30% d’augmentation sur les frais de dédouanement ; Les commerçants désapprouvent cette mesure

4

La nouvelle mesure prise la Direction Générale des Douanes visant à augmenter les frais de dédouanement des marchandises à hauteur de 30% devient une véritable pomme de discorde entre gabelous et opérateurs économiques. Ces derniers comptent paralyser l’économie malienne si les douaniers ne reviennent pas sur une décision qu’ils appellent « Bidon ».

Durant toute la journée de jeudi 18 février dernier, Douaniers et commerçants ont voulu se mettre d’accord sur une augmentation de 30% des frais de dédouanement des marchandises. Mais malheureusement les opérateurs ne comptent pas accepter une mesure qu’ils appellent bidon et impopulaire. Il s’agit-là pour bon nombre de commerçants d’une imposition de la Direction Générale des Douanes pour se faire voir. « Nous n’accepterons jamais cette augmentation faite uniquement pour rembourser les dettes liées à l’achat de l’avion présidentiel ou autres dépenses du pouvoir en place » s’énerve un commerçant le mercredi 17 février dernier au bureau des douanes à Kati. Il indique qu’il n’a jamais été informé d’une quelconque augmentation avant de s’indigner si on est réellement dans un Etat sérieux. Cet autre commerçant qui a gardé l’anonymat se dit pessimiste par rapport au développement de ce pays. Il pense à une politisation des services de douanes. « Je pense que Douaniers et commerçant vont de pair, nous sommes des partenaires indispensables pour le développement d’un pays. Et chaque Etat doit accorder des facilités à ses opérateurs économiques. Mais malheureusement au Mali, on cherche à nous ruiner » déplore notre commerçant, avant de dire qu’il préfère perdre ses marchandises que d’accepter cette mesure impopulaire et injustifiée de la Douane. « Depuis l’arrivée de la présente équipe à la tête de la Douane, c’est l’enfer chez nous les commerçants. Ils ont mis en faillite bon nombre d’opérateurs économiques. Ça suffit, nous ne payerons rien de plus. Le Mali appartient à tous ses fils » menace-t-il.

Du côté de la Douane, la seule explication qui vaille, c’est de dire qu’il s’agit pour eux douaniers d’appliquer le Tarif Extérieur Commun (TEC) de l’espace CEDEAO. Mais certains douaniers déplorent le manque de communication autour de cette augmentation. Pour eux, la Direction Générale devrait renforcer sa politique de communication en la matière. Elle devrait même initier des sketchs télé et radios dans les langues maternelles pour informer et sensibiliser les populations particulièrement les opérateurs économiques par rapport à cette augmentation. Tout ce qui allait faciliter le travail des agents sur le terrain.

Ce conflit commerçants-douaniers, n’arrange aucune des parties. Ça va nécessairement jouer la mobilisation des recettes à temps handicapant  l’Etat à faire face aux défis  de développement. Il jouera aussi sur le commerce de nos opérateurs économiques parce que leurs marchandises sont bloquées aux portes de Bamako. Le stationnement des dizaines de camions sur la route peut entrainer également  des accidents de circulation routière. Tous ces paramètres doivent être étudiés par l’équipe des gabelous dirigée par Modibo Kane Kéita afin de décanter rapidement une situation qui n’a que trop durée.

A bon entendeur salut !

Boubacar Rouamba

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. T’as pas honte!! Ahah!! La folie!! C’est meme plus grave qu’on ne le pensaient toi!! Le saud! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
    Mohamed Diallo!!
    Aly Sylla!
    Yoro Traore !
    Salifou Konate !
    Baba Maiga !!
    Nouhoun Diarra
    Sidare Dit Bamba Traore!!
    Bouba Dbia !
    Boubacar Cisse !!!
    Kassoum Djire
    Abdoulaye Soumeylou Maiga
    Ibn Noura Zeus
    Yachim Maiga
    Amadou Diakite
    Mariam Keita !!!
    fily diong
    Abdramane Diomandé
    Sissoko Moussa
    Djeneba Coulibaly
    Michou Mallé
    Lalaicha Touré
    Fadima Toure
    Mâlik Ibn Anas
    Boubacar Ly
    Mahamadou Kone
    Jacobin Dem
    Lassi Camara
    Boubacar Abida Maiga
    Mali En Marche
    Mamadou K. Diakite
    Sinaly Sissoko
    ……
    CojepamCouture Toure ahahaha!!!!!
    Joel
    Ami
    Djenebou Sylla
    ……..
    Veda Cisse
    Niamb Mn ahaha!!!
    Moussa Traore
    N’djo Sangare
    Amara Keita
    ….
    Yacouba Ouattara
    Makan Keita
    Ag Soueloum

    Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade sans conscience fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot de Mara.

