Faire de l’Administration douanière un modèle de modernité, c’est le challenge que veulent réussir les professionnels de la lutte contre les pratiques déloyales et du contrôle des marchandises au Mali : les Douanes. Une ambition bien affichée et défendue par le Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, M.Tiénan Coulibaly et le Directeur Général des Douanes maliennes M. Moumini Dembélé. C’était les 13 et 14 juin derniers, lors du Conseil de Direction Elargi de l’Administration des Douanes à l’Hôtel Al Farouk Kempensky de Bamako.
Signalons d’entrée de jeu à ce Conseil de Direction Elargi la présence remarquable de trois chefs de Départements ministériels : le Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget Tiénan Coulibaly, son délégué en charge du Budget Marimpa Samoura et le Ministre de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues nationales Bocar M. Diarra. C’est que le jeu en vaut la chandelle.
Selon le Directeur Général des Douanes du Mali M.Moumini Dembélé en poste depuis le mois de septembre 2012, la tenue du Conseil élargi de Direction demeure une vieille pratique connue de l’Administration douanière au Mali. Cependant, comme dit l’adage, une fois n’est pas coutume. Eu égard aux circonstances à la fois douloureuses et difficiles auxquelles le Mali était confronté en 2012, le Conseil de Direction n’a pu se tenir.
Que faut-il entendre par ce Conseil Elargi de Direction de l’Administration des Douanes ? M. Dembélé, le Boss des Douaniers au Mali s’est voulu plus pédagogique dans son allocation d’ouverture. « Le Conseil constitue ce cercle au sein duquel les résultats obtenus pendant l’exercice clos sont évalués en toute objectivité, les objectifs assignés pour la nouvelle année sont analysés et les activités à réaliser pour les atteindre sont planifiées. » Il donnera par la suite les raisons de la Direction. « C’est pourquoi la Direction Générale attache une importance particulière à la tenue du Conseil », a-t-il martelé devant les personnalités et agents douaniers présents et qui espèrent faire des Douanes du Mali, un modèle de modernité.
Le C.E.D s’est tenu cette année dans un contexte très particulier. Tout le prouve au regard de l’environnement économique au plan national qu’international perturbé, selon le constat que fait le Directeur général des Douanes. Un constat plus que jamais inquiétant et qui porte à réfléchir par plusieurs fois. C’est encore le triste bilan des actes de vandalisme et de pillages systématiques dont l’administration douanière a été l’objet lors des événements de mars 2012. Un film documentaire a permis à l’assistance de juger, preuves à l’appui, les dégâts aux conséquences incalculables. « Bonjour les dégâts et nous avons commencé à travailler comme en 1960 », conclut dans le film documentaire, un administrateur.
Quoi qu’il arrive les douanes maliennes n’ont pas jeté le pavé dans la mare. Pas question à la loupe de son premier tenancier M. Moumini Dembélé. Pour lui, l’Institution malienne chargée des la perception des doits et taxes dus à l’entrée des marchandises sur le territoire, a fait preuve d’une importante mobilisation. Elle aura mobilisé en effet, à en croire la voix la plus autorisée des Douaniers du Mali « la somme 297,4 milliards au titre du budget d’Etat 2012. Ce résultat est le fruit du travail de l’ensemble des agents. Pour l’atteindre, il a fallu un énorme effort de tout le personnel douanier qui comprend de mieux en mieux que seuls l’abnégation au travail, le respect de l’éthique professionnelle nous permettront de rehausser l’image de notre service »,a-t-il dit avec un air de satisfaction.
Dans la même veine, le Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget Tiénan Coulibaly à qui l’honneur est revenu de présider la cérémonie, s’est beaucoup appesanti, sur le travail de titan qu’abattent au quotidien les Douaniers du Mali au nom de la patrie. Avec les mêmes chiffres annoncés par le Directeur Général des Douanes, il louera les efforts de l’Administration douanière. Sans manquer d’interpeller les agents « à regarder vers l’avenir, car comme vous le savez, pour l’exercice 2013, il est attendu de la Direction Générale des Douanes des recettes de l’ordre de 333,4 milliards de F CFA, rien qu’au titre du Budget d’Etat », a-t-souligné.
Rappelons que ce Conseil Elargi de Direction s’est tenu en présence du Président du Collège Transitoire de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali, celui du Conseil National du Patronat du Mali (C.N.P.M), de l’Organisation Patronale des Industriels et du Président de l’Amicale des retraités de la Douane. Il aura enfin permis de valider le plan d’action opérationnel 2013 de la Direction Générale des Douanes, d’améliorer le management stratégique des reformes dans la gestion dans l’administration des douanes et de valider le projet du Contrat de performance que la Direction Générale des Douanes se propose de conclure avec le Département de tutelle, a conclu la Directeur Général des Douanes.
Moussa Wélé DIALLO