Célébration de la journée internationale des douanes : Réception ce jeudi d’un data center pour sécuriser les données

0

La Direction générale des douanes du Mali prépare activement la cérémonie de réception demain jeudi 30 janvier du data center offert par la France et devant permettre la sécurisation des données de ce service. L’évènement s’inscrit dans le cadre des activités de la journée internationale des douanes, célébrée chaque année le 26 janvier. Outre la réception du data center, il est aussi programmé une conférence-débat sur le thème ” Informatisation : outil de communication, de coopération et de développement “.

 

Moumouni D G Douane
Moumouni D G Douane

A la Direction générale des douanes à Faladié, c’est la mobilisation générale pour cette cérémonie de réception du datar center. Celle-ci sera présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, Mme Bouaré Fily Cissoko, en présence de l’Ambassadeur de la France au Mali, du directeur général des douanes, l’inspecteur général, Moumouni Dembélé ainsi que le représentant de la directrice des douanes françaises.

La journée mondiale des douanes, a été instituée pour marquer le  26 janvier 1953, date de la première réunion du conseil de coopération douanière, devenu plus tard l’organisation mondiale des douanes (OMD). Le thème retenu cette année par l’OMD, est ” communiquer : partager l’information pour mieux coopérer “. La direction générale des douanes du Mali a ajouté le sous thème : ” Informatisation : outil  de communication, de coopération et de développement “. Les activités de cette célébration ont déjà commencé avec un match de football le dimanche dernier au stade Mamadou Konaté. Placé sous le signe de l’intégration, ce match de gala a opposé les douaniers maliens à leurs homologues du Burkina Faso. Un match soldé par la victoire des nôtres sur le score de 3 buts à 0.

Les activités de ce jeudi qui auront lieu dans la cour de la direction générale des douanes constituent donc la seconde phase de la célébration. Au menu, il y a la réception du data center, la conférence-débat et la cérémonie en hommage aux partants à la retraite. Le data center est perçu comme un outil important qui s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’administration des douanes comme consignée dans le plan stratégique 2011-2015. L’une des composantes majeures de cette modernisation repose sur le système informatique douanier.

Le projet de reconstruction et de sécurisation de ce système a vu le jour le 18 juin 2013 pour la mise en œuvre de deux data centers. Les travaux de ce projet dont le coût est estimé à un peu plus de 918 millions de FCFA, ont pris fin le 21 novembre 2013. Le data center qui est un centre de traitement des données est un site physique sur lequel sont regroupés les équipements constitutifs du système d’information d’un service (serveurs, baies de stockage, équipements réseaux de télécommunications.

Le data center s’inscrit dans une logique de reconstruction des données des douanes maliennes dont des infrastructures informatiques ont été sérieusement détruites lors es évènements de mars 2012. C’est ainsi que le ministère français des affaires étrangères a décidé de financer la reconstruction de ce système. Pour cela, un expert a été commis par la douane française pour assurer l’assistance à la maîtrise d’ouvrage de l’opération.

 

Douanes : plus de 337 milliards de FCFA de recettes en 2013

La direction générale des douanes travaille actuellement sur la finalisation des résultats chiffrés de l’exercice 2013 clos le 31 décembre dernier. Il ressort des données, que malgré une conjoncture économique difficile, ce service a pu être au rendez en honorant les objectifs assignés par les plus hautes autorités. En effet, pour l’année 2013, les douanes maliennes ont mobilisé 337 800 000 000 FCFA de recettes contre une prévision de  333 400 000 000 FCFA, soit un taux de réalisation de 101,29%. Avec ce niveau de mobilisation, la douane prouve, si besoin en était encore, qu’elle est l’une des principales pourvoyeuses du trésor public en ressources internes.

Ce niveau exceptionnel de mobilisation de recettes est, d’une part, le résultat des efforts engagés par la direction générale des douanes qui a motivé les agents afin qu’ils procurent au pays les ressources financières nécessaires afin de faire face à la crise qu’il a connue. On peut noter qu’il y a eu une accélération de la mise en œuvre des réformes notamment au niveau de l’organisation, du fonctionnement et de la simplification des procédures douanières.  D’autre part, il est le signe de la reprise de l’activité économique qui a été sérieusement touchée par la même crise.

Les responsables de la douane se sont engagés à maintenir le cap pour faire face aux objectifs de recettes de 2014 fixés à  375 milliards de FCFA.

 Youssouf CAMARA

Commentaires via Facebook :