Affaire des 276,8 kg d’or retenus par la douane : L’enquête traine à l’inspection des douanes : qui la piétine ?

4

Suite à la diffusion d’une information concernant une éventuelle disparition de métal jaune saisi par la douane à l’aéroport  Modibo Keïta Sénou, nous avons mené l’enquête. Quelle est la quantité exacte de l’or en question ? Le métal jaune appartient à qui ? Est-il saisi ou retenu ? Il y a-t-il des zones d’ombre ? Il y a-t-il  eu incompréhension entre les agents des deux entités de contrôle ? Il y a-t-il eu une tentative de fraude de la part des opérateurs économiques ou de dissimulation de la réalité ? Pourquoi la direction générale des douanes a été impliquée ? Il y a-t-il une suspicion entre les agents de la bridage de l’aéroport ? Nous avons mené l’enquête. Elément de réponse en quelques points.

D’abord, le métal jaune en question n’est pas saisi, mais retenu, pour des fins de vérification des documents d’accompagnement y relatifs. L’or  appartient à trois opérateurs économiques et non à une société minière une version soutenue par certaines personnes. Ensuite, il est bel et bien sous la surveillance douanière dans son entière intégralité. Toute chose normale et tout à fait routinière dans ce genre d’opération. Enfin, l’or en question est en sécurité.

Dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 août 2016, les agents des douanes de la Brigade de l’aéroport Modibo Keïta Sénou ont retenu précisément 276,8 kg d’or en partance pour la France. C’est pour des besoins de vérification que l’or a été retenu et non saisi. A titre de rappel au niveau de la douane, il deux niveaux de contrôle. La première ligne concerne la brigade des enquêtes douanières. La seconde concerne la direction de contrôle après dédouanement. Ce service travaille sur documents. Ainsi, chaque opération peut être contrôlée par ces deux structures. C’est pourquoi, elles sont intervenues sur une expédition d’or. Ce jour-là, les douaniers ont décidé de vérifier donc procéder au pesage de l’or afin de savoir s’il y a confronté entre le poids réel de l’or et celui indiqué sur document. Avant la fin de ce processus de contrôle, l’avion a décollé. Il n’attend pas, dit-on. Le produit a été ramené à la chambre forte. A ce niveau, nous a confié une source proche de la brigade de l’aéroport, l’or est sécurisé. Il ne court aucun risque. D’ailleurs, il y a plusieurs entités affectées à la surveillance de l’or. En plus de la douane, nous avons la police et sécuricom.

Face à la complexité de l’affaire, la direction générale des douanes a pris le dossier en main. Elle a chargé le Bureau de Contrôle Interne (BCI) de mener des investigations. Le dossier est désormais entre les mains du BCI appelé aussi l’inspection des douanes. Elle sera chargée de vérifier le travail fait par les éléments de l’enquête et ceux chargés du contrôle après dédouanement. D’abord, elle va confronter les deux versions. Ensuite, elle analysera les documents. S’il y a faute, c’est aux agents du BCI de le démontrer. Dès qu’ils finiront leur travail, ils déposeront un rapport sur la table du directeur des douanes, Modibo Kane Keïta qui prendra une décision.

Mais ce sont les conclusions de l’inspection qui tardent. D’où des soupçons et des doutes. Ce qui fait dire certains observateurs que l’affaire est à la fois sombre et très délicate. La direction générale de douanes, la brigade de l’aéroport ainsi que certains gabelous cachent certaines choses qui ne tarderont pas à être révélées à la face du monde.

Pour un agent de la brigade de l’aéroport, dans de pareille situation, si on commence à douter, on va au fond avec des investigations plus poussées. En faisant ce travail, les agents des enquêtes sont dans leur rôle.

Selon un gabelou au parfum du dossier, il y a eu vraisemblablement incompréhension entre les agents des deux entités citées plus haut. D’où cette situation de confusion. Pour lui, si le dossier a été transmis à l’inspection ce qu’il a des problèmes. Sinon l’affaire n’aurait pas dû être à ce niveau. Il y a des zones d’ombre et beaucoup de non-dits. Notre interlocuteur doute de la crédibilité de tous les agents qui sont intervenus dans cette affaire.

De façon récurrente, les noms du chef de brigade, celui du chef d’escale et un commerçant très connu de la capitale sont cités dans des affaires pareilles.
Un porteur d’uniforme en service à l’aéroport Modibo Keïta Sénou, sous le couvert de l’anonymat, a dit qu’il constate malheureusement avec impuissance la sortie régulière de l’or par Ethiopien Airlines et Air France. Cette sortie se fait au minimum deux fois par semaine au vu et au su de tout le monde. Avec certains de ses collègues, ils ont essayé d’en savoir plus mais, on jette chaque fois à leur figure qu’ils ne sont pas des agents de la douane. On leur dit que le directeur général des douanes est au courant de ces sorties régulières d’or.

