Dans le cadre de sa visite périodique dans les chantiers relevant de son département, le ministre de l’Energie et de l’Eau, Malick Alhousseini, a visité successivement mercredi 29 août dernier, trois chantiers majeurs relevant de sa compétence. A savoir le projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de la localité de Kabala ; du projet de réalisation du centre national de conduite et du doublement de la capacité de la centrale hydroélectrique de SotubaII et la Centrale thermique de Balingué. L’objectif de cette visite du ministre et de sa délégation était d’apprécier l’état d’avancement de ces chantiers majeurs.
Cette sortie du ministre de l’Energie et de l’Eau a concerné en premier lieu le chantier du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à partir de la localité de Kabala. C’est un projet structurant qui va produire environ 2 fois 144000 m3 d’eau par jour et dont la fin des travaux est attendue pour le 15 décembre 2018. Sur place le ministre a eu un bref entretien avec les responsables en charge de la réalisation du projet. Il est ressorti des échanges, qu’à ce jour les retards accusés sur l’exécution des travaux notamment les lots 1 et 3 n’affecteront pas globalement le projet, mais par contre si le retard sur le lot 2 n’est pas résorbé rapidement, cela remettra gravement en cause la date de livraison du projet d’eau potable de Kabala initialement prévue le 15 décembre 2018. Ce retard essentiellement lié à la livraison de certains équipements. « Nous avons pu identifier quelques difficultés notamment le délai de livraison des équipements très long et avec le Groupement d’entreprises nous allons nous retrouver très rapidement pour examiner ensemble le plan d’approvisionnement. Dans tous les cas il faut que la date contractuelle du 15 décembre soit respectée avec l’arrivée des premiers m3 d’eau de Kabala sur les réseaux de Bamako », a exigé le ministre de l’Energie et de l’Eau. « Je peux dire aux populations de Bamako que l’état d’avancement des travaux est aujourd’hui à 80% contre un délai consommé de 83%. Ce qui nous permet d’assurer les populations que le délai du 15 décembre sera respecté. Dans tous les cas, nous ne ménagerons aucun effort pour le respect de ce délai » a indiqué MalickAlhousseini.
A Sotuba II, le ministre de l’Energie et de l’Eau a fait savoir qu’en mars dernier, le gouvernement a lancé les travaux de doublement de la capacité de Sotuba. A cet effet deux nouveaux groupes 2 fois 3 méga Watt ont été mis en place. « Nous avons constaté, malheureusement une suspension des travaux pour diverses raisons administrative, notamment les difficultés dans le paiement des avances de démarrage », a-t-il déploré, avant de déclarer que des assurances ont été données aux entreprises qui reprendront les travaux dès ce lundi. A cet effet, MalickAlhousseini a donné l’assurance qu’au niveau de son département des dispositions seront prises pour que les entreprises chargées des travaux soient mises dans leurs droits pour le démarrage effectif des travaux.
Dernière étape de la visite du ministre de l’Energie et de l’Eau, la Centrale thermique de Balingué. Ici MalickAlhousseini s’est dit heureux de constater que les travaux de réhabilitation de certains groupes électrogène sont entièrement terminés. ‘Aujourd’hui, la récupération de ces 22 MW de Balingué est une bonne nouvelle pour la gestion de la pointe saisonnière 2019’ a souligné le ministre de l’Energie et d l’Eau MalickAlhousseini.
AMTouré