C’est avec un immense plaisir et un honneur particulier que les autorités de la République du Mali ont reçu un important don, offert par le gouvernement chinois. C’était à l’occasion de la cérémonie de remise officielle de six bennes tasseuses, dans la cour de la Mairie du District de Bamako, le vendredi 28 février 2014, en présence du ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, Ousmane Ag Rhissa, d’Adama Sangaré, Maire du District et de l’Ambassadeur de Chine au Mali, Cao Zhang Ming.
Placée sous la haute présidence du Premier ministre, Chef du gouvernement, cette cérémonie était pleine d’émotion et de satisfaction, à cause de la portée historique du don à l’endroit des collectivités décentralisées.
Les autorités du Mali ont fait de l’assainissement une priorité, c’est pourquoi les orientations du Cadre stratégique pour la croissance et de la réduction de la pauvreté et le Plan d’action du gouvernement 2013 – 2018 ont mis l’accent sur de meilleures prestations en matière de services sociaux de base, dont l’assainissement.
La Chine, à travers ce geste, vient de prouver une fois encore qu’elle est et reste un partenaire stratégique et privilégié de notre pays, avec des actions de solidarité de grande envergure, et cela dans plusieurs secteurs.
Pour le Maire du District, Adama Sangaré, ce geste vient à point nommé, car il palliera certaines des difficultés liées à l’évacuation des déchets de la ville de Bamako. «Il est important de souligner que, parmi tous ces acteurs impliqués dans l’assainissement, les municipalités occupent une place toute particulière. Elles s’inscrivent désormais comme des acteurs incontournables et doivent, par conséquent, s’engager résolument au service des populations et du développement. Cette disposition implique non seulement la promotion d’une culture de l’efficacité et de la performance au niveau local, mais elle met également en exergue l’ampleur et la complexité des tâches qui attendent l’ensemble des gestionnaires, qu’ils soient élus ou cadres municipaux, agents des services nationaux ou déconcentrés de l’Etat, qui ont en partage le secteur de l’assainissement», dira-t-il.
Selon l’Ambassadeur de Chine au Mali, ce don manifeste la volonté affichée des autorités chinoises d’aider nos autorités à rendre la ville de Bamako plus propre. Il ajoutera qu’il est persuadé que la conjugaison des efforts des deux parties pour la coopération sur le plan environnemental permettra d’accéder à de nouveau paliers.
Le ministre Ag Rhissa dira que le gouvernement du Mali est à pied d’œuvre pour l’accomplissement des priorités environnementales et des exigences du moment, qui sont, entre autres, l’achèvement des travaux d’aménagement de la décharge contrôlée compactée de Noumoubougou pour les villes de Bamako et de Koulikoro, et la prise en compte des activités d’assainissement dans le Programme de reconstruction et de relance économique.
S’y ajoutent l’actualisation de l’étude du Schéma directeur de drainage des eaux pluviales et d’assainissement des eaux usées pour Bamako, le Programme d’assainissement d’urgence, la poursuite du curage annuel des collecteurs, l’instauration de la Journée nationale de la salubrité, chaque 22 février, la pérennisation des actions d’assainissement du district de Bamako et, surtout, la mise en application très prochaine de la Loi portant interdiction de la production, de l’importation et de la commercialisation de sachets plastiques non biodégradables en République du Mali.
Amadou Camara