Doing Business 2008 : Le Mali classé 158 sur 178 pays !

0

Dans le classement Doing Business 2008 de la Banque mondiale, le Mali occupe le 158ème rang sur 178 pays classés.   En 2006, la même organisation avait classé le Mali 155ème.  Comme quoi, à son entendement, notre pays régresse de 3 points.  rn

Le Projet Doing Business permet de mesurer la législation des affaires et leur mise en vigueur dans 178 pays. Doing Business 2008 classe 178 économies en matière de la facilité de faire des affaires d’après 10 indicateurs de la réglementation des affaires.

rn

Le classement repose sur des indicateurs qui mesurent le temps et le coût nécessaires pour satisfaire aux exigences officielles en matière de création et de gestion d’entreprise, de commerce transfrontalier, de fiscalité et de fermeture d’entreprise. Le classement ne prend pas en considération des domaines comme la politique macroéconomique, la qualité des infrastructures, la volatilité des devises, la perception des investisseurs ou le taux de criminalité.

rn

Dans un communiqué rendu public hier 26 septembre, la Banque mondiale souligne que le Mali a accéléré les procédures d’enregistrement de propriété en décentralisant et en réorganisant le fonctionnement de leurs registres.

rn

De même, l’institution financière note que notre pays a réformé la création d’entreprise en mettant en place un numéro unique d’identification de l’entreprise. Toujours selon le même communiqué, le Mali a réduit le temps de création d’une entreprise à 26 jours. Toute chose qui lui a permis  concernant le volet création d’entreprise de gagner 19 points. Ainsi il est passé de 168ème  en 2006 à 149 ème  en 2007. 

rn

En terme de l’octroi des licences, le classement de notre pays n’a pas varié. Il occupe toujours le 101 ème rang. De même, concernant la protection des investisseurs, la position du Mali reste intacte soit 147ème. Pour l’embauche des travailleurs, on constate une évolution positive de 2 points. Ainsi de la 90ème   place en 2006, le Mali passe à la 88 ème.

rn

C’est dans l’obtention de prêts qu’on constate un résultat négatif.

rn

Le Mali  obtient 135 points contre 132 en 2006. Dans le paiement des impôts qui démontrent les démarches administratives exigées pour le paiement des taxes, notre classement n’est pas satisfaisant. Le Mali recule d’un point (150 en 2007 contre 151 en 2007).

rn

Dans l’exécution des contrats qui évalue la complexité de l’exécution des contrats en suivant l’évolution d’un litige et en relevant la durée, le coût et le nombre d’étapes nécessaires entre le dépôt de la plainte et le règlement du créancier, le classement du Mali passe de la 159 è place en 2006 à la 157 è en 2007. Par contre, dans le commerce transfrontalier, le Mali perd cinq points et se classe 162 ème.

rn

De même le tableau est sombre en ce qui concerne la fermeture des entreprises. De la 101 ème en 2006, notre pays passe à la 107 ème soit un recul de six points.

rn

En général, notre pays passe de la 155ème en 2006 à la  158 ème en 2007, soit un recul de trois points.

rn

Dans les classements régionaux du rythme de réformes, le continent africain recule de la troisième à la cinquième place, devancée par l’Asie du Sud, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

rn

Par contre le Ghana et le Kenya sont classés parmi les dix premiers réformateurs au monde et ont fait le plus grand bond en avant dans le classement sur la facilité de faire des affaires entre les pays d’Afrique.

rn

De même, l’Île Maurice, avec six réformes, est en tête du classement pour l’Afrique en matière de facilité de faire des affaires et se place au 27 ème  rang du classement mondial.  Le Burkina Faso et le Mozambique continuent d’être de plus en plus accueillants pour les affaires.

rn

Les réformateurs ont facilité la création d’entreprises, renforcé les droits à la propriété, amélioré la protection des investisseurs, accru l’accès au crédit, allégé la charge fiscale, et accéléré le commerce transfrontalier, tout en réduisant les coûts. Au total, note la Banque mondiale, 200 réformes dans 98 économies ont été adoptées entre avril 2006 et juin 2007.

rn

Chiaka Doumbia

rn

Commentaires via Facebook :