Historique, la visite d’Etat que le Président Ibrahim Boubacar Kéïta vient d’effectuer en France l’aura été. Faste et décorum étaient au rendez-vous. L’Hexagone avait déployé les splendeurs de la République, comme il sait si bien le faire depuis Louis XIV, le Roi Soleil, pour accueillir son illustre hôte.
Le drapeau malien flottait gaillardement sur les bâtiments publics, les Champs Elysée et l’Arc de Triomphe. On a parlé d’une escorte de 36 motards et de 130 cavaliers pour la descente des Champs Elysée, censées être la plus belle avenue du monde.
De mémoire de Parisien, on n’avait jamais vu ça pour un chef d’Etat africain. IBK en avait plein les yeux et les oreilles. Ce qui n’était pas pour déplaire au Président de la République, lui qui ne dédaigne pas les signes extérieurs du pouvoir.
Le Mali, qui avait besoin d’être présenté sous ses meilleurs jours après une si grave crise, a saisi l’occasion pour signer son retour dans le concert des Nations d’une fort belle manière. Au point que le citoyen lambda se surprend à se demander ce qui vaut à son pays tous ces honneurs.
L’honneur, c’est bon pour le moral, mais ça ne nourrit pas son homme. Qu’à cela ne tienne! Côté retombées concrètes, beaucoup d’annonces ont été faites à l’issue de Conférence internationale sur la relance économique et le développement du Mali de l’OCDE. Conférence coprésidée par les Présidents Hollande et IBK.
Les engagements pris pour l’occasion totalisent un matelas financier de 3,5 milliards d’euros, soit environ 2 120 milliards de FCFA. Sur le plan bilatéral, la France a promis une aide de 360 millions d’euros, «décaissables» sur la période 2016 – 2017. Dans l’ensemble, les fonds annoncés devront être mobilisés et exécutés sur une période de 6 ans au maximum.
Il est souhaitable que l’on aille au-delà de l’effet d’annonce. Les 5 500 milliards FCFA annoncés pour le Mali à l’occasion du Forum Economique Mondial de Tianjin, ajoutés à ces 2 120 milliards de FCFA, seraient à même de financer un mini – Plan Marshall pour le Mali, qui pourrait propulser, à terme, notre pays dans l’ère de l’émergence.
Mais force est de constater que les retombées du périple chinois du Président IBK se font quelque peu désirer. Il est vrai que, dans la panoplie, il y a des projets structurants, dont la mise en œuvre nécessite du temps. Il urge, cependant, d’accélérer la cadence de leur mise en œuvre, pour donner corps aux promesses présidentielles de création d’emplois et de réduction de la pauvreté.
Des préoccupations d’autant plus fondées quand on sait que les pays de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques), qui regroupe l’essentiel des Etats industrialisés, avaient décidé de consacrer 0,7% de leur PIB à l’aide publique au développement, pour réduire la pauvreté à l’échelle planétaire.
Plusieurs décennies après, tous les pays de l’OCDE sont très loin du compte. La France, pour ce qui la concerne, n’en est qu’à … 0,36% de son PIB.
Il est tout aussi souhaitable de faire en sorte que l’essentiel de l’aide annoncée n’aille pas dans les frais de structure, au détriment des vrais bénéficiaires, comme on le voit si souvent avec certains de nos partenaires au développement.
Du côté de la partie malienne, l’on devra se faire un point d’honneur de gérer les fonds reçus avec efficacité et pragmatisme. De la bonne gouvernance, en somme!
Yaya Sidibé
le Mali est un pays où le climat des affaires est propice, un pays prisé par les investisseurs, qui se bousculent au portillon. Le Représentant de la Banque Mondiale pour les opérations au Mali vient de confirmer que les clignotants à Bamako sont au vert et son institution encourage les porteurs de projets à venir au Mali.
Même son de cloche chez le Représentant du FMI au Mali, qui martèle haut et fort qu’avec l’avènement d’IBK au pouvoir, «le Mali a décollé».
Voilà que le Mali et la France sont devenus des partenaires sûrs. Certains personnes croyaient que cette visite allait être une façon de nouer des rapports déséquilibrés.