Le chef de brigade, Yoro Diallo et le chef d’escale, Boubacar Kouyaté ne cachent même pas leur pratique douteuse. Selon notre interlocuteur, ces deux agents de la douane agissent comme ils veulent parce qu’ils se disent proches du DG, Modibo Kané Keita. Ils sont au cœur de toutes les pratiques peu orthodoxes au niveau du bureau des douanes de l’aéroport.
Moussa Mamadou Bagayoko

 

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Où est Boubeye alors? Si les autres ne font rien. La richesse est détournée au vu et su de tout le monde et le peuple s’appauvrit, où est la femme du président au moins? Sinon ça ne va pas, le peuple souffre.

  2. En tant que porteur d’uniforme à l’aéroport, je constate la sortie de l’or par éthiopian airlines et air france se fait au minimum deux fois par semaine au vu et au su de tout le monde. Avec des collègues on a essayé d’en savoir mais on nous dit que nous sommes pas de la douane et que le DG de la douane est au courant parceque le chef de brigade au nom de Yoro Diallo et le chef d’escale du nom Boubacar Kouyaté ne le cache même pas parcequ’ils sont là pour le DG Modibo Kané Keita. L’or est pour ses recommandés, quiconque qui essaie de les bloquer sera muté au nord, dans les nouvelles régions créées et tout le monde à peur de cela. Sinon les images même de l’or dans le conteneur sont disponibles dans les téléphones de tous les agents de l’aéroport y compris ASAM, manœuvre etc… Sinon on pourra te les transférer dont voici les références du colis dans lequel c’était caché: AIR FRANCE – AKE 04809 AF
    Quelle honte pour Le DG et ses sbires? Ça fait plusieurs mois que ces douaniers Diallo et Kouyaté font ce trafic d’or et aussi de . La même nuit Kouyaté à fait plusieurs d’acrobaties pour étouffer l’affaire en donnant de fortes sômmes aux agents de la douane et policiers pour qu’il n’y ai pas de fuite.
    Selon les douaniers de l’aéroport, le Chef d’escale Kouyaté ne fat que détourner les droits de ses collègues parceque le DG lui exige un certain montant par semaine et que ce dernier dit qu’il doit à la retraite, donc qu’ils aillent se plaindre là où ils veulent, donc tout le monde parle sinon ils n’y allait pas avoir ce problème parcequ’ils bouffent seuls ( lui et le DG ).
    Au Mali le drame c’est quoi ! Les patrons mangent des produits haut de gamme et importés mais disent au peuple de consommer malien, où est le patritiotisme ? Nul part! Le peuple à de la patience mais commence à gronder , alors faites attention! Depuis la nuit, effectivement un réseau cherche subtiliser l’or pour finir avec cette affaire. Où sont le président de la république ? Le Premier ministre? le Ministre des finances ? si le DG même ne fait rien. Il a cesser de parler depuis un certain temps surtout bête qu’il est le chef d’escale, quand ses agents lui demandent leurs ristournes, il leur répond qu’il a tout donné au DG et à quelques responsables de la direction régionale et générale des douanes. Où va le Mali !!!!!

  3. Rien ne nous étonne parceque l’or du Mali sort comme du papier et les responsables douaniers classent l’affaire en donnant des fausses informations comme si Îles douaniers qui sont le chef de brigade Yoro Diallo et le chef d’escale Bakary Kouyaté (qui est même parti à la Mecque il y’a trois comme si rien n’était) ont raison . Ils narguent les douaniers en faisant savoir qu’ils n’étaient pas sue et que si l’affaire avait continuer ils ne seront pas les seuls à partir de leurs postes, que tout le monde est chaque fois servi dans ces affaires pareils. Quelle tristesse dans cette affaire et personne n’arrêtera de trafiquants d’or et de devise.
    Au Mali il vaut mieux voler pour être récompensé, mais les autorités oublient que le Bon Dieu les observe. Aujourd’hui le Mali ressemble à 2012, le départ de ATT donc Monsieur le président fait attention !!! Le peuple est frustré, les grands voleurs narguent la population et le pays est au bout du gouffre. Le ministre des finances s’en fichent et le DG de la douane Modibo Kane Diallo Protège ses sbires

  4. sans commentaires, chaque malien aurrait vole cet or, ainsi va la vie au Mali de la democratie multipartiste des negres

Comments are closed.