Direction Générale des Douanes : Les nominations de la confirmation

4

Par arrêté N°2014/0707/ MEF-SG du 12 mars 2014, la ministre de l’Economie et des Finances Bouaré Fily Sissoko a procédé à des nominations au niveau des différentes sous-directions et des directions régionales de l’administration des douanes. Des nominations qui traduisent la volonté ferme du gouvernement actuel à soutenir le directeur général des douanes du Mali, l’Inspecteur Général Moumouni Dembélé dans l’atteinte de ses objectifs au titre de l’exercice budgétaire de cette année.

 

moumouni D G Douane
Moumouni D G Douane

A la douane, chaque décision de nomination suscite des commentaires et des  interprétations de tous genres. Celle tombée le mardi 12 mars dernier, par arrêté du ministre de l’Economie et des Finances  a été accueillie avec une grande satisfaction de la part, non seulement des gabelous,  que de l’opinion publique nationale. Car elle traduit la volonté du gouvernement, à travers Mme Bouaré Fily Sissoko, ministre de l’Economie et des Finances, Inspectrice des douanes et épouse de douanier à accompagner l’actuelle direction des douanes dans l’atteinte de ses objectifs. En termes clairs, l’aider à maintenir le flambeau plus haut, sous l’impulsion et la clairvoyance de son actuel directeur général Moumouni Dembélé. Celui-là même qui, dès son arrivée à la tête de cette mamelle importante de l’économie nationale, a réussi à lui imprimer un nouveau visage, au point de susciter l’enthousiasme des partenaires techniques et financiers à soutenir notre pays par le biais du  renforcement des capacités matérielles de la douane. C’est ainsi que la coopération française a doté successivement la direction des douanes d’un centre nautique, doté de bateaux Jet-SKI de dernière génération et d’un centre informatique  avec un ‘’DATA CENTER’’ qui augmentera  les recettes annuelles de 42 milliards FCFA.

 

 

Par rapport aux recettes, faut-il le rappeler, à la date du 31 décembre 2013, les recettes réalisées au cordon douanier se sont chiffrées à 337,748 milliards de F CFA pour des prévisions de 333,400 milliards de F CFA, soit un excédent de 4,348 milliards de F CFA et un taux de réalisation des prévisions de 101,3%.

 

 

 

Dans la même lancée, en 2014, les objectifs de recettes assignés à la Direction Générale des Douanes s’élevaient à 375 milliards de F CFA, contre une prévision de 333,4 milliards de F CFA en 2013, soit une hausse nominale de 41,6 milliards et de 12,5%. Des objectifs dont le ministère de l’Economie et des Finances, en harmonie avec la direction générale des douanes, sont en train de mettre les bouchées doubles  pour  atteindre. L’acte premier de cette dynamique de convergence de vue aura été cette série de nominations de hauts cadres douaniers  aux postes stratégiques de l’administration des douanes.

 

Des Inspecteurs des douanes de classe exceptionnelle qui ont déjà fait leur preuve !

Sans conteste, le choix opéré par le secrétariat général du ministère de l’Economie et des Finances dans ce mouvement de hauts cadres au niveau de la direction générale des douanes reflète la vision de l’actuel DGD, Gal. Moumouni Dembélé. Car, il s’agit tous, de cadres valeureux, rompus à la tâche, qui ne  sont pas tombés du ciel, mais issus respectivement des sous-directions et directions régionales importantes.

 

 

A titre d’exemple, celui qui vient d’être propulsé à la tête de la direction des Recettes, de la Planification et du Programme de Vérification, l’inspecteur des douanes de classe exceptionnelle Nouhoum Sadia Camara était directeur régional des douanes de Koulikoro. Lui  sera remplacé par un autre grand nom de la douane malienne, l’Inspecteur des douanes de classe exceptionnelle Baba Kida.

 

Celui qui dirigera désormais la direction du Renseignement et des Enquêtes Douanières s’appelle  Idrissa Bana Maïga, précédemment directeur régional adjoint de Koulikoro. Lui aussi,  inspecteur des douanes de classe exceptionnelle. Comme Harouna Dembélé, le nouveau directeur de la Réglementation, du Contentieux et des Relations Internationales.

 

 

Quant à la nouvelle direction de l’Informatique et de la Statistique, elle est dévolue à l’inspecteur des douanes de classe exceptionnelle Makan Dembélé, précédemment contrôleur interne au BCI.

 

 

Cet arrêté N°0707 du MEF a aussi concerné les directions régionales. Ainsi, les rênes de la direction régionale des douanes de Bamako seront assurées désormais par l’inspectrice de classe exceptionnelle Mme Fall Alima Drabo, qui remplace à ce poste, une autre femme, l’inspectrice de classe exceptionnelle Mme Coulibaly  Nafissatou Tambadou.

 

 

Au niveau de la direction régionale des douanes de Ségou, le bouillant inspecteur des douanes de classe exceptionnelle Amadou Konaté y fera ses armes. A la tête des directions régionales de Mopti et de Tombouctou, sont respectivement nommés, les inspecteurs de classe exceptionnelle Mamadou Koité et Bah Diakité.

A signaler qu’un autre arrêté N°0706 du MEF a aussi porté sur la nomination des contrôleurs internes à la BCI (Bureau du Contrôle Interne). Cette nomination concerne les inspecteurs de classe exceptionnelle : Facourou Sylla, Mme Coulibaly Fatoumata Tall, Abdou Maïga et Mohamed Alhousseiny Ag Hade.

Moustapha Diawara

 

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Vous n’avez rien compris. Folie étant ancienne douanière, donc aussi voleuse que tous ceux qu’elle vient de nommer, ne peut que que faire des nominations bidon. Cette ministre n’aime ni les jeunes, ni les femme et préfère la vielle racaille avec laquelle elle peut bien voler. Elle considère toutes les femmes comme ses rivales car elle ne connaît que l’adversité. Elle avait à une composé avec qui l’a chassée honteusement c’est pourquoi elle déteste les femmes. Ce journaliste est payé pour bien parler ce ces nominations mais il ne peut pas nous divertir car nous sommes au courant des frustrations que cette dévergondée et voleuse de ministre est entrain de commettre.

  2. C’est dommage, peut être que ces anciens de la douane ont contribué au financement de la campagne de sa majesté M. IBK. Ou est le changement tant attendu ? Ce pays trimbale une malédiction moi je crois. Tout le monde cherche à se tailler la part du lion, personne ne se souci des autres. Ca c’est du déjà vu. Ou est la différence entre ATT et IBK ?

  3. Pourquoi ces même tête au posté et pourtant il Yahoo trop de jeunes pour ça , de grâce les même tête il faut réfléchir un peu , que dieu vous payés les chefs douaniers et que les pâtes vous entere des voleurs , qui de ces chefs n’a pas au moins 30 villas même moumoun tout ACIER est pour eux même IBK est au fourrant

Comments are closed.