Diawara-gateAffaire Banque de l’Habitat du Mali /WAIC (la Mangueraie) : de quoi s''agit-il réellement?

0

Le mardi dernier, nous vous annoncions l’interpellation de l’ex-PDG de la BHM, Mamadou Baba Diawara qui est au centre de plusieurs malversations financières et comptables au niveau de la BHM.
rn

Selon des sources judiciaires le premier volet de l’enquête est relatif à l’affaire dite WAIC ou de la Mangueraie de Sébénikoro.  En attendant de vous donner de plus amples détails sur cette affaire nous avons pu recueillir les informations suivantes: WAIC est une société de promotion immobilière. Les actionnaires au départ étaient: Ismaël Haidara représentant les intérêts Allemands et Mohamed Traoré dit Pelé représentant les intérêts d”IFABAKO.  Quelques temps après, IFA BAKO décide de céder ses actions qu’il a dans la société WAIC. Ça commence à se compliquer.  C’est Mamadou Baba Diawara, l’ex-PDG de la BHM  qui a financé la transaction d”acquisition des actions pour le compte d”Ismaël Haidara. Les soucis commence pour la BHM avec d”un côté quand Ismaël Haidara  décide de poursuivre la Banque de l’Habitat pour lui réclamer le solde créditeur d”un de ses comptes domiciliés chez elle.

rn

Et de l”autre, le nouveau PDG, Modibo Cissé qui constate que WAIC qui a obtenu un financement de plus de 2 milliards de sa banque pour acquérir ses terrains avec IFA BAKO, n”avait toujours pas inscrit d”hypothèque au profit de la BHM depuis 2004. Furieux, il saisit le Pôle économique pour réclamer à WAIC et à Ismaël Haidara le respect de leurs engagements. Ismaël Haidara,  interpellé par le Pôle économique,  se fâche à son tour et dénonce les agents de la BHM dont Baba Diawara et ses anciens collaborateurs qu”il accuse d”avoir manipulé son Titre Foncier  et ses comptes. Et voilà Modibo Cissé pris entre le marteau et l”enclume. Il vient de créer des problèmes à son ami et parrain Diawara avec lequel il échangeait souvent sur les dossiers de la BHM.

rn

Au fond, de quoi s”agit-il? Le Titre Foncier N° 566 du Livre Foncier de Kati, objet du litige, appartenait initialement à IFA BAKO dont le directeur est Mohamed Traoré dit Pelé  qui l’avait donné en hypothèque à la BHM en garantie de ses engagements. Quand Mohamed Traoré décide, un matin, de céder ses actions à ses associés de WAIC ainsi que le Titre Foncier -partie intégrante du projet de la Mangueraie-, il exige en retour 2 milliards à ses associés. Ce que la BHM accepta et paiera par le débit du compte WAIC ACQUISITION à IFABAKO toujours dans les livres de la même banque.  Un  simple jeu d’écriture de 2 milliards …

rn

Le Directeur du Service juridique, Aguibou Bouaré de la BHM, grand juriste en apparence, consulté par son PDG de l”époque, Mamadou Baba Diawara, demande que le TF au nom de lFABAKO soit transféré au nom de WAlC et par la suite WAlC devra inscrire une hypothèque au profit de la BHM.  Pour ce faire, la BHM donnera la mainlevée sur le TF de lFABAKO. Quel risque la banque a-t- elle pris ! Un juriste d”une banque que nous avons approché, nous a dit que la BHM aurait dû tout simplement demander une mutation du nom du propriétaire initial du TF à savoir lFA BAKO pour inscrire le nom de WAlC, tout en gardant l”inscription d”hypothèque au profit de la banque.

rn

Pourquoi alors avoir donné cette mainlevée à lFABAKO ? Le TF en question a-t-il subi par ailleurs une amputation sur la surface initiale à la suite de cette mainlevée? Si la surface a été amputée après la mainlevée, alors à quoi ont servi les 2 milliards avancés par la BHM dans cette transaction. Sans le TF entier que vaut WAIC ?Dans nos prochaines éditions nous vous donnerons les détails sur les comptes de WAIC/Fonctionnement, WAIC/Acquisitions et WAIC/Recettes…

rn

Adama Dramé

rn

Commentaires via Facebook :