Le directeur général des douanes, l’Inspecteur général, Moumouni Dembélé a procédé à la pose symbolique de la première pierre du Port Sec le lundi 31 mars dernier à Kati. Et selon Aly M’Baye Kane, le directeur général des ports secs du Mali, la réalisation de ce terminal routier coûtera plus d’un milliard de Fcfa et permettra d’augmenter les recettes douanières de l’Etat et de créer des emplois pour les jeunes.
Le Mali disposera bientôt d’un nouveau port sec. Et la première pierre de l’infrastructure vient d’être posée à Kati par l’inspecteur général Moumouni Dembélé, Directeur général des Douanes maliennes. C’était en présence, des représentants, du ministre de l’Economie et des Finances, du conseil malien des chargeurs, des responsables du groupe ‘’Bolloré logistics Africa’’, de la direction générale des ports secs du Mali, des autorités communales et plusieurs hauts gradés des douanes maliennes. Le coût total de réalisation du projet qui sera réalisé par le groupe ‘’Bolloré’’ s’élève à plus d’un milliard de Fcfa. Et selon Hamada Haïdara, maire de la commune de Kati, ce projet contribuera non seulement au développement et au rayonnement du cercle à travers la création d’emplois au bénéfice des jeunes du cercle de Kati. Mais aussi, qu’il permettra de décongestionner le trafic des gros porteurs sur la route nationale N°3, réputée pour la fréquence de ses accidents. Quant à Moumouni Dembélé, DG des douanes il dira pour sa part que ce projet est le fruit d’un partenariat exemplaire entre l’administration des douanes maliennes et le secteur privé, moteur de l’économie. Et selon lui, ce projet combien gigantesque revêt un double avantage pour le Mali. A savoir, la sécurisation des recettes douanières et le développement des capacités de stockages des services de Douanes maliennes avec un trafic plus fluide.
A l’en croire, la continentalité du Mali loin d’être un handicap est un avantage.
Et au directeur général des ports secs du Mali, Aly M’Baye Kane d’affirmer que ce projet de construction du port sec de Kati s’inscrit dans la droite ligne des efforts globaux d’investissements intérieurs et extérieurs des autorités Maliennes. Avant d’affirmer, tout comme le Directeur général des douanes, que ce projet permettra de renforcer les capacités des douanes maliennes et de fluidifier davantage les flux commerciaux entre le Mali et ses pays voisins qui ont un débouché sur la mer. Il ajoutera que sa réalisation coûtera environ 1milliards 563 881Fcfa.
Faut-il le signaler, la société anonyme des ports secs maliens a été crée en 2011 et depuis sa création, cette structure a crée une trentaine d’emplois directs et indirects. A noter aussi, qu’elle contribue à hauteur d’un milliard à titre de contributions fiscales chaque année au profit de l’Etat Malien.
L’événement a été marqué par la présence massive des jeunes de Kati et de plusieurs hautes personnalités.
Lassina NIANGALY