La France a toujours été au côté des maliens, quand on a besoin d’elle. Mais je vois que les maliens oublient parfaitement que chaque pays a des intérêts à défendre et non des amis. La France ne peut pas aider le Mali sans pour autant faire en sorte qu’elle n’ait pas une part pour ses populations. 😀 😀 😀 💡 💡 💡
On a vu que cette visite du chef de l’Etat a permis à cette nation (la nation malienne) de se mettre sur les rails et aussi d’avoir des aides inédites de développements des régions du Mali, prioritairement celles du nord jugées défavorisées par rapport aux autres régions. Ces matchés, ces contrats de financement je veux dire, vont booster notre économie et mettre le pays au chevet du développement. 😀 😀 😀 😆 😆 😆
Les 300 millions et les 360 millions d’euros qu’a octroyé la France au Mali aidera beaucoup dans la reconstruction des régions du nord et de mettre en place les conditions d’une application intégrante de l’accord issu du processus de paix et de réconciliation nationale. Merci à la France. Le président ne sera rien d’autre avec cette somme. 😀 😀 😀 😆 😆 😆
Grâce à cette visite d’Etat du président malien en France, notre pays et la France deviendrons des partenaires fidèles à jamais. Les bailleurs de fonds seront consultés et sollicités.
Sachons que le Mali, pour tourner la page de la crise, a besoin de l’aide des partenaires. L’application de l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale demande beaucoup d’argents. Car le point vital de cet accord consiste à mettre toutes les régions sur un même pied d’égalité. Les 300 millions d’Euro aideront pour la reconstruction. 😯 😯 😯 💡 💡 💡
La visite d’Ibrahim Boubacar Keïta en France est l’occasion pour notre pays d’aller de l’avant en ce qui concerne l’application de l’accord d’Alger et du développement des régions du nord. Vraiment je ne savais pas qu’IBK était autant aimé à l’extérieur, surtout en France. 😀 😀 😀 😀 ❓ ❓
Cette visite du chef de l’Etat permettra à cette nation (la nation malienne) de se mettre sur les rails et aussi d’avoir des aides inédites de développements des régions du Mali, prioritairement celles du nord jugées défavorisées par rapport aux autres régions. 😯 😯 😯 😯
Après cette visite d’Etat d’Ibrahim Boubacar Keïta, l’économie malienne connaitre sa relance tant prévue et voulue par les maliens. Cela grâce au gouvernement d’IBK, à travers son ministre de l’économie et des finances de l’Etat, Mamadou Igor Diarra. le FMI dans sa 4ème revue à féliciter le Mali pour ses succès. 😯 😯 😯 💡 💡 💡
Nous devons croire, malgré toutes les indications contraires, que nous pouvions restaurer un sens de la communauté au sein d’une nation déchirée ; l’audace de croire que malgré des revers personnels, la perte d’un emploi, un malade dans la famille ou une famille empêtrée dans la pauvreté, nous avions quelque emprise- et par conséquent une responsabilité sur notre propre destin. C’est ce qu’IBK essaie de nous montrer.
Unissons tous derrière le président IBK pour un Mali émergent, un Mali où le bien-être sera un droit inhérent pour tous
Le développement est un remède fatal à la guerre et le Mali doit profiter des occasions qui se présentent en nous. Si le pays est développé, la guerre ne sera guère possible puisse que l’intérêt de tout le monde serait en jeu
Depuis longtemps, le Mali en perte de vitesse commençait à perdre des partenaires extérieurs et la crise est venue rabaisser au niveau zero. Heureusement, que le président IBK, grâce à son courage et son dévouement, notre pays se procure des partenaires perdus qui nous permettra d’être sur de bons rails en partance pour un pays émergent
Nous savons tous que c’est pour la relance de l’économie malienne que le Président malien, Ibrahim Boubacar Keïta a effectué cette visite d’Etat en France et non pour autre chose. Nous avons aussi vu que lors de cette visite il s’est fait interroger par les journalistes concernant l’affaire Tomi Michel. Je pense que cette réaction est justifiée. Il est clair que quelqu’un voulait créer une sorte de confusion dans la tête de certain d’où toute cette réaction des journalistes. IBK n’a pas tort quand il que quelqu’un a voulu saboter sa visite à Paris. Ce que je n’arrive toujours pas à comprendre, quel intérêt cette personne a de vouloir saboter la présence d’IBK si réellement elle tenait au bonheur du Mali ?
