Une délégation d’investisseurs indiens en visite dans notre pays :Ambition : aider le Mali à transformer au moins 20% de sa production de coton

0

Le ministère de l’Industrie, des investissements et du commerce, à travers l’Agence pour la promotion des investissements au Mali (API-Mali) a reçu, depuis le 4 mai dernier, une forte délégation d’investisseurs indiens en visite dans notre pays. La délégation a rencontré le même jour dans l’après-midi, les représentants des services techniques de l’Etat et de certaines sociétés intervenant dans la filière coton. Au cours des échanges, les investisseurs indiens ont exprimé leur ambition d’aider le Mali à transformer sur place au moins 20% de sa production de coton graine, pour non seulement apporter de la valeur ajoutée mais aussi échapper aux soubresauts des prix du marché international.

Le Mali fait partie des pays africains qui ont été sérieusement touchés par la chute du cours mondial du coton, consécutive aux subventions accordées par des pays développés à leurs cotonculteurs. L’une des alternatives à cette situation est la transformation sur place de la production cotonnière. Malheureusement, après 50 ans d’indépendance, le Mali ne transforme que moins de 2% de sa production de coton qui a été de 243 588 tonnes lors de la campagne écoulée. Pour la prochaine campagne la CMDT prévoit de produire au moins 500 000 tonnes.

Cette visite des investisseurs indiens uniquement dédiée à la filière coton intervient à une période importante du processus de réforme de la filière et de relance de la production cotonnière. Conduite par l’ambassadeur de l’Inde au Mali, K. J. Francis, la délégation comprenait notamment Dr. Milan Sharma de la société IL&FS (Infrastructure Leasing and financial services Limited) Dr O.P. Tuteja de l’Institut central de recherche pour le coton. Pour l’ambassadeur indien, cette visite des experts indiens s’inscrit dans le cadre de l’engagement de son pays au niveau de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) d’assister les pays C4 à développer leur secteur coton. Ainsi, l’Inde a chargé la société IL&FS de conduire une recherche détaillée sur les possibilités de développement d’une chaîne de valeur autour de la filière coton au Mali, en vue de promouvoir la création d’unités locales de transformation du coton.

La mission vient donc renforcer cette dynamique en contribuant à identifier les segments de compétitivité de la filière coton/textile au Mali, améliorer l’image de la filière coton du Mali, proposer un programme de renforcement des capacités du personnel de recherche, partager les expériences en matière de transfert de technologie et promouvoir des partenariats de joint-ventures entre les sociétés des deux pays.

L’API-Mali, la porte d’entrée des investisseurs dans notre pays, a élargi les échanges aux sociétés de transformation de coton comme Batex-ci, Maseda Industrie, les services techniques de l’Etat comme la DNCC, la DNI et l’AZI-SA. Selon le Directeur général de l’API-Mali, Mansour Haïdara, " le secteur agricole est une priorité pour le Mali. Malgré ses immenses potentialités, le pays manque d’expertise avérée et d’investisseurs dignes de ce nom. Nous voulons nous inspirer de l’expérience indienne pour développer notre agriculture". L’Inde qui a réussi avec succès sa "révolution verte" peut être une source d’inspiration pour notre pays. Déjà la technologie indienne est présente dans le secteur du coton au Mali.

Des unités comme Batex-ci utilisent cette technologie et travaillent avec des ingénieurs indiens. Mme Dr Milan Sharma a souligné que le défi est d’accroître la productivité du coton au Mali. Elle a assuré que notre pays produit un coton de bonne qualité et a un personnel capable de faire tourner une industrie moderne de textile.

L’Inde se fixe comme ambition d’aider notre pays à transformer au moins 20% de sa production de coton, pour échapper aux aléas des marchés internationaux. Pour la transformation du coton en divers produits, elle pense qu’il faut aller vers la création de groupements d’entreprises qui partageront certains aspects de la transformation. Cependant, les partenaires indiens ont souhaité une augmentation de la production de coton graine et demandé des assurances par rapport à la disponibilité de l’électricité.

En tout cas, le Conseiller technique au ministère de l’Industrie, Namori Traoré et le Directeur général de l’API-Mali, Mansour Haïdara, ont exprimé la disponibilité du gouvernement à tout mettre en œuvre pour faciliter des investissements indiens au Mali visant la transformation de notre coton et le développement de l’agriculture de façon générale.

Youssouf CAMARA

Commentaires via Facebook :