Coopération Franco-Malienne : La douane malienne dotée d’un nouveau ‘’Data Center’’ d’une valeur d’Un Milliard F CFA

1
Moumouni  Dembélé  Dg douane.
Moumouni Dembélé Dg douane.

‘’Data center’’, un matériel de dernière génération d’une valeur estimée à  près d’un milliard de Fcfa, pour permettre aux douanes maliennes d’augmenter les recettes annuelles de 42 milliards Fcfa , par rapport à l’année précédente. Voilà l’important don gracieusement offert au Mali par la France.  C’était le jeudi 30 janvier dernier, lors d’une cérémonie présidée par le ministre des Finances et de l’Economie, Mme Bouaré Fily Sissoko, en présence de l’ambassadeur de la France au Mali, Gilles Huberson, et bien d’autres personnalités distinguées.

 

« Communiquer : partager l’information  pour mieux coopérer », tel est le thème de la journée internationale de la douane de cette année. Et cette journée a été mise à profit par les autorités des deux pays amis (Mali, France) pour  inaugurer le ‘’Data center’’ ou l’outil « bienfaiteur », fruit d’une fructueuse collaboration entre les douanes maliennes et françaises.  La réalisation de ce joyau technologique a coûté la faramineuse somme d’un milliard de Fcfa au contribuable français. Et ce geste hautement salutaire intervient après la remise d’un lot de matériels de sécurité pour la cellule de ciblage de l’aéroport de Bamako-Sénou et celle d’un bateau d’intervention rapide à Samaya pour la brigade Fluviale de Bamako.

 

Selon la ministre de l’Economie et des Finances, Mme Boiré Fily Sissoko, par ce geste la France vient de répondre favorablement au cri de détresse des autorités maliennes. « Notre cri de cœur a eu un écho favorable auprès de la coopération française qui est venue renforcer nos capacités en dotant la Direction Générale des douanes d’un Data Center de dernière génération » a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter que « c’est dans les moments difficiles qu’on reconnait ses vrais amis ».  Selon elle, le Data center « est sans exagération un véritable joyau ». Car il permet entre autres de garantir l’intégration des données, d’identifier et de contrôler les différents types d’intrusion et prévoir les attaques. Mais aussi, il permet en outre la sécurisation et l’opérationnalisation efficace du système informatique douanier facilitant  ainsi la migration du ‘’Seydonia’’ vers le ‘’Seydonia World’’.

 

Quant au directeur général des Douanes, l’Inspecteur Général Moumouni Dembélé, il dira que le projet de réalisation du ‘’Data Center’’ n’aurait jamais vu le jour sans l’appui de la coopération française. Et à l’en croire l’engagement des autorités Françaises pour la réalisation de cet outil de dernière génération a été sans faille. Il s’agit entre autres de Gilles Hubersson l’ambassadeur de la France au Mali, Sylvain Reymond, le conseiller technique du directeur général des Douanes, Jean François Duthel directeur des relations internationales françaises etc.

 

Par ailleurs, le directeur général des Douanes, l’inspecteur Moumouni Dembélé a affirmé que cet outil permettra aux douanes maliennes de rehausser les recettes de manière assez significative « soit une augmentation de 42 milliard par rapport à l’année précédente ».  Et il a pris l’engagement devant les coopérants français et le ministre de l’économie et des finances, Boiré Fily Sissoko, d’instruire à la direction de l’informatique et de la statistique (DIS) « de faire bon usage de cet outil. »

 

Quant à l’ambassadeur de la France au Mali Gilles Huberson il affirme que la France « est heureux d’apporter son soutien à un pays frère et ami, le Mali ». Et selon lui « la France a réalisé ce projet avec plaisir et détermination par ce que le Mali l’a demandé et l’a bien voulu ». Avant de déclarer « qu’à travers ce projet c’est le Mali qui s’exporte », car selon lui le projet à peine réalisé fait déjà des émules dans la sous région.

 

La réalisation de ce projet témoigne ainsi la vitalité de la coopération franco-malienne. Et l’événement a été marqué par la présence de plusieurs personnalités françaises et maliennes.

Lassina NIANGALY

 

 

 

Ils ont dit…

Yacouba Katilé, secrétaire général du syndicat des travailleurs de la douane

«C’est un jour mémorable pour les douanes maliennes »

« La date du 30 janvier est hautement symbolique pour les douanes maliennes et elle restera gravée pendant longtemps dans la mémoire de tous les douaniers du Mali. Pour nous, ce jour est celui de la rencontre entre collègues, du recueillement et d’hommage à l’endroit de nos ainés qui vont partir à la retraite. Nous leurs demandons de prier pour nous autres qui, sommes encore en service.

 

 

La remise de ce matériel va  changer beaucoup de choses dans le mode de fonctionnement des douanes maliennes, plus particulièrement en termes de rentabilité. Cet  outil permettra de sécuriser les opérations douanières. Toute chose qui apportera un plus à l’administration des douanes et l’économie malienne. Et Mr l’ambassadeur de la France Gilles Huberson n’a pas manqué de signaler dans son allocution que d’autres pays de la sous régions veulent avoir le même type de matériel. Pour finir je remercie nos partenaires pour leurs efforts ».

 

 

D.G des douanes

L’Inspecteur  Général des Douanes Moumouni Dembélé

 « Nous sommes très  émus par ce geste de nos amis français »

« Nous saluons l’effort de nos partenaires français qui nous ont gracieusement offert ce matériel. Et cet outil appelé  ‘’Data center’’ nous permettra d’améliorer les performances des services de douanes maliennes car  il permet non seulement de lutter contre la fraude sous toutes ses formes, permettant ainsi d’augmenter nos recettes. Pour l’année 2013 les recettes prévisionnelles sont de 42 milliard de plus par rapport à l’année dernière. Un adage de chez nous dit que « le miel ne se dit pas doux » mais les responsables de la banque mondiale et nos partenaires français qui nous ont déjà félicité pour nos efforts et nous redoublons d’efforts ».

 

Propos recueillis par Lassina Niangaly

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.