Comité syndical des Douanes du Mali : Des résultats au-delà des attentes

0

L’équipe syndicale dirigée par le capitaine Yacouba Katilé depuis leur élection gagnée haut la main en 2005 face à de vieux briscards amenés par Bassékou Camara, peut se targuer aujourd’hui de son bilan. Et pour .cause !

En guise de rappel, c’est dans un contexte très difficile que Yacouba Katilé et ses camarades gabelous ont su « balayé » la vieille garde « drivée » par Bassékou Camara et ayant des appuis non négligés sous le règne du puissant Directeur Général de l’époque, Colonel Cheick Kéïta.  A l’époque, il y avait trois tendances syndicales à la Douane du Mali, celle de la vieille garde dirigée par Bassékou Camara, celle de Yacouba Katilé et celle des contractuels qui ne tarderont pas à s’ajouter au second. Ce qui permettra au Capitaine Yacouba Katilé et ses camarades de faire un front commun qui terrassera l’équipe sortante de Bassékou Camara. Bien entendu, la nouvelle équipe syndicale sera reconnue par le bureau central de l’UNTM puisque l’élection s’est déroulée au stade du 26 mars dans des conditions normales et sans anicroches.

Ainsi commençait une nouvelle ère pour les Douanes maliennes.

Les acquits

A peine élue, la nouvelle équipe de Yacouba Katilé, un homme sans histoire, discret et efficace tout comme les hommes et les femmes qui l’entourent, s’est mise au travail en retroussant leurs manches.

D’abord, ils ‘attaquent aux conditions de vie du personnel. En clair, le but visé est de créer les conditions nécessaires au bon déroulement du travail en mettant le gabelou à l’aise. Ainsi, le texte de 1976 fixant le « TS » à 12 500 FCFA par trimestre, est passé de nos jours à plus de 100 000FCFA et même multiplié par trois, voire par quatre selon les catégories.

Aussi, il y a eu à force d’insister, l’intégration des 300 agents contractuels dans la Fonction Publique au grand bonheur de ceux-ci.

S’agissant des Douaniers travaillant à l’extérieur, par exemple dans les ports d’Abidjan ou de Dakar, la valeur indiciaire a doublé pour des problèmes de cas sociaux. A en croire nos sources, le gouvernement s’occupe désormais de la prise en charge en cas de décès soit pour l’évacuation des corps, soit l’enterrement sur place. « C’est un acquit fondamental qui n’était pas possible au début de notre prise de fonction », nous confie un membre syndical.

Il en est de même des frais de logements pour els gabelous travaillant à l’extérieur. Pour ce qui est du statut du douanier malien, selon nos informations, il est en très bonne voie. Ce n’est qu’une question de temps », explique-t-on ça et là au comité syndical.

Il faut ajouter qu’il s’agisse du plan de carrière, des problèmes quotidiens ( comme par exemple des douaniers qui ont en maille avec la justice), l’équipe de Yacouba Katilé, s’est beaucoup battu et continue à défendre leurs camarades même souvent ils ont tords », révèle un gabelou qui a requit l’anonymat. « Vous savez, avec cette équipe syndicale, le douanier a eu de la valeur, nous sommes écoutés par la hiérarchie. Ce qui n’était pas le cas, bien avant l’arrivée de ceux-ci aux commandes. Mieux, certains hauts gradés après leur mutation, rejoigne leur poste en emmenant presqu’un bataillon avec eux. Ce qui entravait au bon fonctionnement du travail. Grâce au bureau syndical, ces pratiques ont beaucoup diminué  », explique, un sous Officier.

Pour ce qui est des mutations des agents en pleine année scolaire sauf cas exceptionnels, l’équipe syndicale a su avec Maestria mettre fin à ces pratiques de la Direction Générale prise en otage à l’époque par des hauts gradés qui régnaient en maître absolu, reconnait bon nombre d’agents que nous avons interrogés. En réalité, le népotisme a pris du plomb dans l’aile.

Le Mali présent au forum régional des agents de Douane

Cela a été possible grâce dynamisme d’une équipe qui se fait discrète de 2005 à nos jours et qui a su avec intelligence travaillé avec tous les Directeurs Généraux tels que les Colonels Cheick Kéïta, Amadou Togola et aujourd’hui, Modibo Maïga, sans ambages, ni tiraillements.

Cette manière d’opérer, sans tapage, ni saupoudrage, a permis aujourd’hui au secrétaire Général, le Capitaine Yacouba Katilé, d’obtenir lors du premier forum régional des agents des douanes de l’UEMOA tenu en 2011 ici à Bamako, la présidence. Il s’agit pour ce forum de soutenir les politiques des états membres pour aller vers une intégration véritable.

Commentaires via Facebook :