A cœur joie, le Directeur Général sortant des Douanes, l’Inspecteur Général Aly Coulibaly a remis l’étendard, symbolisant le flambeau de l’administration des douanes à son successeur, l’Inspecteur Général MahametDoucara, nommé lors du Conseil des ministres du 18 octobre et confirmé par le décret présidentiel N°2018-0820-PR du 30 octobre 2018.
Ce mercredi 7 novembre l’émotion était à son comble dans la cour de la Direction Générale des Douanes, sise à Faladié. Trois tribunes étaient dressées. La première abritait les officiels et les cadres des douanes. Sous la deuxième étaient alignés les sous-officiers, personnels et agents des douanes. Et la troisième tribune, la plus bruyante recevait les parents et proches des deux personnalités du jour, le directeur sortant et son remplaçant. En face, la section musique de la garde nationale suivie de trois colonnes d’unités des douanes.
Cette cérémonie est une tradition au sein de l’administration des Douanes, il s’agit de celle qui consacre le passage du drapeau national des douanes du Mali entre l’ancien et le nouveau Directeur général. Auparavant, dans la matinée sous l’égide de l’inspecteur général des finances, le passage des services, des dossiers s’est fait lors d’une séance à huis-clos.
15H20mn- habillé en tenue de couleur bleu-ciel, celle des cérémonies, le nouveau Directeur Général, l’Inspecteur de classe exceptionnelle des Douanes, MahametDoucara se dirige vers la tribune officielle. Il salue l’assistance pour ensuite prendre place devant la tribune et en face de la troupe.
15H25mn– soit 5 minutes après, c’est au tour de l’Inspecteur Général Aly Coulibaly, des pas géants, de signer son arrivée sur l’estrade. Après les salutations d’usage sous les sons de la fanfare, en compagnie de son successeur, il se dirigea vers le monument aux morts.
15H30mn- Les deux officiers des douanes en pas cadencés, déposent ensemble la gerbe de fleurs au pied de ce monument réalisé en mémoire des agents des douanes tombés sur le champ d’honneur.
15H40mn-le commandantde troupes se dirige vers les deux inspecteurs généraux des douanes le drapeau national, estampillé du logo de la douane, soigneusement porté par ses deux mains. D’un geste ordonné il remet le symbole national au directeur général sortant, Aly Coulibaly. « Félicitations. Je vous souhaite plein succès dans vos nouvelles missions ». C’est par ces mots que le DGD sortant a remis le flambeau à son successeur. D’un air sérieux, MahametDoucara reçoit les couleurs nationales pour ensuite les remettre symboliquement au commandant des troupes.Aly Coulibaly regagne son siège et le nouveau Directeur Général d’un regard lénifiant procède à la revue des troupes.
15H45mn- le public a eu droit à un défilé des agents des douanes. Sous les belles mélodies de la fanfare de la garde nationale, trois unités des douanes feront leur passage. Une première essentiellement composée du corps féminin, la deuxième de la Brigade Mobile d’Intervention (BMI) et la troisième, composée des éléments des douanes nouvellement sortis du camp de formation qui a émerveillé le public par des pas militaires identiques à ceux du bataillon des sports de l’armée malienne.
16H00mn- la cérémonie prend fin à travers de fortes ovations et accolades au profit des deux personnalités, qui se dirigeront par la suite ensemble dans la salle d’accueil de la DGD pour un cocktail bien agrémenté.
17H30mn- l’Inspecteur Général Aly sort de la salle pour se diriger vers son véhicule afin de sortir par la ‘’grande’’ porte.
Le nouveau DG, Mahamet Doucara après s’être installé dans son nouveau bureau consacrera le reste de la journée à des audiences. Une nouvelle page s’ouvre pour l’administration des douanes du Mali.
Moustapha Diawara