Promu directeur général des douanes par le conseil des ministres du mercredi 5 septembre dernier, l’inspecteur des douanes, Moumouni Dembélé, a officiellement reçu hier jeudi 20 septembre, dans l’après-midi, les témoins de son prédécesseur, Modibo Maïga. C’était dans la cour du bureau des douanes à Faladié.
Cette traditionnelle cérémonie de passation s’est déroulée en présence des chefs de services des différents compartiments des douanes.
La cérémonie a été marquée par un défilé des douaniers au rhytme de la fanfare nationale. C’est devant ce beau monde que Modibo Maïga a remis le drapeau à son successeur. Avec cette cérémonie, Moumouni Dembélé s’engage donc devant la nation malienne pour assumer avec engagement et loyauté ses missions de nouveau patron des douanes maliennes.
Son arrivée à ce poste stratégique intervient dans un contexte difficile marqué par la crise que travers notre pays et la rareté des ressources avec le gèle par de nombreux partenaires techniques et financiers de leurs aides à notre pays.
Les douanes, l’une des deux mamelles de mobilisation de ressources intérieures sont donc appelées à jouer un rôle plus que jamais déterminant pour pourvoir le trésor public. Inspecteur des douanes de classe exceptionnelle, le Colonel Moumouni Dembélé a plus de 30 ans d’expérience professionnelle au sein des douanes où il a assumé de nombreuses responsabilités, entre autres, chef de poste douane de la Gare et de la BMI de Kayes, chef de visite du bureau des douanes de Faladié, cumulativement directeur régional et chef du bureau des douanes de Sikasso, puis de Ségou et de Bamako et Koulikoro. Il a été aussi chef du bureau des produits pétroliers en 1990 avant de devenir chef division comptabilité des recettes (1992-95), chef division compensations financières (1998-2001) chef division relation internationales (2001-2002) sous-directeur des recettes et études (2002-2006) puis Directeur général adjoint des douanes entre juillet 2006 et juillet 2011. Depuis juillet 2011, il était le chef du bureau de contrôle interne jusqu’à sa nomination le mercredi 5 septembre. C’est avec un parcours exceptionnel qu’il prend donc les rênes des douanes maliennes. On ne peut que lui souhaiter pleins succès dans ces nouvelles fonctions.
Youssouf CAMARA