Celui qui vient d’être nommé à la tête de la direction générale des douanes, colonel Moumouni Dembélé, ne sera pas sur un terrain inconnu. Durant plus de trente ans de service au sein de l’administration des douanes, sa forte personnalité, son intégrité morale et son engagement professionnel sont reconnus de tous.
Moumouni fait partie de ces rares cadres douaniers maliens, qui chaque matin, pénètrent la cour de la direction des douanes, le front haut et en sortent les épaules larges. Avec la crise socio-économique que traverse notre pays, colonel Moumouni Dembélé se savait attendu au tournant. Lui, qui a laissé positivement ses traces dans tous les maillons de l’administration des douanes. Et, réussi à être au cœur de toutes les grandes œuvres de ce service, grand pourvoyeur de la caisse de l’Etat.
Natif de Bagadadji (cercle de Niono) et originaire du ‘’Miyankala’’ profond, Moumouni est un travailleur infatigable et rigoureux. Il est réputé à la direction générale des douanes pour être méthodique jus qu’au moindre détail. Ses détracteurs jurent qu’il sera enterré dans son bureau. Présent tous les jours à 7Heures, il ne regagne jamais son domicile avant 19heures. Pourtant, de nombreux témoignages soutiennent qu’il reste un père de famille modèle, qui veille sur ses quatre enfants comme de l’huile sur le feu.
Un gabelou rompu à la tâche !
Professionnellement aguerri et socialement trempé, l’émotion de Moumouni devant la misère humaine n’est point feinte. Discret dans sa générosité et compatible aux difficultés de ses concitoyens, il soulage quotidiennement un grand nombre de désœuvrés qui se bousculent au portillon de son modeste bureau. Un trait de caractère qui tranche avec la perception d’un personnage peu enclin à se laisser marcher sur les pieds. Vigilant et loyal comme la devise de la douane, d’aucuns n’hésitent à mettre en doute sa capacité à maitriser ses nerfs lorsqu’il a le sentiment d’être victime d’injustice. Ou, qu’il estime que les intérêts de la douane sont menacés. Tour de contrôle sous Seydou Diawara, noyau central sous Cheick Kéita et chef d’orchestre sous Amadou Togola, ‘’chef Moumoune’’ connaît la douane comme les traces de sa paume. Derrière son allure de félin-souriant se cache un véritable ‘’homme de dossier’’. Bombardé à la tête du bureau du contrôle interne (BCI) sous Modibo Maiga, sa perspicacité a permis aux services du contrôle d’Etat de soutirer des entrailles de nombreux goules les sous de l’Etat. Ses détracteurs estiment qu’il n’est d’autres qu’un entêté, un intraitable qui confond souvent un moindre compromis à de la compromission.
Son histoire avec l’administration des douanes malienne commence en décembre 1978, avec sa maîtrise de l’ENA, il sera parachuté à la brigade mobile de la gare de Kayes. Son goût poussé pour les études et son désir d’acquérir de nouvelles connaissances le conduiront à l’Ecole militaire Inter-arme de Koulikoro, puis à l’Ecole des Douanes de Neuilly/ Seine (France). De retour au pays avec le parchemin de cette prestigieuse école des douanes, l’inspecteur Moumouni Dembélé sera nommé chef de visite du bureau des douanes de Faladiè. D’où le début pour lui d’une longue et riche carrière au sein de la douane malienne. Ainsi, il fera tour à tour ses armes à la tête de presque, toutes les directions régionales des douanes du pays, jusqu’en 1998, année à laquelle, il sera nommé Chef division Compensations Financières. Au niveau de cette division, la mission de l’inspecteur Moumini s’architecturait au suivi du remboursement par l’UEMOA des moins-values de recettes douanières à notre pays.
Une mission exaltante en période exceptionnelle
Directeur général de la douane, au moment ou une crise larvée frappe tous les secteurs vitaux de la Nation?
Le challenge ne fait pas trembler ce gros bosseur. Car, en plus de l’envie, il a le profil adéquat pour relever le défi. Au-delà de son parcours, indemne de toutes malversations, Moumouni dispose des atouts à la hauteur de la mission. Notamment sa riche expérience en matière de suivi des dossiers des coopérations bilatérale et multilatérale entre d’une part la douane malienne et ses consœurs des autres pays. Et d’autre part, avec les organisations sous régionales et internationales comme la CEDEAO, l’UEMOA, l’OMC, l’OMD et l’AGOA.
Aussi, conscient que l’administration des douanes à l’instar des autres services des finances, reste le fer de lance de l’économie, surtout en cette période de grave crise financière, le nouveau directeur général des douanes compte développer des stratégies viables afin de renflouer le plus rapidement possible les caisses de l’Etat. Avec, en ligne de mire l’atteinte des objectifs de recettes fixés au compte de l’an 2012.Toute chose qui n’est pas en deçà des capacités du colonel Moumouni Dembelé . Pour preuve, en sa qualité de directeur général adjoint, sous l’égide du colonel Amadou Togola, il a joué un grand rôle en tant que Président de comité de pilotage des réformes de l’administration des douanes maliennes, pour la mise en œuvre du plan d’action de la DGD. Ce plan est issu de la mission d’audit de l’Organisation Mondiale des Douanes et du FMI dans notre pays. Depuis lors, un coup de fouet a été donné aux opérations et au contrôle des marchandises, aussi bien au niveau des bureaux frontières qu’à ceux de destination. Ce qui a permis à son temps à la douane d’atteindre et même de dépasser les prévisions budgétaires. Cette dynamique a été poursuivie jusqu’aux événements du 22 mars dernier.
Dès sa prise de fonction, Moumouni Dembélé, entend apporter de l’amélioration au recouvrement des droits et taxes liquidés au compte de la douane. Cela, avec la réhabilitation des locaux et matériels détruits lors des événements de mars. Mais aussi, le réarmement moral des ressources humaines de la douane malienne pour l’atteinte des objectifs essentiels de cette période de la Transition. Ainsi, un accent particulier sera mis sur la lutte contre la fraude et le trafic illicite. Dans la même foulée, la poursuite de l’informatisation des services des douanes sera amorcée avec l’extension du réseau informatique à tous les bureaux de frontières. Notamment ceux de la Mauritanie et du Sénégal par Kéniéba .
En dépit du découpage du territoire national à cause de la crise du nord, le nouveau directeur général des douanes, se donne d’ores et déjà les moyens de donner un nouveau visage à son administration. Cela, avec la collaboration de tout le monde : hiérarchie, syndicats et usagers. C’est pourquoi il entend booster considérablement le partenariat avec le secteur privé malien.
Pour ce faire, l’abnégation au travail reste le seul maître mot du colonel Moumouni Dembélé. Un homme de sérail en mission commando. Le décor est planté.
Moustapha Diawara
Enfin il était temps de nommer un Directeur très E
Expérimenté, Apolitique, Impartial et qui ne traine pas de vieilles casseroles.
Comments are closed.