La Direction Générale des douanes du Mali a tenu du 23 au 27 septembre 2013, un atelier de formation sur « la préparation à la mise en œuvre de la Convention de Kyoto Révisée » dans notre pays.
L’ouverture de cet atelier a été présidée par le représentant du ministre des finances et de l’Economie en présence du Directeur Général des Douanes, Inspecteur Général Moumouni DEMBELE, de M. Samson BILANGNA, représentant de l’Organisation Mondiale des Douanes.
La tenue de cet atelier est une première au MALI. En effet, il a enregistré la présence d’une quarantaine d’agents de douanes des Directions Centrales et Régionales, des Bureaux spécialisés et principaux de Bamako.
Dans le document de presse, l’atelier vise plusieurs objectifs dont l’essentiel est de faire connaitre la Convention et de procéder à une auto-évaluation des régimes douaniers nationaux à l’aune des normes éditées par la Convention.
Notons que la Convention de Kyoto Révisée a pour devancière la Convention de Kyoto de 1973, adoptée lors des sessions du Conseil de Coopération Douanière tenues dans cette ancienne capitale du Japon.
Celle- là était d’application moins contraignante, inopérante. Il a donc fallu la réviser. Ladite Convention, dans ses principes, préconise l’adoption de la transparence et de la prévisibilité des interventions douanières. Aussi, l’application des dispositions de la CKR consacrera la rationalisation des contrôles douaniers mais aussi la facilitation des échanges internationaux grâce à des régimes simples, normalisés, transparents et prévisibles.
B.COULIBALY