Direction Générale des Douanes :Togola passe le témoin à Modibo

0

Après de bons et loyaux services, le Colonel Amadou Togola tire sa révérence à la tête des douanes du Mali, cédant ainsi sa place à Modibo Maïga, précédemment sous-directeur des enquêtes douanières. C’est là une des décisions importantes du Conseil des ministres tenu hier à Koulouba.

En effet depuis son arrivée à la tête des services des Douanes du Mali, le Colonel Amadou Togola a réussi à remettre à la douane ses lettres de noblesse en réalisant des chiffres records. Ses résultats, jamais atteints dans l’histoire des Douanes, lui ont valu plusieurs reconnaissances des plus hautes autorités du pays dont le Ministre Lassine Bouaré qui lui a adressé une lettre de félicitation.
Cet homme avait pour mission de remettre la douane sur pied, à travers des reformes en profondeur au sein de son administration. Il a su trouver les hommes qu’il fallait pour les postes stratégiques. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il plaça sa confiance au colonel Modibo Maïga à la tête de la sous-direction des enquêtes.

Van, comme l’appellent ses intimes, n’est en réalité pas à présenter. En tout cas pas aux douaniers. Connu pour son sérieux, ses compétences professionnelles et son intégrité morale, Modibo Maïga hérite d’une administration «debout» avec des agents dévoués. Les soldats de l’économie, auront tout à gagner en accompagnant leur nouveau chef dans la réalisation des objectifs. La très lourde responsabilité qui vient d’être confiée au colonel Maïga, pèse plusieurs milliards dans les caisses de l’Etat.

Doit-on regretter le départ de Togola ?
Absolument, non. Ici, on s’accorde à dire que Togola et Maïga étaient devenus plus des complices que de simples collaborateurs. En tout cas, ils ont tous les deux en commun, l’abnégation de cadres intègres et compétents. On pourrait donc conclure que Togola mérite bien un trophée. Celui de tous les records en recettes. Modibo doit tout d’abord Le directeur national des impôts, Dionké Diarra, perd sa place également. C’est le cas également du Directeur des domaines, qui selon certaines indiscrétions, traînerait quelques casseroles derrière lui. Ces soupçons sont-ils à la base de son limogeage? Nous ne sommes pas dans les secrets des dieux.

Par ailleurs, la relève du DAF de la présidence et celui de la primature feront certainement couler pendant longtemps beaucoup d’encre et salive. Wait and see !
Abdoulaye Niangaly

Commentaires via Facebook :