IBK est l’homme qu’il faut, à la place qu’il faut, au moment qu’il faut et à la situation qu’il faut pour le développement de notre chère patrie le Maliba
Le Mali a plus que jamais besoin de partenaires extérieurs pour la relance et le développement. Il faudra toujours faire attention à ce que racontent les dénigreurs du président qui mentent comme ils peuvent pour faire croire des absurdités aux maliens
La visite d’IBK à Paris lui a permis d’amener beaucoup d’argent pour notre pays. Cet argent permettra à notre pays de prendre en compte les besoins de notre pays. Je remercie tous ceux qui ont eu la gentillesse de sortir pour accueillir IBK.
IBK est une grande chance pour le Mali, nous sommes fier de lui et de ce qu’il fait au nom du Mali.
Une visite à la hauteur des promesses obtenues par l’Etat malien en France.
Le Mali est sûr d’aller de l’avant avec le courage et la détermination d’un homme comme IBK
Cette visite d’Ibrahim changera les conditions du Mali dans les jours à venir. Il faut qu’on se donne tous la main. C’est seulement de cette manière que le Mali pourra avancer sans crainte. Vu que l’union fait la force. Ce n’est pas en restant diviser qu’on devient une force.
En réalité, le président IBK est celui qu’il faut pour un Mali de tout les jours, nous sommes fier de lui et de se qu’il fait. Rien d’autre qu’il a toujours combattus pour ce Mali et il continue de le faire à jamais.
Aussi bien que contesté, le président a bien fait de s’acquérir un avion afin de pouvoir aller chercher de bons plans de sauvetage pour le Mali. Cela a déjà fait fruit puisse que les promesses pour les années 2016, 2017 et suivantes sont assez énormes pour transformer le Mali en un pays émergent. Bravo et Merci au président IBK
“Du côté de la partie malienne, l’on devra se faire un point d’honneur de gérer les fonds reçus avec efficacité et pragmatisme. De la bonne gouvernance, en somme!” Je suis d’accord avec toi, mais il croire qu’avec IBK les maliens n’ont pas à se soucier par rapport à cela.
Nous remercions la France pour l’accueil chaleureux qu’elle a réservé à notre chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
Oui je pense que l’heure est vraiment à la reconstruction parce que la Mali dans plusieurs secteurs sensible doit commencer à sortie sa tête de l’eau. La construction des régions du nord est l’une des priorités du président de la république IBK.
La France et le Mali ont toujours été là, l’un pour l’autre. La fraternité qui existe entre ses deux pays est d’une longue date. Voilà que cette coopération Française vient de mettre au monde une nouvelle confiance et considération qui est d’une grande importance.
Cette visite d’Etat du président IBK apportera plus que les maliens ne peuvent l’imaginer. Nous devons dire merci à la France et au président IBK qui à été compétant dans cette visite.
Le chef de l’Etat français a déjà indiqué que l’heure est maintenant à la reconstruction du Mali. Sur les deux ans à venir, Paris va mobiliser 360 millions d’euros pour cette reconstruction dont 80 millions destinés aux régions du Nord. 50% de ces ressources sont octroyés sous forme de dons.
Quatre millions d’euros seront fournis dès 2015 pour renforcer la sécurité du Mali, a-t-il indiqué (le président François Hollande). Cette aide française, a insisté François Hollande, “c’est le développement rural à Ségou, c’est la santé à Mopti, c’est l’éducation à Gao, c’est le développement local à Kidal”.
Je pense que cette somme de 360 million d’euro en don pourra apporter un remontant pour l’économie malienne. Cette visite d’Etat d‘IBK a été d’un grand atout pour la résolution de la crise multidimensionnelle.
Cette visite d’Etat à Paris ouvrira d’autre porte à notre pays sur le plan politico-sécuritaire, sur le plan politico-diplomatique et pour une sortie de crise favorable à notre pays.
IBK a Paris vaut dire beaucoup de chose pour notre pays, car lors de cette visite le président malien et son homologue français tenteront de se mettre d’accord sur la crise malienne. Politiquement et stratégiquement les relations entre la France et le Mali doivent être très bonne.
