Dans l’après-midi du mercredi 1er juin, la salle de conférence « Aldiouma Kaya » de la Direction générale des Douanes a abrité une rencontre de travail qui a regroupé autour du Ministre de l’Economie et des Finances, Lassine Bouaré ; son homologue Délégué Chargé du Budget, Sambou Wagué ; le Directeur général des Douanes, le Colonel Modibo Maïga ; le Secrétaire général de la Section syndicale des Douanes, Yacouba Katilé, et de nombreux cadres et responsables douaniers.
L’objectif principal de cette rencontre portait sur des axes tels que l’état d’avancement du recouvrement des recettes, les difficultés que rencontrent les agents des Douanes dans l’exécution de leur mission ; la problématique relative à la création d’une école des douanes au Mali, le statut particulier, le plan de carrière, les primes et indemnités entre autres.
Dans son adresse, le Secrétaire général de la Section syndicale des Douanes, l’Inspecteur Yacouba Katilé a évoqué certains problèmes concernant le personnel. Il s’agit notamment du problème névralgique relatif au Statut particulier des agents de douane. L’Inspecteur Katilé de confier que des accords ont été signés en vue de sa conclusion définitive… Avant d’ajouter « Pour ce faire nous souhaitons vivement une diligence du Gouvernement en notre faveur aux d’adopter définitivement notre Statut particulier.
Aussi, nous sollicitons la relecture du décret N°02-299/P-RM du 03 Juin 2002 portant répartition des produits des amendes, confiscations, pénalités, frais de poursuites et de primes sur les recettes budgétaires ; le plan de carrière ; les primes et indemnités…Au niveau des Douanes, l’une de nos ambitions porte sur un syndicalisme ouvert et méthodique qui intègre, dans toutes ses stratégies, l’état de sous développement de notre pays. C’est pourquoi nous avons suggéré la création d’une Ecole des Douanes qui puisse consolider la formation initiale des agents de Douanes et améliorer leurs connaissances dans le but de les adapter à des techniques et autres procédures douanières. La concrétisation d’une telle structure participe de notre volonté d’améliorer sans cesse nos performances sur toute l’étendue du territoire ».
Les précisions du DG des Douanes
Dans son allocution à l’intention du ministre de tutelle et de tous, le Directeur général des Douanes, le Colonel Modibo Maïga a indiqué : « Dans le cadre de la mise en œuvre des réformes que vous avez soutenues, le collectif des agents des Douanes, conscient des responsabilités qui incombent à notre administration en matière de recettes, a fait preuve d’un engagement réel. C’est ainsi que les objectifs de recettes assignés, qui étaient fixés 280 milliards de FCFA en 2010, ont été réalisés à hauteur de 101%.
Quant aux nouveaux objectifs assignés aux Douanes maliennes au titre de l’année 2011, ils sont fixés à 301 milliards de FCFA. Sur cette base, les prévisions de recettes au titre des 4 premiers mois ont été fixés à 98, 309 milliards de FCFA, soit plus de 68,583 milliards pour les marchandises solides et environ 29,728 milliards pour les produits pétroliers. Durant cette même période, les réalisations de recettes s’élèvent à 94,031 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 95,65% et un gap de 4,280 milliards de FCFA ».
Et le Colonel Modibo Maïga, de préciser : « Ces chiffres peuvent être interprétés comme un manque de performance de la part de la Direction générale des Douanes surtout sur la période concernée. A l’analyse de ces résultats, il ressort que le niveau des recettes perçues sur les marchandises solides est satisfaisant et que le déficit s’explique par une baisse drastique des recettes perçues sur les produits pétroliers. En effet, les droits et taxes perçus sur les marchandises solides sont de 74, 280 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 108, 31%. En revanche, les droits et taxes perçus sur les produits pétroliers s’élèvent à 19, 751 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 66,44%, entraînant un déficit de plus de 9, 976 milliards de FCFA ».
