Yanfolila : Des forages d’eau aux populations du cercle de Yanfolila

0

Onze forages, c’est le don de Mme Sangaré Diènèba Diakité, Présidente de l’Association féminine « Benkadi » de Yorobougoula aux populations du cercle de Yanfolila. Des dons offerts grâce à l’appui de  son partenaire ONG Direct Aid.

 

L’eau, c’est la vie, dit-on couramment. L’eau est une ressource indispensable à chaque être humain. Ainsi, il est impossible de vivre dans des conditions décentes sans ce que l’on surnomme désormais « l’or bleu ». C’est ce que veut traduire dans les faits, Mme Sangaré Diènèba Diakité en offrant des forages d’eau potable aux populations du cercle de Yanfolila. Cadre à EDM.Sa, Mme Sangaré est dans les œuvres sociales et humanitaires depuis des années. Ce qui lui a valu d’apporter des voix décisives pour la victoire de son époux aux deux compétitions législatives auxquelles il s’est présenté. Présente dans son terroir aux côtés des couches juvéniles et féminines, elle est appréciée de tous pour sa générosité et son humilité à apporter l’assistance aux personnes en détresse.

Après les appuis en équipements et formations des associations féminines et de jeunes, elle s’est installée depuis quelque temps dans la construction d’infrastructures hydrauliques pour faciliter l’accès à l’eau potable et soulager la corvée d’eau de nombreuses femmes rurales.

En moins d’un an, elle a offert gracieusement plus d’une dizaine de forages dont trois équipés en châteaux avec pompe à énergie solaire aux villages du cercle, avec l’appui de l’ONG Direct-Aid, une Organisation non gouvernementale koweïtienne. La valeur des équipements est estimée à plus d’une centaine de millions de francs CFA.

Profitant de cette période de pénurie d’eau consécutive au changement climatique et du mois de mars dédié aux droits de la femme, elle a entrepris la deuxième vague d’inauguration de six forages construits dans les Communes rurales de Baya, de Wassoulou-Balé, du Gouandiaka, de Koussan et de Bolo-Fouta. Presque toutes les Communes du cercle ont bénéficié de sa large générosité.

Candidate aux dernières législatives dans la circonscription électorale de Yanfolila, sous les couleurs de l’Adéma-PASJ, « ma campagne m’a révélé au monde extérieur surtout les ONG. Ayant vécu la pénurie d’eau depuis l’enfance et ayant été interpellée par mes sœurs restées au village sur leurs corvées d’eau quotidiennes, je me suis décidée à explorer toutes les voies pour apporter l’eau potable auprès des populations qui en manquent », a-t-elle expliqué. Ce qui explique la présence aux côtés de Mme Sangaré Diènèba Diakité, présidente de l’Association féminine « Benkadi» de l’ONG Direct-Aid.

Sans eau potable, les populations déjà fragilisées, surtout rurales risquent de contracter des maladies comme la diarrhée, le choléra et la dysenterie.

Avec ces forages, ce sont des milliers de personnes qui ont désormais accès à l’eau potable. Des milliers d’animaux bénéficieront également de ces installations. Ils vont non seulement permettre d’améliorer les conditions de vie et la santé des habitants des villages bénéficiaires, mais aussi la productivité agricole, particulièrement maraîchère.

Tous les points d’eau réalisés sont carrelés, protégés par un court muret et un drain pour évacuer l’eau courante vers l’extérieur.

Avec ces forages, la vie des habitants de ces villages qui puisaient l’eau dans les marigots et autres sources insalubres va littéralement changer.

Partout où elle est passée pour l’inauguration, Mme Sangaré a insisté auprès des populations sur la nécessité de bien tenir et entretenir les forages.

Ces forages sont le fruit de la bonne collaboration entre Mme Sangaré et l’ONG Direct Aid

Ce geste de la donatrice est à saluer, face aux besoins immenses des populations, Mme Sangaré n’a pas manqué de rappeler cet appel du roi Behamzin :

“Si tous les fils du royaume, venaient, par leurs mains rassemblées, boucher les trous de la jarre percée, le pays serait sauvé”. Ressortissants du cercle de Yanfolila, joignez-vous à Mme Sangaré pour offrir plus d’accès à l’eau potable aux populations nécessiteuses.

 

(Correspondance particulière)

 

Commentaires via Facebook :