Sibiribougou : La BNDA dote le Cscom d’un système d’énergie solaire pour près de 15 millions F CFA !

0

La cérémonie de lancement des travaux d’installation d’un système photovoltaïque offert par la Banque nationale de développement agricole (BNDA) au Centre de santé communautaire de Sibiribougou s’est tenue le 25 mars 2025 dans l’enceinte dudit Cscom. C’était en présence du directeur général de la BNDA, Badra Aliou Coulibaly, du maire de Sibiribougou, Ibrahima Traoré,  du porte-parole du Cscom, Dr. Oumar Konaté, ainsi que des autorités coutumières et religieuses.

près les mots de bienvenue du chef de quartier de Sibiribougou, le médecin chef du Cscom, Dr. Oumar Konaté, a remercié la BNDA pour ce geste salutaire qui est d’offrir un système d’énergie solaire au Cscom afin d’améliorer la qualité des soins de santé à la population, en palliant les conséquences du délestage.

Il a rappelé que le Cscom dispose de 34 agents de santé dont 14 payés sur fonds Asaco, d’une unité de consultation et de soins curatifs, d’une unité de dispensation des médicaments anti-tuberculose, un laboratoire moyennement équipé, un dépôt de vente de médicaments permettant de servir 80 % des ordonnances prescrites. Courant 2024, les consultations curatives ont atteint 32 075. Il a saisi l’occasion pour saluer tout le personnel pour son dévouement. Avant d’ajouter qu’il sollicite encore d’autres aides afin de relever les défis pertinents qui sont, entre autres, la construction d’un logement d’astreinte pour le médecin directeur, la construction d’une salle de pansement et d’injection adaptée au contexte de l’affluence.

Le directeur général de la Banque nationale pour le développement agricole (BNDA), Badra Aliou Coulibaly, a noté que la cérémonie est certes modeste, mais pleine de signification. Elle s’inscrit, dira-t-il, dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) de la BNDA. Il a souligné que ce don est significatif et intervient au cours du mois béni de Ramadan. “Fidèle à son statut de banque responsable la plus dynamique, la BNDA a décidé de répondre favorablement à la demande du Centre de santé communautaire de Sibiribougou de le doter d’un système photovoltaïque”, a-t-il expliqué. Il a précisé que le coût total de notre accompagnement s’élève à la somme de près de 15 millions de F CFA.  Il a espéré que ce système photovoltaïque qui sera très bientôt disponible enlèvera une grosse épine du pied du personnel médical, du comité de gestion mais surtout des patients qui seront internés.

Pour sa part le directeur de l’entreprise Aircom-SARL, Moussa Coulibaly, a affirmé qu’il est heureux d’être choisi parmi tant d’autres pour exécuter ce travail et a précisé qu’ils ont un délai d’un mois pour le travail.

Le  maire de Sibiribougou, Ibrahima Traoré, a souligné le rôle que joue la BNDA dans le soutien aux initiatives locales, notamment dans les secteurs essentiels tels que la santé, l’environnement et l’amélioration du cadre de vie de nos concitoyens est salutaire. Selon lui, l’accompagnement de la BNDA est une source d’inspiration et un levier essentiel pour la mise en œuvre des projets bénéfiques à l’ensemble de notre population.

                      Aoua Traoré

 

 

Commentaires via Facebook :

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!