Conseil élargi de la direction des douanes : Plus de 333 milliards de FCFA à recouvrer en 2013

2
Modibo Maïga DG Douanes du Mali
Modibo Maïga DG Douanes du Mali

Placée sous la présidence du ministre de l’Economie, des finances et du budget, Tièna Coulibaly, le conseil élargi de la direction générale des douanes a eu lieu du 13 au 14 juin 2013. L’exercice consistait à évaluer les résultats de l’année écoulée et à se pencher sur les objectifs de la nouvelle année.
Comme à l’accoutumée, chaque année se tient le conseil élargi de la direction générale des douanes. Si à cause de la crise de 2012 le conseil n’a pas eu lieu l’an passé, cette année, la tradition a été respectée.
A l’ouverture des travaux, le directeur général des douanes, Moumouni Dembélé, a souligné que malgré la perturbation de l’économie nationale couplée à la crise économique internationale, les douanes du Mali restent mobilisées pour appuyer le budget de l’Etat. Il a rappelé qu’en 2012, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action opérationnel, diverses activités ont été menées. Il s’agit entre autres de l’amélioration du cadre de la gestion des réformes, le respect des procédures de prise en charge et d’enlèvement des marchandises, le contrôle de l’exécution du service et l’appui aux structures de contrôle externe. A l’en croire, la mise en œuvre de ces activités a favorisé la mobilisation de 297,4 milliards par les douanes à l’occasion des opérations de dédouanement des marchandises importées. Pour l’exercice 2013, a indiqué le directeur Dembélé, il est prévu que l’administration des douanes recouvre 333,4 milliards de francs CFA rien qu’au titre du budget d’Etat. Partant, au nom de l’ensemble du personnel des douanes, il a pris l’engagement devant le ministre de l’Economie, des finances et du budget d’atteindre cet objectif.
Alors, l’occasion fut bonne pour le ministre de l’Economie, des finances et du budget de remercier les douanes pour la mobilisation de 297,4 milliards au compte du budget d’Etat en dépit du pillage de son outil de travail lors des évènements du 22 mars 2012.  Sur ce, il a invité les douanes, à redoubler d’effort pour mobiliser les 333,4 milliards prévus pour l’exercice de 2013 au compte du budget d’Etat.
Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. le directeur general des douanes est moumouni dembele et non Modibo maiga le complice de feu sanogo

    • Eh! mon frère, tu crois encore à cela après tous ce que ce Monsieur a subit de la part de ceux dont tu penses etre son complice!!!!!!!
      Un peu de respect pour soit.

Comments are closed.