Discorde autour des 30 millions de FCFA de primes à la Direction Nationale des Domaines et du Cadastre : Clash entre Mme Sy Awa DIALLO et le personnel

6

Incroyable mais vrai. Nommée seulement  le 21 mai dernier à la tête de ce prestigieux service de l’Etat, la Directrice Nationale des Domaines et du Cadastre, Mme Sy Hawa DIALLO ne tardera pas à décevoir plus d’un à cause de son dévolu sur les 30 millions de FCFA de primes  des structures extérieures, du personnel d’appui et des agents de  sécurité (gardes).  A cela s’ajoute son incompétence notoire à relever les défis qui l’attende. Son mode d’action: l’entassement des dossiers, les réunions interminables, la rupture totale de dialogue, le népotisme…d’où la mort programmée du 3ème service pourvoyeur de recettes du Mali après les douanes et les Impôts. 

 

 

En réalité depuis que Moussa MARA est nommé Premier ministre, Chef du Gouvernement du Mali chaque service public a priorisé les actions et a mis l’intérêt général au dessus de tout.  Malheureusement, il s’avère que c’est le contraire chez Mme SY Awa DIALLO, Administrateur Civil non moins Directrice Nationale des Domaines et du Cadastre. Mme SY Awa DIALLO serait un inconnu et en mission commandée.  «Son est bureau est entassé des dossiers. Elle refuse de s’attaquer au vrai problème qui est la question foncière, un secteur sensible au lieu de s’attaquer à l’essentiel la nouvelle jeune directrice est déterminée, engagée, de s’attaquer aux 30.000.000 de FCFA de prime de résultat des structures extérieures, du personnel d’appui et des agents de sécurité», regrette un agent du cadastre qui a requit l’anonymat. «A peine arrivée à ce poste, elle s’est procuré une voiture V8 et a changé tous les équipements de son bureau. Comme si elle n’était tentée que par le luxe et non la mission à lui assignée», poursuit la même source.

 

 

Les agents qui sont décidés à engager un bras de fer avec elle, regrettent tout de même que la directrice fraichement élue à ce poste puisse s’accaparer une telle somme sans aucune communication autour de sa destination et du bien fondé de sa démarche.

 

 

Est-elle vraiment intouchable ?  «Et  bien toutes ses actions sont dirigées vers le cabinet du N°1.  D’ailleurs tout le travail est piloté par  le chef de service. La directrice Sy Awa DIALLO ne fait que diligenter les dossiers classés et le reste n’est pas problème.»

 

 

Les  hautes autorités doivent prendre leur responsabilité et limiter les dégâts avant qu’il ne soit trop tard.   La  section syndicale des domaines et du cadastre a, dans ce sens, adressé une correspondance à la directrice. Cette lettre reste jusque-là sans réponse Est-ce du mépris ? En tout cas, la Section syndicale n’entend pas baisser les bras et est déterminée à en découdre avec la nouvelle directrice.

 

 

KHAMANRHO         

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Ne connaissant pas cette bonne dame, il nous est difficile de porter un jugement. Mais la tache qui l’attend est immense et le peuple veut qu’elle nettoie les écuries d’Augias. Les commentaires de internautes lui sont favorables et j’ai tendance à me fier un peu à ce que vous dites, alors qu’elle ne perde pas de temps: tous ceux qui sont sales ou salis doivent partir pour commencer à résoudre les problèmes fonciers du Mali.IL faut souhaiter qu’elle ne soit plus militante que technicienne.

  2. C’est le syndicat des domaines qui est à la base de ces écrits. Le syndicat du Trésor s’ est spécialisée dans les calomnies et la méchanceté à travers les petits journaux alimentaires contre leurs chefs depuis des années alors qu’ils trainent tous des casseroles.L’impunité est regrettable dans notre pays. Le journaliste doit donner la preuve de ses affirmations contre cette dame qui a pris fonction il y’à seulement deux mois.

  3. S’il vous plait, laissez cette dame travailler. Elle relevera beaucoup de défis. C’est une femme de dossiers. Je l’ai connu à plusieurs occasions, franchement elle du mérite. Elle fera avancer méthodiquement dans le droit chemin cette direction aussi sensible. Un peu de patience. Moins de trois mois à la tête d’une direction nationale, tout jugement négatif est vraiment prématuré.

  4. Khamanrho, vos ragots n’auront aucun effet sur cette bonne dame. Renseignez-vous un peu sur elle. Vous comprendrez qu’elle n’est pas comme la majorité de nos braves femmes qui acceptent de se soumettre aux diktats du premier venu. Celle-là en a vu des couleurs. Donc retroussez vos manches, car elle mènera le combat jusqu’au bout. Demandez un peu à la Mairie du District, au ministère de l’emploi ou au cabinet du ministère des domaines de l’Etat et des affaires foncières. Des gens vous diront qu’elle n’est pas femme à reculer ou qu’on fait reculer facilement. Alors, gardez vos salives pour mieux vous défendre si vous êtes dans sa ligne de mire! Le Mali a besoin de gens convaincus et qui prennent leurs responsabilités, toutes leurs responsabilités. Elle est de ceux-là.

  5. L’autre jour, dans un autre journal, on parlait plutôt de 20 millions. Aujourd’hui le montant grimpe de 10 millions. Qu’en est-il exactement messieurs les journalistes ? Ou simplement aurait-on désormais la folie des chiffres au Mali ? Mais on peut tout reprocher à cette dame sauf qu’elle n’est pas bosseuse. Partout, elle a laissé l’image d’une grosse travailleuse, engagée et faisant tout pour maîtriser au mieux les dossiers à elle confiés. Elle a été Chargée de mission au MEFP (+3 ans) avant d’être Conseillère technique à celui des affaires foncières et des domaines de l’Etat jusqu’à sa récente nomination à la direction du cadastre. Comment peut-on dire qu’une telle personne n’a pas les compétences requises pour diriger une direction nationale?
    Le vrai problème pourrait être que cette dame-là a la tête bien sur les épaules. Elle n’a aucun complexe vis-à-vis de qui que ce soit. Elle a une personnalité qu’elle tient à affirmer. Ce qui dérange forcément sous nos tropiques très maso.

  6. Quel est votre niveau de connaissance de cette dame??
    elle a été nommée à ce poste pour sa rigueur, ses compétences et sa détermination de faire justice aux pauvres. c’est ceux qui avaient transformés la DNDC en marché public qui ont prix peur et tentent de la discréditée. Mais c’est mal connaitre cette dame car elle ira au bout de la mission d’assainissement de ce service. alors malheur aux agents pourris qui ont fait souffrir les pauvres. vive la république bon courage Mme SY ne fait pas attention aux médisances.. 👿

Comments are closed.