Visite présidentielle dans la région de Mopti : La santé et la production avantageuse d’électricité au centre des intérêts

0
Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK / AFP

Le président de la République, Son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta entame ce lundi une tournée dans la région de Mopti. Au cours de cette tournée, le président de la République procédera à l’inauguration outre de l’hôpital de Mopti, de deux centrales hybrides à Koro et à Bamako. Que retenir de ces deux centrales ?

           

Les systèmes électriques des centres isolés du Mali sont, pour la plupart, alimentés par des centrales thermiques diesel fonctionnant au gasoil. Les prix de ce combustible étant en augmentation continue, il en découle un impact négatif sur la situation financière des opérateurs du secteur de l’électricité dont la société Energie du Mali S.A. (EDM-SA).

Aussi, en vue de réduire les coûts de production de l’énergie électrique dans les centres isolés, et sous l’impulsion du Ministère de l’Energie et de l’Hydraulique, la société EDM-SA s’est engagée dans un vaste programme de réalisation de centrales hybrides couvrant l’ensemble de ses centrales thermiques de centres isolés.

 

La mise en œuvre de ce programme s’effectue dans le cadre du partenariat public-privé, précisément avec la société ZED-SA. C’est ainsi qu’il a été réalisé la centrale hybride de Ouélessébougou, et plus récemment, les centrales hybrides de Bankass et de Koro dont les travaux viennent d’être terminés. Ajoutons que le chantier de la centrale hybride de Tominian est en voie d’achèvement et ceux de Nara et d’Ansongo devraient commencer prochainement.

 

En ce qui concerne la centrale hybride de Bankass, elle se compose d’un champ solaire photovoltaïque d’une capacité de 384 kW crête fonctionnant au fil du soleil ; d’un système de batteries de stockage d’énergie ; de deux groupes électrogènes d’une capacité totale de 675 kVA ; d’un jeu d’onduleurs et un système de protection ; de 2 km de ligne moyenne tension et de 287 foyers d’éclairage public.

 

La centrale hybride de Koro, quant à elle, se compose d’un champ solaire photovoltaïque d’une capacité de 384 kW crête fonctionnant au fil du soleil ; d’un système de batteries de stockage d’énergie ; de deux groupes électrogènes d’une capacité totale de 675 kVA ; d’un jeu d’onduleurs  et un système de protection ; de 4 km de ligne moyenne tension et de 377 foyers  d’éclairage public.

La centrale hybride utilisera suivant les périodes de la journée, soit la centrale photovoltaïque ou les  groupes électrogènes sur le site pour réduire le coût de fonctionnement de la centrale.

 

Le coût de réalisation de chaque centrale s’élève à deux milliards quatre trente-deux  millions (2 432 000 000) de francs CFA hors taxes hors douanes, financé par la société Energie du Mali avec le concours de la Banque du Commerce et de l’Industrie et de la Banque of Africa Mali.

 

Les travaux de réalisation de ces deux centrales  sont entièrement  terminés et elles  seront inaugurées le 19 mars 2014 par le Président Ibrahim Boubacar KEÏTA. Pour le grand bonheur des populations.             

Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :