Le centre Maeva palace a servi de cadre aux travaux de la conférence nationale des sections syndicales des douanes du Mali. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du Directeur Général des douanes Aly Coulibaly.
L’objet de cette rencontre était de présenter le bilan de l’activité financière du bureau sortant qui était dirigé par Yacouba Katilé depuis 5ans mais aussi de mettre en place un autre bureau pour les 5ans à venir. Il était aussi question de programmer les activités à réaliser pour le bonheur des soldats de l’économie nationale du Mali.
Dans son intervention le secrétaire général sortant yacouba katilé a affirmé que la collaboration entre la Direction et le syndicat des douanes a toujours été au beau fixe. Cela a été rendu possible grâce au dialogue social. Il a souhaité la continuation sur cette lancée entre le nouveau bureau et la direction. L’occasion était propice pour M Katilé de rendre hommage aux hommes et aux femmes douaniers qui l’ont aidé à accomplir sa mission dans la cohésion et dans la fraternité.
Dans ses mots d’ouverture le Directeur général a salué l’impartialité et le sens de défense des intérêts des travailleurs de la douane dans la courtoisie totale. Aucun sacrifice n’est de trop pour équiper les soldats de l’économie vu le rôle et la place des douaniers dans le budget national. Le bilan satisfaisant de la douane a été rendu possible grâce aux sens élevé de responsabilité du Syndicat qui a travaillé en étroite collaboration avec la Direction ajoute M Coulibaly. La construction du monument des douaniers tombés dans l’exercice de leurs missions, la relecture du code des douanes pour ne citer que ceux-ci sont les actifs du bureau sortant. Il a réitéré son engagement et sa détermination à travailler mains dans les mains avec le syndicat des douanes.
A terme des travaux, Yacouba Katilé a été reconduit avec un bureau de 48 membres pour 5 ans. Le nouveau secrétaire général se dit prêt à travailler en étroite collaboration avec la direction afin de fournir aux travailleurs des douanes les bonnes conditions de travail
Bissidi simpara