Second mandat du chef de l’Etat :rnLe CFCJ pour la vulgarisation du PDES

0

L’exercice auquel s’est livré le Centre pour la Formation Civil des Jeunes, CFCJ, se veut une approche pédagogique visant à permettre à un nombre plus important de Maliens de s’approprier les orientations du Programme de Développement Economique et Social, PDES, proposé par le président ATT pour le développement à l’horizon 2012.

rn

rn

En décidant de tenir la présente conférence-débats samedi dernier dans la salle de conférence de la Bibliothèque nationale sur le PDES, le Centre pour la formation civile des jeunes entendait non seulement instaurer la discision autour d’un vaste programme de développement socio-économique proposé par le chef de l’Etat, mais également rendre le contenu dudit document accessible à un plus grand nombre de personnes. Pour le président de l’association, M. Mody Sidibé, l’exercice se veut pédagogique et s’inscrit en droite ligne de la mission du CFCJ de participer pleinement à la vie de nation.

rn

De l’avis des conférenciers, M. Mohamed Tiémoko Traoré, et Gaoussou Cissé, conseillers à la présidence, le Programme de développement économique et social, auquel « les Maliens ont adhéré à plus de 70% », est un vaste programme prenant en compte les préoccupations majeures des populations en ce qui concerne le décollage socio-économique de notre pays.  « Le PDES, qui vise à forger le destin du pays, se fixe comme ambition principale d''assurer une croissance forte et soutenue, produisant les opportunités et la prospérité pour tous les citoyens, d''ouvrir la voie à l''atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) à l''horizon 2015, permettant ainsi à tous les Maliens d''acquérir les droits fondamentaux de tout être humain, à savoir manger à sa faim, avoir l''accès à l''eau potable, bénéficier des soins de base dans un rayon de cinq kilomètres, envoyer tous ses enfants, garçons et filles, à l''école primaire et créer les conditions d''emplois pour la majorité des jeunes du Pays » a déclaré M. Traoré. Arguant que la réalisation dudit programme permet ainsi l’atteinte des objectifs du Cadre Stratégique pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté(CSRRP/CLSP II) qui retient comme axes d''orientation stratégiques le développement du secteur productif, la poursuite et la consolidation des réformes structurelles, le renforcement du secteur social. Pour le conférencier, les objectifs du PDES s’articulent autour d’un certain nombre d’axes majeurs relatifs à une meilleure organisation de l''action publique pour soutenir efficacement les autres composantes du Programme, l’amélioration de la production primaire et le renforcement de la sécurité alimentaire, la mise en place d’un environnement propice à l''émergence et au développement du secteur privé, l’insertion des femmes et des jeunes dans les circuits productifs, le développement des secteurs sociaux, la concrétisation des réformes de société, etc.

rn

Issa Fakaba SISSOKO

rn

 

Commentaires via Facebook :