Dans le cadre de l’organisation et le bon fonctionnement de la douane malienne, le ministre de l’économie et des finances, Mme Bouaré Fily Sissoko, accompagnée d’une forte délégation, a procédé à une visite de terrain le mardi 19 août 2014 dans les locaux de la direction des douanes à Faladié.
La visite de Mme Bouaré Fily Sissoko s’articulait autour des points suivants : l’organisation et fonctionnement ; la mission de la direction générale des douanes et la situation de réalisation des recettes au titre du 1er semestre et perspectives à fin décembre 2014. Pour le directeur général des douanes Moumini Dembélé, cette visite est d’autant plus importante.
C’est pourquoi, pour la direction générale des douanes, l’atteinte des objectifs de recettes pour l’année 2013 doit galvaniser davantage l’ensemble du personnel à jouer toute sa partition afin de relever de nouveaux défis dans le combat. Pour l’exercice 2013, sur une prévision de recette de 333,4 milliards de FCFA, il a été recouvré 337,7 milliards de FCFA, soit un taux de réalisation de 101,29%. Pour l’année 2014 il est assigné à l’administration des douanes un objectif de recettes de 375 milliards de FCFA. Ce quota a été d’ailleurs porté à 385 milliards à l’issue de la mission de mars dernier du Fonds Monétaire International, soit une augmentation de 10 milliards. Pour Moumini Dembélé, l’année 2013-2014 a été très riche en événements pour l’administration des douanes. Au plan institutionnel, la mise en œuvre des nouvelles réformes structurelles a abouti à la nomination au niveau central de 7 directeurs et de 3 chefs de service placés en staff.
Au nombre des innovations institutionnelles, il y a la création du Bureau Etudes, Appui et Communication (BEAC). Au plan des ressources humaines, la mise à la disposition du service de vingt jeunes inspecteurs des douanes de la 1ère promotion de l’ENA. Aussi, 50 reçues composées de 10 contrôleurs et 40 Agents de Constatations sont en formation au centre de formation des douanes. Au plan des infrastructures, l’inauguration le 28 novembre 2013 du Centre de Formation Nautique. Toujours au plan des infrastructures, la direction générale des douanes se réjouie du démarrage des travaux de construction de son nouveau Centre de formation à Samanko, sur financement du budget de l’Etat. Pour le ministre des finances Mme Bouaré Fily Sissoko, cette visite a été un plaisir pour eux. Ça les a donné l’occasion de juger l’administration, de voir aujourd’hui quel est l’état de couverture de territoire en terme du suivi des mouvements de marchandises.
Cheick O Traoré