Vulgarisation du Nepad :rnL’ANAM prend le taureau par les cornes

0

Dans le cadre de la Campagne nationale d’information, de sensibilisation, de formation et de vulgarisation du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD), l’Association Nepad Avenir Mali (ANAM), a organisé les 29 et 30 octobre,  un atelier à la Dette publique.

rn

 

rn

L’atelier en question a été organisé grâce à une contribution importante de l’Agence canadienne pour le développement institutionnel (ACDI). Ce projet, dont le but reste l’appropriation citoyenne du NEPAD par l’ensemble des Maliens, a été mis sur pied sous la supervision de l’Ambassadrice du Canada au Mali, Mme Rais, à travers son Chargé du suivi du programme, M. Luc Bertrand. L’atelier, qui a pris fin hier, a enregistré la présence d’éminentes personnalités telles que  Me Norbert TRICAUD, avocat au Barreau de Paris, chargé des Relations internationales à l’Association Avenir NEPAD International (ANI) et Madame Eveline NGO NYOBE, chargée de mission Diaspora à ANI, présidente coordinatrice au sein de l’Union Européenne de la jeunesse active.

rn

rn

A la cérémonie d’ouverture, le président de l’association, Me Modibo Diakité, après avoir exprimé leur foi  au NEPAD, devant accompagner l’Afrique vers le développement, a fait savoir que NEPAD Avenir Mali à travers des rencontres de ce genre entend poser un débat par un soutien critique sur les questions de développement et discuter des problématiques de développement durable en Afrique. « Nous voulons travailler au renforcement des capacités de la société civile africaine à être des partenaires fiables pour les bailleurs et les dirigeants africains en les sensibilisant à la démocratie participative qui, seule, pourra permettre la mise en place de politiques stratégiques sectorielles appropriées aux besoins des populations », a-t-il ajouté.

rn

rn

Pour le Ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration Africaine, Badra Alou Macalou, qui a présidé les cérémonies d’ouverture, il dira que si le NEPAD est une vision et un cadre stratégique pour la renaissance de l’Afrique, il est aisé de constater qu’il n’a pas encore fait l’objet d’une appropriation suffisamment large pour qu’il devienne une initiative collective africaine.

rn

rn

C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, l’Afrique doit mobiliser ses populations, sa société civile et ses gouvernants pour s’approprier le NEPAD et  l’exécuter conformément à l’appel des dirigeants africains aux peuples africains, stipulé comme suit : «  le NEPAD ne réussira que si les peuples africains, unis dans leur diversité se l’approprient. En conséquence nous demandons aux peuples africains de se préparer à relever le défi de la mobilisation, de l’appui à la mise en œuvre de l’initiative en mettant sur pied à tous les niveaux, des mécanismes leur permettant de s’organiser, de se mobiliser et d’agir ».

rn

Abdoulaye Diakité

Commentaires via Facebook :