Je pense que l’opposition doit prendre son courage en deux mains et féliciter une fois de plus IBK et son gouvernement. Cette visite d’État à Paris représente un grand tournant pour le présent et le devenir de notre pays.
Par cette visite, le président IBK à su apporter un grand respect du Mali au monde entier. Cette visite à été tout ce qu’un état peut admirer.
IBK a inculqué quelque chose aux maliens, être fier de ce pays partout où on ira dans ce bas monde.
En France ce président Africain à fait respecter son pays au Blancs, et à montrer combien ce pays est important dans le monde entier à travers son histoire sa culture sa tradition.
Jamais un chef d’Etat Africain n’a été accueilli de telle manière que le président IBK a été réçu en France, Nous sommes très contant de cette visite du président IBK en France,
IBK lors de cette visite a mis le Mali au déçu de tous les autres pays de l’Afrique en France rien que pour ces deux jours.
Que dieu Bénis le Mali et qui nous apporte la Paix qui est le plus important.
Pensons un peu à l’avenir de notre pays, et mettons nos indifférences de côté. En âme et conscience on s’est tous qu’IBK est un travailleur, et qu’il a des bonnes intentions pour le Mali. A mon avis il mérite nos soutiens, et nos encouragements
Cet honneur est pour le Mali certes la personne IBK joue un grand rôle dans la réalisation de ce grand honneur Le Mali ne cesséra jamais de dire merci à la France et au président IBK pour la bonne tenus de cette visite.
On n’est tellement doué dans les critiques. On voit très bien que le pays a beaucoup changé depuis qu’IBK est devenu président.
Après cette visite à Paris, on sentira un grand changement dans notre pays. Ce voyage est fait pour le Mali.
Depuis qu’IBK est devenu le préside du Mali, il ne fait qu’honorer notre pays. Vive le président Ibrahim B Keita
Grâce à IBK, la crise du Mali tant vers la fin, l’accord est en train de devenir un véritable succès. Les réconciliations sont en train de se faire.
IBK I SARA BE ALLAH DE BOLO. Les Maliens ne peuvent que t’encourager d’avantage. On est vraiment fière du choix qu’on a fait.
Un aveugle qui ne veut pas voir ne verra jamais mon cher journaliste; Et rien n’est pire que cela. Sinon tout sais que ce régime n’est pas paresseux ni incapable non plus. Depuis l’investiture jusqu’à nos,, le présidents et tous hommes sont à l’ouvrage et rien ne leur est arrêté. Tout leur a été dit: des mensonges, des diffamations, des calomnies et des injures. Mais pas de découragement en un seul jour et ils continuent dans le même combat.
Là, je me dis que les paroles de campagne d’ibk n’étaient guère vain: “pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des maliens.
Un aveugle qui ne veut pas voir ne verra jamais mon cher journaliste; Et rien n’est pire que cela. Sinon tout sais que ce régime n’est pas paresseux ni incapable non plus. Depuis l’investiture jusqu’à nos,, le présidents et tous hommes sont à l’ouvrage et rien ne leur est arrêté. Tout leur a été dit: des mensonges, des diffamations, des calomnies et des injures. Mais pas de découragement en un seul jour et ils continuent dans le même combat.
Là, je me dis que les paroles de campagne d’ibk n’étaient guère vain: “pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des maliens.
Rien ne vaut que la paix et la paix n’a pas de prix. Si elle devrait avoir un prix ce serait bien sûr le sacrifice : se pardonner, se réconcilier, s’aimer. Si nous voulons quand même la paix il va falloir qu’on se sacrifie pour beaucoup de chose. Je félicite et j’encourage : le président de la république malien, le président de la république française, les soldats maliens, les soldats onusiens, toutes les personnes qui ont concouru et qui continuent à concourir dans la réalisation de la paix et de la réconciliation au Mali. Si nous vivons paisiblement aujourd’hui ce n’est que la suite logique de la fin de cette situation calamiteuse. A présent, nous pouvons espérer sur tout ce que nous voulons et nous aurons mille chances de l’avoir dans notre pays.
Le Mali avance à une allure infernale qu’aucun homme, fort ou méchant soit-il, ne peut arrêter. Nous sommes en train de montrer au monde entier que nous sommes un pays responsable, démocratique, républicain, uni, souverain, et fort. Malgré tous les efforts déployés par le président et ses illustres ministres des individus ni foi ni loi se donnent le plaisir de mettre des bâtons entre les roues ceux-ci. Cela deviendra un combat public entre le président, ses ministres, la population et toutes les personnes qui disent non à la voix publique.
Toute la population malienne se trouve dans un profond soulagement avec la prise du pouvoir d’IBK. Je me demandais lors des élections celui qui allait pouvoir gérer notre pays sans ibk.
Sans IBK je ne voyais plus d’avenir pour le Mali et sa population. Mais avec son arrivée, l’espoir a commencé à renaître dans le cœur de tout le monde. Je me sens alors mal en lisant des individus dire des malhonnêtetés sur la personne de ce grand homme, l’espoir des maliens.
Si ce n’est pas les opposés, personne n’ose dire que le président n’a rien fait dans ces deux années. D’ailleurs, ce sont ces deux ans qui nous ont permis de savoir que le pays a pris une bonne direction et risque pas de devenir un pays en crise infiniment profonde et grave. Le président, en compagnie des braves hommes, est parvenu à obtenir un accord de paix et de réconciliation nationale.
En plus de cela notre économie est en train de connaitre une nouvelle orientation avec la présence de Mamadou Igor à la tête du ministère de l’économie et des finances.
Le secteur agricole, quant à lui, était menacé par l’histoire calfeutré des engrais frelatés. Mais, il a été révélé que c’était mensonge et calomnie contre la personne de Tréta. Les paysans ont donné un résultat bien plus favorable et évolué que les autres années.
Sur le plan partenarial, nous tendons chaque jour vers la consolidation de nos relations avec les partenaires tant financiers que techniques. Un acte qui symbolise la confiance que les autres pays ont envers le nôtre.
Je ne saurais terminer avec la liste des progrès sans ennuyer mes lecteurs, mais retenez qu’IBK est et demeurera toujours une solution et une meilleure pour les maliens de combattre tant la crise que le retard économique et le développement social et culturel. Pour se faire, nous ne manquerons jamais de compliment pour lui décliner notre confiance et notre soutien à son égard.
IBK le MALI vous dit merci, nous sommes tous fiers de vous. Je suis sûr que le Mali sera au concert des grands pays bientôt. Maintenant tout rentre dans l’ordre, nous avons récupéré tous nos partenaires financiers, l’accord de paix a été signé et les choses bougent bien à KIdal,l’armée aussi est en voie de réformation avec une loi de programmation qui va mettre toutes les conditions de l’armée en ordre durant cinq ans.
Les jaloux vont maigrir, bravo IBK. Je sais que si cela ne se tenait qu’à certaines personnes de genres inconnus, le Mali n’allait recevoir même un centime près. Mais les hommes n’ont pas les mêmes poids ni les mêmes valeurs, vous celui de la situation. Le Mali se glorifie avec vous !!!
L’avenir du Mali est promettant, parce que tous les partenaires financiers sont actuellement à cheval avec notre pays. La conférence de l’OCDE en FRANCE a tout prouvé et le sommet AFRIQUE-INDE va reprouver encore avec des aides somptueuses. Vive le Mali et bravo à IBK !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mettons à côté même ces aides financiers. Ces gestes de la communauté internationale sont à féliciter et cela montre que nous avons un grand président et des grands diplomates capables de convaincre soit promouvoir les potentialités de notre pays. Un grand n’est pas un petit, IBK est un grand parmi les grands. Vive le Mali et vive IBK !!!
Waaw!!! 2120 milliards de FCFA pour booster l’économie malienne 😀 😀 😀 Merci à IBK et aux partenaires financiers qui accompagnent le Mali, malgré les crises que notre pays traverse depuis des années. Merci encore à notre commandant de bord !!!
Voilà les fruits de la diplomatie malienne. IBK vous êtes un vieux sage et avec vous le Mali sera bien au rendez vous des grandes puissances mondiales. Je suis fier de mon président et je lui souhaite bonne chance. Vive le Mali!
Bravo IBK, nous n’avons pas de mot pour vous 😀 😀 😀 le Mali vous dit merci seulement et bonne chance pour le reste de votre quinquennat !!!
Comments are closed.