Longtemps attendue, la décision de nomination des directeurs des services de la direction générale des douanes est tombée le vendredi 06 Mars 2015, à travers l’Arrêté N°2015/0263 du Ministère de l’Economie et des Finances. Elle a concerné deux directions rattachées à la direction générale des douanes (direction des Recettes de la Planification et des Programmes de Vérification et celle du Renseignement et des Enquêtes Douanières) ainsi que quatre (4) directions régionales (celles de Koulikoro, de Bamako, de Kayes et de Ségou).
En effet, pour prendre les rênes de ces différentes directions, comme on pouvait s’y attendre, le nouveau directeur général des douanes a fondé sa confiance sur seulement des Inspecteurs des Douanes de classe exceptionnelle.
Ainsi Sounkalo Dembélé, a été nommé Directeur des Recettes, de la Planification et des Programmes de Vérification, il sera secondé par Mme Coulibaly Nafissatou Tambadou. Le choix fut porté sur Mamadou Sarro pour diriger la direction du Renseignement et des Enquêtes Douanières, avec comme adjoint, Mety Ag Mohamed Riss.
Toujours au niveau de la direction générale des douanes, Modibo Kane Kéita a doté d’autres directions rattachées à la DGD de directeurs adjoints. C’est ce qui l’a amené à faire appel à l’inspectrice des douanes de classe exceptionnelle Mme Diallo Adam Dansoko pour servir comme directeur adjoint de l’Administration des Ressources Humaines.
Quant à l’inspecteur Seydou Bocoum, il occupera désormais le fauteuil de directeur adjoint de la Facilitation et du Partenariat avec les Entreprises. Dans la même optique, l’Inspecteur des douanes de classe exceptionnelle Brahima Aly Cissé, fera désormais ses armes à la Direction des Contrôles après Dédouanement, en tant que directeur adjoint. Pour ce qui est de l’Inspecteur des douanes de classe exceptionnelle Boubacar Bagna Maïga, il est nommé Adjoint au Directeur de la Réglementation, du Contentieux et des Relations Internationales.
Pour leur maîtrise avérée des dossiers, les Inspecteurs des douanes de classe exceptionnelle, 3ème échelon, Drissa Bana Maiga, Djigui Koumaré dit Cissé et Boureima Goro ont été nommés au Bureau du Contrôle Interne (BCI) en qualité de Contrôleurs internes.
Mouvements à la tête des directions régionales des douanes !
En vue de mieux consolider le brain-trust des gabelous en chef, le nouveau directeur a aussi opéré des nominations, dont certaines permutations à la tête de certaines directions régionales des douanes. Ainsi, le duo Baba Kida et Hawa Diarra, précédemment à la tête de la direction régionale de Koulikoro ont permuté avec un autre duo Alima Drabo-Adama Sidibé de la direction régionale du District de Bamako.
En quittant la tête de la direction régionale de Ségou, l’Inspecteur des douanes de classe exceptionnelle Amadou Konaté est appelé à reprendre le gouvernail de la direction régionale des douanes de Kayes, avec comme adjoint l’Inspecteur des douanes Jean Befongo Sylla. C’est donc l’Inspecteur des douanes de classe exceptionnelle Mamadou Bah qui occupera le fauteuil de directeur régional des douanes de Ségou, avec comme adjoint l’inspecteur des douanes Modibo Nana Koné. Dans la même dynamique, l’Inspecteur des douanes Oumar Kassé a été nommé directeur régional adjoint des douanes à Sikasso. Au même titre que l’Inspecteur des douanes Seydou Sidibé, nommé chef de bureau principal des douanes de Mopti.
Des hommes à poigne pour diriger des bureaux de recettes
Dans ce remue-ménage général à la douane, l’Inspecteur général Modibo Kane Kéita a réussi à changer l’armature des bureaux, des brigades et des postes de douanes qui sont importants dans le dispositif de l’administration des douanes. A cet effet, des noms bien connus du milieu des gabelous ont été affectés à d’autres services.
C’est le cas pour l’Inspecteur des douanes Ibrahim Condé, qui laisse le bureau de Faladié aux mains de l’Inspecteur des douanes Attaher Ag Bazet, pour assumer les missions de chef de Division des services de Bureaux à Koulikoro. Avec, sous sa tutelle entre autres, l’inspecteur des douanes Mahamet Doucara (chef de bureau de Kati), l’inspecteur des douanes Issoufi Daga (chef de brigade) , l’inspecteur Ibrahima Camara (chef de visite), l’inspecteur des douanes Badi Maïga (chef de brigade adjoint) et l’Inspecteur des douanes Harouna Traoré, comme chef de bureau de Kourémalé.
Le fauteuil de chef de l’important bureau des produits pétroliers revient désormais au bouillant Inspecteur des douanes, Mamadou Traoré. Dans la même foulée, le pimpant Inspecteur des douanes Mohamed Coulibaly débarque à la Direction de la Réglementation, du Contentieux et des Relations Internationales comme chef de division du contentieux. Aussi bien que l’Inspecteur des douanes Diaguili Diakité qui déposera désormais ses bagages au bureau principal des douanes de l’Aéroport de Sénou comme chef de bureau.
Sans même évoquer, les autres détails de cette série de nominations, le moins que l’on puisse dire est que le nouveau DGD, l’Inspecteur Général Modibo Kane Kéita a secoué les cocotiers, dans le seul but de permettre à l’administration des douanes d’atteindre ses objectifs, conformément aux réformes et orientations édictées par son prédécesseur, l’Inspecteur Général des douanes Moumouni Dembélé, un emblématique cadre des douanes qui lui a passé le flambeau le 05 Février 2015.
Moustapha Diawara