Longtemps attendu, le syndicat national des travailleurs de la douane(SNTD) a été porté sur fonds baptismaux le samedi dernier lors de son 1er congrès constitutif tenu au siège de la confédération syndicale des travailleurs du Mali(CSTM) sous la présidence du secrétaire général de la CSTM, Amadoun Amion Guindo en présence du secrétaire général du SNTD, Moussa Gaoussou Sissoko et ses camarades.
Il a fallu plusieurs mois de lutte pour arriver à la création de ce syndicat. C’est désormais chose faite. En effet, longtemps attendu par les adhérents, le syndicat national des travailleurs de la douane vient de tenir son tout 1er congrès constitutif. Une occasion pour le secrétaire général du SNTD, Moussa Gaoussou Sissoko de rappeler que ce syndicat est né par la suite d’un constat du fait que le seul syndicat de la douane a brillé par son incompétence à résoudre certains problèmes essentiels des agents à savoir, la mauvaise gestion délibérée du personnel, l’exclusion programmée et exécutée de certains agents à cause de leur prise de position par rapport à certains dossiers et la non défense des intérêts matériels et moraux des syndiqués. En exprimant toute sa désapprobation de la gestion actuelle des choses au sein de l’administration douanière que le secrétaire général du SNTD, Moussa Gaoussou Sissoko a aussi déclaré que c’est en faisant un diagnostic précis des maux qui minent la douane qu’ils ont élaboré un manifeste pour lancer un appel aux agents exclus de cette administration et qui luttent pour une cause juste et noble de leur rejoindre pour qu’ensemble ils puissent former un véritable syndicat capable de défendre leurs intérêt matériels et moraux. Egalement, dira-t-il, le SNTD est prêt à accompagner, féliciter, assister la direction chaque fois qu’elle posera de bons actes. Mieux encore, le SNTD est prêt à accompagner la direction pour tous les actes allant dans le sens de l’amélioration et la durabilité des recettes douanières a souligné Moussa Gaoussou Sissoko avant d’ajouter qu’ils sont prêts à procéder à une formation syndicale et citoyenne des agents sur leurs droits et devoirs seul gage pour atteindre l’excellence à tous les niveaux de la chaîne de travail. Syndicat de gauche, le secrétaire général a expliqué que leur syndicat sera un syndicat d’avant-garde, un syndicat de la vérité, un syndicat de l’espoir, un syndicat d’excellence.
En affirmant tout son soutien au nouveau syndicat des travailleurs de la douane, le secrétaire général de la CSTM, Amadoun Amion Guindo leur a mis en garde en disant que le syndicalisme est un sacrifice de tous les jours car cet environnement est très difficile et il s’agira pour eux de subir beaucoup de pression. Il a aussi précisé à ses nouveaux camarades que la CSTM n’est pas un syndicat d’opposition, mais plutôt un syndicat de lutte pour la justice sociale. En fin, en recevant le SNTD en son sein, Amadoun Amion Guindo a laissé entendre que la CSTM vient de franchir un grand pas.
Par ailleurs, directement affilié à la CSTM considérée comme un syndicat de gauche, la création de ce nouveau syndicat de la douane va certainement semer un bicéphalisme au sein de l’administration des douanes qui enregistre déjà l’existence d’un premier syndicat dirigé par l’inspecteur Yacouba Katilé. Déjà, le ton est donné car sévèrement critiqué par le nouveau syndicat avec des mots durs comme incompétence à résoudre certains problèmes, on peut dire que la guéguerre entre les deux syndicats a bien commencé. Toute chose qui annonce que la cohabitation des deux syndicats va sérieusement affecter l’administration des douanes.
Par Zakariyaou Fomba