Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a reçu mardi, en audience Richard Zink, ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Mary Leonard Beth, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Mali, Gilles Huberson, ambassadeur de France au Mali, Monsieur Albert Gérard Koenders, représentant spécial des Nations unies au Mali, Siaka Touré représentant spécial de la Cédéao au Mali et M. Souaré, l’adjoint du représentant spécial de l’Union africaine au Mali.
Les représentants de la Communauté internationale ont salué les progrès accomplis par notre pays notamment dans le processus du dialogue et de la réconciliation avec les récentes discussions entamées à Bamako en vue du cantonnement, du retour effectif de l’administration et des réfugiés.
Le président de la République a partagé avec les diplomates mandatés par la Communauté internationale ses inquiétudes quant à la montée perceptible d’une nouvelle dynamique identitaire au Sahel qui dépasse les frontières maliennes, la persistance de la présence de résidus de groupes terroristes ainsi que sa volonté et détermination ainsi que celle de son gouvernement de trouver les voies et moyens pour enrayer, à l’appui des partenaires du Mali, les menaces qui profilent.
La communauté internationale a renouvelé au président de la République son soutien et son accompagnement aux efforts du président de la République et ceux du gouvernement malien en vue de trouver une solution politique à la crise malien.
Le président de la République a, à sa demande, convenu avec ses hôtes de la mise en place d’un cadre rencontre mensuelle pour faire l’évaluation du processus et l’estimation des défis et des besoins.
Source Présidence