La mobilisation est de taille. Elle se chiffre à 35,6 milliards de nos francs. A la même période l’année dernière, elle avait mobilisé 29,6 milliards. Ce qui fait une hausse de plus de 06 milliards.
Si cette prouesse a été possible, c’est parce que l’Etat depuis la baisse mondiale du cours du pétrole, n’a plus accordé d’exonération. Une exonération qui fait tomber les taxes douanières et du coup constitue un manque à gagner pour les caisses de l’Etat. Pas étonnant donc que le bureau des produits pétroliers ait pu mobiliser à lui seul plus de 14 milliards. La touche du tout nouveau directeur, l’inspecteur général des douanes, Modibo Kane Keïta est déjà visible. Celui là qui dès son arrivée à opérer de nombreux changements au niveau des différentes directions : Recettes, planification et programmes de vérifications ; renseignements et enquêtes douanières ; exonérations douanières et maliens de l’extérieur etc. Les résultats actuel en plus des faveurs de la baisse du cours du pétrole sont selon des agents, dus à la parfaite maîtrise des douanes par l’actuel directeur général, qui assurait depuis 2012 le poste de directeur général adjoint et qui a servi dans plusieurs localités.
De la vitalité de ses services d’assiettes dépendent les capacités du gouvernement à faire face à ses obligations vis-à-vis des citoyens. Les débuts de l’actuel DG des Douanes qui à pris fonction pas plus tard que le 05 février dernier sont en tout cas prometteurs.
La Rédaction