de départ à la retraite de certains agents des Douanes, mais aussi et surtout, par une conférence-débat sur le thème : «partager l’information pour mieux coopérer». Cette journée internationale des Douanes a été mise à profit, par la Direction Générale des Douanes, pour remettre des cadeaux symboliques à certaines personnalités qui n’ont ménagé, ni leur temps, ni leur expertise pour la réalisation du Data-Center. Il s’agit de Sylvain Raymond, conseiller technique du DG des Douanes du Mali, de Jean François Dutheil, représentant de la directrice générale de la douane française, de l’Ambassade de France au Mali, du DG de l’Agence Française du Développement (AFD), Bruno Deprince et de M. Duboyt, l’expert français qui a mis en place le Data-Center.
A noter que tous les discours étaient centrés sur la réception du performant outil informatique Data-Center financé par la douane française, dans le cadre de la coopération entre les deux pays.
Les Douanes maliennes de plus en plus équipées et de en plus en plus performantes
La réception, par la douane malienne, du Data-Center, dira Moumini Dembélé revêt un caractère particulier pour trois raisons : «l’exemplarité de la coopération entre les Douanes malienne et française, les circonstances qui ont prévalu à l’acquisition de cet outil informatique et la qualité et les potentialités du Data-Center».
Selon lui, Data Center permettra de remettre en marche le système informatique, saccagé lors des évènements douloureux de mars 2012. Ce Data Center, a-t-il expliqué, est un instrument de sécurisation des données, qui permettra d’améliorer les conditions de travail, de faciliter la passerelle informatique de SYDONNIA++ vers SYDONNIA World, mais aussi et surtout, d’améliorer la performance des Douanes. La réception du Data-Center qui cadre, selon lui, avec le thème de la journée internationale des Douanes, permettra, également, aux Douanes maliennes d’atteindre, voire de dépasser les prévisions de recettes qui leur ont été assignées en 2014.
Rappelons que les recettes à recouvrer, par les douanes maliennes en 2014, sont estimées à 378,5 milliards CFA. Soit une augmentation de 40 milliards CFA par rapport aux recettes de 2013. A noter qu’en 2012, sur 296,6 milliards CFA attendus, plus de 297,29 milliards CFA ont été mobilisés, malgré la crise. Soit un taux de réalisations de 100,2%.
En 2013, la douane a réalisé plus de 337 milliards CFA sur une prévision de d’un peu plus de 333 milliards CFA. Soit un taux de réalisation de 101%. Un score inédit dans l’histoire des douanes. Avec ce Data Center, les Soldats de l’économie malienne décident de faire mieux en 2014.
Cette performance, fera dire au représentant de la directrice générale de la douane française que la douane malienne est, sans nul doute, la colonne vertébrale du budget malien. Une performance qui sera renforcée par l’acquisition de ce Data Center qu’il a qualifié de «projet exceptionnel», jamais offert à un pays étranger par la douane française. Il a rendu un hommage particulier à l’Inspecteur général des Douanes, Moumini Dembélé qui, sans son engagement personnel et sa persévérance, ce projet n’aurait pas pu voir le jour.
Pour l’Ambassadeur de France au Mali, la réalisation de ce projet est un exemple de coopération réussie entre le Mali et la France. «On est fier d’avoir porté ce projet », a affirmé l’Ambassadeur de France au Mali. Ce projet, ajoute- t-il, est en train de faire, déjà, des émules dans la sous-région. «Cela veut dire que c’est le Mali qui s’exporte à travers ses douanes», déclare-t-il. Il invite la douane malienne à prendre soin de cet outil précieux.
Le ministre de l’Economie et des Finances pour sa part, a rappelé que c’est dans les «moments difficiles qu’on reconnait ses vrais amis». Elle a remercié la France pour ses différents appuis à l’endroit des Douanes maliennes.
Rappelons que la France a beaucoup contribué à l’équipement des Douanes maliennes. Parmi ces appuis, on peut citer, outre le Data-Center, la remise d’un lot de matériels de sécurité pour la cellule de ciblage de l’aéroport de Bamako-Sénou et un bateau d’intervention rapide à la Brigade Fluviale de la douane. Le ministre de l’Economie et des Finances, Bouaré Fily Sissoko a rassuré le représentant de la directrice générale de la douane française que bon usage sera fait de cet outil. Aussi, elle a invité les douaniers au respect strict des procédures douanières.
2014 : l’année de la communication
Si 2013 était l’année «de l’innovation au service du progrès douanier», l’année 2014 a été décrétée, par l’Organisation Mondiale des Douanes, année de la communication. C’est pourquoi, le thème de la journée internationale des douanes est : «communiquer : partager l’information pour mieux coopérer». Ce thème a été largement débattu par le chef du Bureau Contrôle Interne (BCI) et le chef du département des relations publiques, sous l’œil vigilant du DG et des partenaires. Cette conférence-débat a permis d’éclairer la lanterne des participants sur la stratégie de communication interne et externe des Douanes maliennes. Stratégie de communication, qui, selon les conférenciers, sera développée afin de renforcer la coopération entre la douane, ses partenaires et les populations. Une douane ne peut être performante, disent-ils, que lorsqu’elle entretient de bons rapports avec les populations.
Abou Berthé
C’est mal saint, ARRETEZ de faire de la publicité pour ce service essentiel de l’Etat. A défaut d’être confidentiels, les douanes doivent être discrètes sur ses résultats. Tout ça pour garder le fauteuil le plus juteux du mali. Sinon si les douaniers maliens travaillaient 50 % dans les normes les recettes seraient plus 500 milliards FCFA. Comparons les douaniers maliens à leurs collègues de la sous région. vous serez édifiés du cas malien. Toutes les grands champs et villas appartiennent à ces gens. ils sont les seuls fonctionnaires au monde à pouvoir construire des maisons équipées même en groupes électrogènes entre 3 et 6 mois pour qui ??? leurs femmes et ENFANTS et même souvent les petits enfants sans oublier les grosses cylindrées ( Range rover et BMW ) en prime pour ces mêmes enfants comme le cas de l’ex PDG de PMU.
Donc un peu de modestie monsieur le journaliste mangez votre part et laissez nous en paix sinon nous connaissons toutes les maisons et voitures. c’est Bamako !
Comments are closed.