Moussa Barry, son Coordinateur, était devant la presse, au Radisson Blu, pour lui présenter, en compagnie de Youba Koné, les études déjà réalisées par sa structure et les objectifs du Projet Initiative Pauvreté Environnement, appuyé par les Programmes des Nations Unies pour le Développement et l’Environnement (PNUD et PNUE). Mmes Kéita Aida M’Bo du PNUD et Elsie Asogba, spécialiste en communication de la même structure, venue du Bénin, ainsi que Bréhima Touré, chargé de mission au ministère de l’Environnement et de l’Assainissement, l’entouraient au présidium.
Le Projet Initiative Pauvreté Environnement, dont la seconde phase court jusqu’à mai 2012, vise à renforcer la contribution de la gestion durable de l’environnement et des ressources naturelles à la réduction de la pauvreté, à la croissance économique durable et à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) au Mali. Il est mis en œuvre par le ministère de l’Environnement et de l’Assainissement, en collaboration avec la Cellule technique CSLP (Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté) du ministère de l’Economie et des Finances.
Comme vous avez pu déjà le lire dans ces colonnes, les travaux du Projet IPE ont permis de «verdir» le CSCRP (Cadre stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté) 2012 – 2017, qui est en fin d’élaboration, en amenant ses concepteurs à intégrer la dimension environnementale comme sujet transversal dans le document, «afin d’éviter que les objectifs de réduction de la pauvreté, d’amélioration du bien-être et de développement économique ne soient remis en cause par une utilisation non durable de nos ressources naturelles», pour citer M. Barry.
Le Projet IPE est en voie de se doter d’un plan de communication opérationnel, et c’est dans cette perspective qu’il a invité une trentaine de professionnels du domaine à venir découvrir son parcours, déjà fort riche en travaux relatifs aux liens entre pauvreté et environnement, à l’intégration de la dimension environnementale dans les processus de planification à tous les niveaux au Mali et à l’élaboration et la mise en œuvre d’outils et de mécanismes pour permettre cette intégration.
L’un des objectifs spécifiques du Projet IPE est en effet de renforcer les capacités nationales dans tous ses secteurs d’intervention, afin qu’elles intègrent mieux la dimension environnementale dans la planification du développement, particulièrement dans les processus de budgétisation. Sa stratégie de communication a été validée en atelier le 24 août dernier et sera très bientôt déclinée en diverses activités, les plus à même de permettre l’information et la sensibilisation sur les objectifs du projet et la capitalisation et la valorisation de ses résultats et de ses acquis.
Nous vous présenterons prochainement les résultats de quelques études importantes réalisées par les chercheurs du Projet IPE.
Ramata Diaouré