La station compacte de production d’eau potable de Kalaban-coro, d’une capacité de 18.500 000 litres d’eau potable par jour, a été inaugurée le lundi 17 octobre dernier à Kabala, par le président de la République Ibrahim Boubacar Keita, en présence de son Premier ministre Modibo Keita accompagné de plusieurs membres du gouvernement, d’Evelyne Decorps, ambassadrice de la France au Mali, d’Alain Holleville, l’ambassadeur de l’Union européenne et les présidents des institutions de la République.
La population de Kabala, Kalaban-coro, Tiébani et de la commune V du district de Bamako ne souffrira plus désormais de pénurie d’eau potable car une nouvelle station de production d’eau potable, d’une capacité de 18 500 000 litres d’eau par jour, vient d’être inaugurée par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta. En effet, cette infrastructure permettra d’assurer l’accès à l’eau potable à plus de 300 000 âmes dans les localités de Kabala, Kalaban-Coro, Tiébani et l’ensemble de la commune V de Bamako.
Comme à l’accoutumée, le maire de la commune de Kabala, Issa Bocar Ballo, a souhaité la bienvenue au président de la République et aux membres du gouvernement dans la commune de Kabala. Avant de souligner que les habitants de Kabala sont très heureux d’avoir cette station compacte de production d’eau potable parce qu’elle soulagera la souffrance de la population de Kabala et ses environs, notamment en ce qui concerne le problème d’eau potable auquel ils étaient confrontés. Il a aussi remercié le président de la République pour ses efforts dans le développement économique et social du pays.
Son intervention a été suivie par celle du représentant de la Banque islamique de développement, Mr Bagayoko qui a salué les autorités maliennes pour leurs efforts dans le développement des secteurs de l’Energie et de l’Eau. Il a aussi réitéré l’engagement de la Banque islamique de développement pour la réalisation d’autres projets de développement.
Madama Evelyne Decorps, ambassadrice de la France au Mali et représentante des partenaires techniques et financiers, a d’abord félicité le gouvernement du Mali pour avoir réussi la réalisation de ce projet tant attendu du côte de la population. Elle a ensuite affirmé tout l’attachement de l’Agence française de développement, l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement pour le développement du secteur de l’eau au Mali.
Le ministre de l’Energie et de l’Eau, dans intervention, a souligné que la réalisation de cet ouvrage qui a coûté un peu plus de 9 milliards dont 8 milliards de Fcfa financés par la Banque islamique de développement, assurera l’accès à l’eau potable à plus 300 000 âmes dans les localités de Kabala, Kalaban-coro, Tiébani et de la commune V.
En outre, elle a rappelé que les travaux réalisés ont essentiellement porté sur la construction d’une station compacte pouvant produire 18.500 000 litres d’eau potable par jour, la pose d’un réseau d’adduction et de distribution d’eau sur une longueur de 74,2 kilomètres, la construction d’un réservoir de stockage de 4 000 m3 et enfin la réalisation de 1 000 branchements promotionnels et bornes fontaines.
La cérémonie a été clôturée par le mot du président de la République qui a souligné que c’est un jour heureux pour lui parce que la population de Kabala et environs ne souvrira plus de problème d’eau potable.
Il a aussi souligné que ce ne sera pas tout parce que le gouvernement du Mali est en train de tout mettre en œuvre pour que tout Bamako puisse avoir de l’eau potable avec le projet de Kabala et ses 300 millions de litres d’eau potable par jour. Il a conclu ses propos en remerciant les partenaires techniques et financiers pour leur soutien constant envers le Mali.
Mohamed TRAORE
Merci Att.
Mr le Ministre de l’énergie et de l’Eau ne peut démentir.
Comments are closed.