La direction générale des Douanes a tenu, les 1er et 2 mars derniers à l’hôtel Radisson, son conseil élargi de direction. Objectif : examiner les activités menées et les résultats obtenus au cours de l’exercice clos, adopter une meilleure stratégie permettant d’atteindre les objectifs de recettes 2011, analyser les mesures prises en vue de sécuriser le transit des véhicules importés par les particuliers et améliorer l’efficacité de l’administration des Douanes en vue de soutenir, d’une part, la compétitivité des entreprises. Et, d’autre part, rendre notre pays attractifs pour les investisseurs…
Regroupant les chefs des services centraux, les chefs des services extérieurs, les chefs des bureaux spécialisés, les chefs des services régionaux et sub-régionaux…, le conseil élargi de direction de la Douane se tient dans un contexte marqué par la crise internationale, dont les effets continuent de se faire ressentir sur notre économie. Mais aussi, par la crise ivoirienne à laquelle vient se greffer l’évolution en cours dans les pays arabes. Autant de perturbations, dont les conséquences sont durement ressenties par nos populations, nos entreprises et notre économie.
La douane, félicitée par le gouvernement
En dépit de ce contexte, pour le moins difficile, la Douane a atteint, voire dépasser, les objectifs à lui fixés au cours de l’année écoulée. « En 2010, dans un contexte difficile, vous avez pu mobiliser, pour le compte du seul budget d’Etat 283 milliards, sur une prévision de 280 milliards, et ^lus de 64 milliards au compte des autres budgets », indique Mr Sanoussi Touré, ministre de l’Economie et des Finances, dans son discours d’ouverture. Avant d’ajouter, dans un tonnerre d’applaudissements : « Pour l’atteinte de ces résultats, j’adresse mes félicitations et celles du gouvernement à tout le personnel et l’exhorte à persévérer dans cette voie ».
Pour le Colonel Amadou Togola, directeur général des Douanes du Mali, ces résultats ont pu être obtenus grâce à la mise en œuvre du plan d’Action Opérationnel 2010. il s’agit, entre autres, de l’amélioration du cadre de la gestion des reformes, du respect des procédures de prise en charge et d’enlèvement des marchandises, du contrôle de l’exécution du service, de l’appui aux structures de contrôle externe, de la modernisation et de l’équipement de la Douane par l’acquisition de nouveaux véhicules et la formation du personnel etc…
Une formation continue et de qualité des Agents
S’y ajoutent les projets de texte portant statut particulier et plan de carrière du cadre des Douanes en cours d’examen au ministère de la Fonction Publique. Mais surtout la formation continue des cadres et Agents des Douanes. Recrutés en décembre 2009, 38 agents ont reçu la formation initiale au Centre de Formation, de Perfectionnement et de Recyclage des Douanes ; 250 Agents ont été formés à l’informatique ; 480 Agents ont reçu la formation des brigades avec l’appui de la coopération française ; 3 Agents ont été admis à l’Ecole des Douanes en France ; 4 Agents ont été admis à l’Ecole Nationale des Brigades de la Rochelle (France) ; 2Agents, au Centre de Formation Douanière de Casablanca ; 2 à l’école Nationale d’Administration en France ; 5 en Italie, 6 en Chine, 1 aux Etats –Unis d’Amérique ; 25Agents ont été formés à la formation des formateurs avec l’appui de la CARFIB et la GTZ en collaboration avec le cabinet Planète Douane ; 5 cadres ont été formés dans le domaine de la gestion axée sur les résultats ; 1 Agent a bénéficié du Programme des Bourses pour le renforcement des Capacités des Administrations Douanières.
Aussi, des négociations sont en cours avec les autorités de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie afin de permettre à d’autres cadres des Douanes maliennes d’être admis dans les Ecoles de Douane de ces pays.
Ces formations devront permettre aux Agents de faire face aux autres missions de la Douane : la protection de l’espace économique nationale, du patrimoine culturel, de la santé et de la sécurité des populations et l’amélioration de la compétitivité des entreprises nationales.
Faire face aux autres missions de la douane
Dans le cadre de la lutte contre la fraude, la Douane a enregistré au cours de l’année écoulée 2.955 affaires contentieuses, dont les amendes sont estimées à 1,9 milliard CFA ; tandis que les droits recouvrés et versés au Trésor public se chiffrent, au cours de la même période, à 4,8 milliards CFA.
« Au delà des chiffres, ces résultats sont l’expression des efforts intenses accomplis par les agents des Douanes, qui se traduisent par la saisie et la destruction d’importantes quantités de marchandises de contrefaçon, de produits pharmaceutiques, de stupéfiants (cocaïne et canabis) et la remise aux autorités militaires d’importantes quantités d’armes et de munitions de guerre saisies par la Douane », assure le Colonel Togola.
301 milliards CFA à réaliser cette année
L’objectif de recettes, assigné à la Douane pour l’année en cours, est de 301 milliards CFA. Soit, 21 milliards CFA de plus que l’année 2010. Pour y parvenir, la direction générale des Douanes entend mettre en œuvre son Plan d’Action Opérationnel 2011.
Outre les activités susceptibles d’améliorer, davantage, la performance de l’administration des Douanes, ce nouveau Plan d’Action se décline en sept points : l’opérationnalisation des nouvelles structures douanières créées dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau dispositif de surveillance du territoire national ; la migration de l’outil informatique de la Douane vers le SYDONIA WORLD ; l’approfondissement de la formation des Agents et cadres ; l’intensification des missions de contrôle : l’observation de l’éthique par les cadres et Agents de la Douane dans l’exercice de leur métier et la mise en œuvre du programme de transition fiscale et le soutien à la croissance ; mais aussi, à la promotion des entreprises nationales.
Importantes résolutions.
Le Conseil Elargie de Direction a permis, à la direction générale des Douanes, d’aboutir à d’importantes résolutions.
Il lui a permis de valider le plan stratégique 2011 – 2015 et le Plan d’Action Opérationnel 2011, de faire le point sur l’application des nouvelles mesures prises pour sécuriser le transit des véhicules importés par les particuliers, d’améliorer la connaissance des participants en matières de management stratégique etc…
« Les conclusions auxquelles vous êtes parvenus contribueront, sans aucun doute, à améliorer l’efficacité de votre administration et vous seront d’un apport significatif pour la réalisation des objectifs fixés pour la nouvelle année », rassure Mr Zoumana Bagayoko, conseiller technique du ministre de l’Economie et des Finances, à la cérémonie de clôture.
« Au regard de l’évolution de la conjoncture économique internationale caractérisée par les relents de crise financière et l’apparition de nouvelles tensions sur les prix mondiaux des produits de base et des produits pétroliers, la direction générale des Douanes va améliorer, davantage, son efficacité pour atteindre cet objectif », conclut le Colonel Amadou Togola, patron des Douanes du Mali.
Oumar Babi
“