Direction nationale des douanes : L’inspecteur général Modibo Kane Kéita aux commandes

0
Modibo Kane Kéita
Modibo Kane Kéita

La cérémonie officielle de passation des services entre les deux hommes a eu lieu  à la Direction Générale des Douanes en présence de plusieurs personnalités dont du monde de l’économie.

Ainsi, exprimant sa reconnaissance aux autorités pour cet honneur fait à sa modeste personne en lui confiant les rênes de l’administration de la douane, le nouveau patron de la Douane a assuré de faire la vérité son cheval de bataille pour atteindre les objectifs fixés. «Les mots de vérité manquent souvent d’élégance, les parole élégantes sont rarement vérité, ceci pour dire que mon souhait dans cet exercice est de dire la vérité avec élégance tout en étant conscient du fossé qui me sépare d’un Victor Hugo», a déclaré M. Kane.

Il a en outre affirmé qu’en ce jour il prend la tête de la Douane Malienne, il reste persuadé qu’il s’agit d’un nouveau départ, d’une nouvelle course pour la maison comme de l’Administration des Douanes du Mali.

Auparavant, l’inspecteur de classe exceptionnel avait rendu un hommage à son prédécesseur pour le laborieux travail abattu et les efforts consentis durant ses années d’exercice.  Il a rappelé les réalisations faites pour le bon fonctionnement des douanes maliennes sous son autorité. Conscient des défis à relever, Modibo Kane Kéita a insisté afin  que l’ensemble  du personnel se donner la main pour faire face aux préoccupations de l’heure. « Les défis à relever sont là et j’insiste permettez-moi, sur l’adhésion de tous, car lorsqu’on veut aller loin, on y va ensemble. Pour cela, j’en appelle au sens patriotique de l’ensemble du personnel pour l’accomplissement de la mission qui m’est confiée et qui est, dites-vous bien, notre mission à nous tous. Car, une seule hirondelle ne fait pas le printemps», a-t-il lancé. Avant d’inviter les agents à faite preuve d’abnégation dans le travail.

A retenir enfin que le nouveau directeur de la douane malienne, M. Modibo Kane Keita, l’inspecteur général des Douanes de classe exceptionnelle 3è échelon, est détenteur d’une maitrise en sciences juridiques, Droit des Affaires, spécialité Import-export de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar-Sénégal. Pour la maîtrise de son domaine de prédilection, les douanes, il acquerra successivement les parchemins de l’Ecole de Brigades de Rochelles (1999) de celle des Douanes de Neuilly (2000) avant de décrocher un DESS, puis un DEA de l’Ecole Nationale D’Administration de Montréal, pour ensuite décrocher son certificat de spécialisation à l’université de Cherbrook de Canada en Commerce International et en Négociation sur la Facilitation des Echanges.

Dieudonné Tembely

Commentaires via Facebook :