  2. Apparement nos l’etat ne se jouit qu’a traire la vache laitiere qui est le secteur privé sans tenir compte de sa sante et bien-etre. Je l avais predit que ce comportment de soutirer le maximum de la poche des operateurs n’ allait pas durer… La douane parle de normes CEDEAO tout en oubliant de la specificite geographique du Mali qui impose les frais de transit et de transport sur les importateurs maliens.

    Meme si les operateurs ne se revoltent pas contre ce qu’ils qualifient d’augmentations “bidon” la douane malienne est condamner a la baisse prochaine des recettes…ce n’est pas parce que le poids est lourd.. Non les operateurs savent bien qu’ils pratiquent tous la fraude pour dimnuer la charge douaniere sur les marchandises. Mais la faillite viendra du fait que l’etat gere mal l’aubaine de recettes actuelles: aucune mesure ni initiative n’est prise pour reinvestir ces surplus pour optimiser ou rendre plus efficient la vache laitiere….( Ils ne font crier a la tele “on a fait 40 milliards ce mois” etc…) le pricipal corridor par lequel 80% des importations entre au Mali est foutu ( route Bamako-kayes-Dakar est aujourd’hui un enfer… Tout est cassé… ) la degradation des routes accable les imoportateurs et les transporteurs en endommageant leurs logistics et causant des pertes enormes de temps. Combien d’accidents dû a l’etat honteux de cette route (chaque camion rempli de marchandise qui tombe fait immediatement perdre a l’etat 12 million/mois en frais de douane et au proprietaire des millions potentiels…. Si la reparation et reprise de travail prend en moyenne 6 mois l’etat perds potentialement 70 million. On appelle ça incompetence absolue! Cette negligence -sur l’infrastructure ajoutee aux augmentations “bidon” suffit pour mettre hors services des milliers d’importateurs, donc une basse dans le volume d’importation en general, donc une baisse de recette.

    Il ne suffit pas de “communiquer” quand on encaisse 40 milliard sans rien faire en contrepartie….pour dire quoi?

    Il serait 1000 fois plus convaincant quand montre aux operateurs que leur argent fait construire de grosses routes qui rendent leur travail plus efficient tout en protegeant leur logistics qui coutent des centaines de millions… les avenir.

    Seuls les cons peuvent croire qu’on peut continuer a prendre plus d’argent pour le meme le resultat… Ou continuer a traire la vache a 100% sans tenir compte ni de sante du veau ni du bien-etre de la vache elle-meme.
    Quel genre d’economistes nous avons dans ce paya? Allez y apprendre avec ADO en RCI, où les infrastructures routieres sont aujourd’hui 10 fois plus moderne et efficient qu’au Mali. ADO a aussi mis le paquet avec les banques de financer les operateurs notamment dans le secteur du transport… qui souhaitent renouveler leurs flottes.
    Or au Mali l’etat attend tout venir des operateurs…meme les routes apparement!

    • T’as pas honte!! Ahah!! La folie!! C’est meme plus grave qu’on ne le pensaient toi!! Le saud! Ce vautour qui a une constipation intellectuelle, qui sait meme pas s’il est un homme ou une femme, nous casse les oreilles avec ses pseudo!!:
      Mohamed Diallo!!
      Aly Sylla!
      Yoro Traore !
      Salifou Konate !
      Baba Maiga !!
      Nouhoun Diarra
      Sidare Dit Bamba Traore!!
      Bouba Dbia !
      Boubacar Cisse !!!
      Kassoum Djire
      Abdoulaye Soumeylou Maiga
      Ibn Noura Zeus
      Yachim Maiga
      Amadou Diakite
      Mariam Keita !!!
      fily diong
      Abdramane Diomandé
      Sissoko Moussa
      Djeneba Coulibaly
      Michou Mallé
      Lalaicha Touré
      Fadima Toure
      Mâlik Ibn Anas
      Boubacar Ly
      Mahamadou Kone
      Jacobin Dem
      Lassi Camara
      Boubacar Abida Maiga
      Mali En Marche
      Mamadou K. Diakite
      Sinaly Sissoko
      ……
      CojepamCouture Toure ahahaha!!!!!
      Joel
      Ami
      Djenebou Sylla
      ……..
      Veda Cisse
      Niamb Mn ahaha!!!
      Moussa Traore
      N’djo Sangare
      Amara Keita
      ….
      Yacouba Ouattara
      Makan Keita
      Ag Soueloum

      Pintade! tu n’as pas honte de dire qu’une autre personne est sans diginte et sans vergongne Heureusement que le ridicule ne tue pas. La pintade sans conscience fait parti de la Mafia du regime IBK!! Tais toi l’idiot.

Comments are closed.