La salle de conférence de la Direction générale des Douanes du Mali a servi de cadre hier jeudi, à la remise d’un lot important de kits d’identification de produits stupéfiants et de recharge destinés à la lutte contre les stupéfiants. La cérémonie était présidée par le Directeur général adjoint des Douanes, le colonel des Douanes Aly Coulibaly, entouré de ses proches collaborateurs. C’était en présence du conseiller technique LUTTE de la douane française au Mali, José Sanjénis.
La lutte contre la prolifération et l’usage des stupéfiants est devenue un problème de sécurité qui exige assez de vigilance et de professionnalisme. La Douane française a tenu à renforcer les capacités de nos agents afin de leur permettre de mieux jouer leur rôle dans cette lutte.
A l’occasion de cette remise symbolique, Mr. José Sanjénis a indiqué que ces kits servent à identifier les produits que la douane est susceptible de découvrir. Il a salué les résultats significatifs engrangés par les douaniers. Les produits stupéfiants que l’on retrouve sur le territoire malien sont, de plus en plus, diversifiés.
Le don d’hier est composé de kits qui servent à identifier les produits stupéfiants. Cela veut dire que quand on découvre un produit on n’a pas, forcément, la certitude de quoi il s’agit. Ces kits permettent d’identifier, de façon formelle, le produit et d’affirmer juridiquement, qu’il s’agit soit de la cocaïne soit d’un autre produit stupéfiant. On a besoin d’un kit qui permet d’affirmer qu’il s’agit de tel ou tel produit Ce test n’est conditionné à aucune formation des agents. Les kits sont accompagnés de notice d’utilisation. On met le produit dans un petit récipient, ensuite il y a un réactif qui, lorsqu’il réagit positivement, donne une couleur qui permet d’identifier le produit, a fait savoir José Sanjénis.
Au nom des autorités du Mali, Aly Coulibaly a remercié la mission inter ministérielle de lutte contre les drogues et les trafics qui a bien voulu, dans le cadre du renforcement des capacités, donner à son service ces outils précieux dans le cadre de d’identification des produits stupéfiants de toute nature. Avec ce don, la Douane malienne salue et apprécie la bonne coopération entre les deux administrations, a fait savoir le DGA de la Douane. Cependant, dira-t-il, la remise de kits de surveillance, qui est à saluer, viendra renforcer les capacités professionnelles des douaniers maliens. Selon lui, au regard de tous les dangers qu’ils connaissent en matière de trafic de drogue, l’avantage est qu’avec ces produits, la douane est sûre d’identifier les produits avec certitude et de traduire les délinquants au niveau des tribunaux. Il a conclu en demandant, au nom de la direction générale des Douanes et des autorités maliennes, à José Sanjénis de remercier la mission interministérielle pour cette donation. « Nous en ferons bon usage et souhaitons que cela soit le début d’une bonne coopération en matière de lutte contre les stupéfiants » a-t-il déclaré. Un lot est prévu pour l’Office central des stupéfiants, une nouvelle structure qui regroupe beaucoup de service de lutte contre la drogue et les stupéfiants.
Tiémoko TRAORE