Le ministère de l’Industrie et du Commerce à travers le Centre malien de promotion de la propriété industrielle (CEMAPI), organise du 18 au 22 février 2025 à Bamako, la 2ème édition de la semaine des marques. Placée sous le thème : “Faire des marques locales un pilier du développement endogène”, cette édition met en compétition certaines marques protégées et exploitées au Mali.
La cérémonie d’ouverture de cette 2ème édition de la semaine des marques était présidée par le général de division Abdoulaye Maïga, Premier ministre. C’était en présence de plusieurs membres du gouvernement dont Moussa Alassane Diallo, ministre de l’Industrie et du Commerce et Mamou Daffé, ministre de l’Artisanat, de la Culture et de l’Industrie hôtelière
La semaine des marques est une manifestation économique dont l’objectif est de célébrer et donner une meilleure visibilité aux marques nationales afin de promouvoir l’utilisation de la propriété industrielle par les entreprises maliennes.
Elle met en compétition les marques créées, protégées et exploitées au Mali, tout en leur donnant une visibilité optimale auprès des consommateurs. Ladite compétition était ouverte à toutes les entreprises établies au Mali.
Les nominées sont, entre autres, Vitablé, une entreprise qui produit de la farine enrichie et multivitaminée offrant aux enfants à partir de 6 mois et aux adultes, une alimentation riche et équilibrée répondant à leur besoin. Il y a CIMAF qui est un acteur majeur de l’industrie du ciment en Afrique. Présent dans plusieurs pays, il répond aux besoins en matériaux. Il y a également Fofy Industrie, BNDA, Technolab-ISTA, Artisan-boulanger, Azalaï, Achoura, Faso-Kaba, Diago…
Les prix de la compétition sont : la marque préférée du public, la meilleure marque de produit, la meilleure marque de service, la meilleure marque à l’internationale, la meilleure marque féminine, la meilleure marque de jeune entrepreneur et la meilleure marque de produits ou services écologique.
Les critères d’évaluation sont basés, entre autres, sur la visibilité du produit sur le marché, l’innovation ou l’amélioration du produit ou de service couvert par la marque, le maintien en vigueur de la marque.
Rappelons que la semaine des marques permet non seulement une meilleure connaissance des marques et de l’intérêt de son utilisation par les entreprises maliennes, mais une meilleure connaissance par les usagers, des services offerts par le Cemapi.
Les cibles de la semaine des marques sont les industriels, opérateurs économiques, commerçants, artisans ; organisations patronales et faitières du secteur privé ; l’association des consommateurs du Mali, les universités etc.
Son intérêt pour les entreprises est de faire connaitre leurs structures et rendre leurs produits ou services identifiables sur le marché. Il y a également l’opportunité de remporter un prix et l’opportunité d’être sélectionné parmi les entreprises bénéficiant d’un accompagnement du Cemapi. Après cette cérémonie d’ouverture, il y a au programme, des panels thématiques, des masters class, une caravane de promotion, des jeux concours ouverts au public pour bénéficier des produits de marques des sponsors, des émissions télés et radios.
Marie Dembélé