Conseil de direction des Gabelous sur fond de malaise :De l’argent aurait été volé dans le bureau du D.G.

0

80 millions de francs Cfa, voilà le montant de l’argent qui aurait été volé dans le bureau du Directeur Général des Douanes, le Colonel Amadou Togola.  Mais l’homme tient un tout autre langage, une autre version aux couleurs très locales.

Le gabelou en chef, à en croire notre source, du reste très informée, soupçonnant son secrétaire aurait dans un premier temps, été tenté de porter l’affaire à la police. Mais des conseils pris çà et là l’en auraient dissuadé. Comment, face aux enquêteurs commis par ses soins, le Colonel Togola pourrait-il justifier la présence d’une si forte somme dans son bureau ? Le questionnement est assez suffisant pour dissuader n’importe qui.

N’importe quoi ! Voilà la réponse du Colonel que nous avons approché mardi dernier, à l’Hôtel Radisson, en marge des travaux du conseil de direction des Douanes du Mali. Si j’ai 80 millions, je ne resterai pas à la douane, a- t –il lancé avant d’ajouter que dans notre pays, on dit tout pour faire du mal au gens, il faut vraiment cracher dessus, ce n’est pas vrai. Il faut oublier ça, nous a-t- il conseillé avant de disparaître dans les longs couloirs du très luxueux hôtel.  Bizarre quand même non ? Une aussi déroutante question répondue  avec une si déconcertante assurance. Il faut vraiment  être Togola, un homme habitué aux dures réalités des affaires pour se porter mieux, même lorsqu’il affirme lui-même que c’est une autre machination de ses ennemis. Mais qui peut vouloir trouver à gratter dans la tignasse du D.G. au point d’inventer une telle histoire ? Le D.G., comme le lui auraient conseillé certaines personnes, n’avait – il pas intérêt à faire bon cœur contre mauvaise fortune dans cette rocambolesque affaire ?

Personnellement, nous avions nous même été très étonné du fait que le D.G. que nous avions pratiquement cueilli à froid n’ait marqué aucun signe d’étonnement. C’est justement ce genre d’attitude qui trahit lorsqu’on vous interroge sur quelque chose dont vous ignorez tout et absolument tout. Mais, le Colonel Togola n’a laissé apparaître aucun signe d’étonnement. Bien au contraire, il a juste fait montre de quelqu’un qui maîtrise parfaitement bien la situation, malgré la douleur qui devrait étreindre en pareille circonstance.
rnSory de Moti
rn

Commentaires via Facebook :