Le Colonel Modibo Maïga de souligner que cette baisse du niveau des recettes perçues sur les produits pétroliers confirme la persistance de la tendance affichée depuis l’année 2010. Elle constitue une véritable préoccupation pour la Direction générale des Douanes et s’explique par un allègement du niveau des prélèvements effectués sur les produits pétroliers dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie adoptée par le Gouvernement pour résorber les effets de la flambée des prix du pétrole sur le marché international. Le Directeur général des Douanes de déplorer qu’à ce jour, aucune évolution de la conjoncture ne permet d’entrevoir, à court terme, l’amélioration de cette tendance qui risque donc de s’inscrire dans la durée. C’est pourquoi dira le Colonel Maïga, la Direction générale des Douanes a envisagé des mesures en vue d’optimiser les recettes sur les marchandises solides.
De nouvelles mesures sont prises en vue d’améliorer les recettes !
Au titre de l’amélioration du cadre institutionnel : la mise en œuvre de la nouvelle carte de la surveillance douanière à travers la création et le renforcement de bureaux, brigades mobiles et postes de surveillance ; l’adoption diligente et la mise en œuvre des textes portant organisation et fonctionnement de la Direction générale des Douanes, des directions régionales, des structures spécialisées, des services rattachés et des services de brigades ; le renforcement des pouvoirs des agents en matière de lutte contre les stupéfiants et la contrefaçon ; l’ouverture des représentations des Douanes maliennes à Téma (Ghana) à Conakry (Guinée) et à Nouakchott (Mauritanie).
Au titre de la gestion des ressources humaines : l’amélioration des conditions de travail et la sécurisation de la carrière des agents par l’adoption diligente des projets de textes portant sur le statut particulier, le plan de carrière, les primes, indemnités et allocations ; le détachement de conseillers douaniers auprès des institutions techniques internationales installées à Bruxelles (Belgique) à Genève (Suisse) et à Abidjan (Côte d’Ivoire)
.
Au titre de la gestion des moyens logistiques : l’allocation de ressources suffisantes dans le cadre du PAGAM/GFP en vue du financement des besoins nouveaux d’équipement du service dans le cadre de l’amélioration des capacités opérationnelles du service en matière de surveillance du territoire douanier. Au titre de l’élargissement de l’assiette : le renforcement du scanning des marchandises importées et la maîtrise des exonérations exceptionnelles.
Au titre de l’amélioration de la gestion informatique : l’audit du système informatique de la Douane et le recrutement d’informaticiens dans le cadre de la migration vers le Sydonia world. Au titre du partenariat avec le secteur privé : la mise en place d’un cadre formel de concertation entre la Douane et le secteur privé et la multiplication des rencontres entre la Douane et le Syndicat des Transitaires. Au titre du renforcement de l’éthique, du respect de la déontologie et la bonne gouvernance : l’adoption diligente du code d’éthique et déontologie de l’agent des Douanes. Aussi, le Directeur général de la Douanes, de soutenir : « Ces mesures figurent dans le Plan d’action opérationnel (PAO) 2011 qui constitue lui-même un élément du Plan stratégique quinquennal 2011-2015 adopté par le Conseil élargi de Direction de l’administration des Douanes lors de la session des 1er et 2 mars 2011.
Il est donc sûr et certain qu’avec la mise en pratique de ces mesures, les Douanes maliennes dépasseront les objectifs de recettes qui leur sont assignés en 2011, tout comme elles les avaient dépassés en 2009 et en 2010. Et le ministre de l’Economie et des Finances, le ministre Lassine Bouaré d’adresser ses vives félicitations au DG des Douanes et à ses collaborateurs pour les résultats positifs obtenus au cours de l’exercice budgétaire de 2010. Le premier responsable du Département de l’Economie et des Finances n’a pas manqué d’adresser les encouragements du Gouvernement aux agents des Douanes, tout en les invitant à redoubler d’effort pour relever le gros challenge de 2011, qui porte sur la réalisation de 301 milliards de FCFA pour le compte du Trésor public. Il a ensuite lancé un pressant appel aux agents des Douanes à mettre en œuvre, et dans les meilleurs délais, ces mesures envisagées pour l’année en cours. Il a enfin exhorté les Douaniers à une lutte plus accrue contre la contrefaçon et le trafic en tout genre, avant de saluer la Section syndicale des Douanes pour son sens de responsabilité et sa capacité d’écoute mutuelle. « Nous avons des ressources humaines de qualité dont nous devons pleinement profiter », a-t-il conclu.
Par Oumar Diawara « Le Viator »