Retombées du ‘’Forum Invest in Mali’’ : Plus de 30 milliards FCFA de promesse d’investissement

0
Hôtel Laïco Amitié de Bamako, l’ouverture officielle du Forum international des investissements au Mali
Hôtel Laïco Amitié de Bamako, l’ouverture officielle du Forum international des investissements au Mali (photo archives)

Le Forum Invest In Mali organisé par l’Agence pour la Promotion des Investissements (API) sous la houlette du Ministère de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé et en collaboration avec le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) a pris fin le vendredi 8 décembre dernier. Il a été marqué par un franc succès au regard des nombreuses opportunités qu’il a offertes aux participants et des promesses d’investissement portant sur plus de 30 milliards FCFA.

La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé. Il avait à ses côtés son collègue en charge de la Promotion de l’Investissement et du Secteur Privé, Konimba Sidibé, la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale, le président du CNPM, Mamadou Sinsy Coulibaly et de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM).

Les deux jours du forum ont été marqués par des ateliers et sessions de ‘’business matching’’ en matière d’infrastructures, d’énergie, d’agriculture et d’élevage considérés comme les quatre secteurs prioritaires du Mali. Mais aussi, des échanges sur les bonnes pratiques et opportunités de synergie.

Selon les organisateurs, le forum a permis 420 rendez-vous B2B et B2G et mobilisé une centaine d’intervenants maliens et internationaux. Les retombées sont l’annonce de 34 milliards FCFA de financement dont la construction d’une nouvelle cimenterie à Diago avec un investissement de 20 milliards FCFA par la société Ciment et Matériaux du Mali SA (CMM), le projet de construction de conteneurs de production d’électricité solaire mobile en milieu rural avec un investissement de 7 milliards FCFA par  l’entreprise Africa Green Tec ainsi que l’implantation d’une usine de production d’emballages en carton d’un investissement de 7 milliards FCFA par la société SAFALIM Printing and Packing Mali.

Dans son discours de clôture, le ministre de l’Economie et des Finances a félicité les organisateurs du forum pour sa réussite. Selon lui, ce forum a été un vrai succès. En réponse aux recommandations de certains participants demandant la tenue régulière de ce forum, il a promis de rencontrer les organisateurs pour discuter de cette doléance avec eux.

A la fin du forum, Moussa Touré, Directeur Général de l’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali (API) a indiqué que ce forum n’est que le début d’une nouvelle dynamique. Avant d’ajouter qu’ils envisagent de réfléchir d’ici la prochaine édition, à des évènements intermédiaires comme ‘’Invest in Bamako’’, ‘’Invest in Gao’’, ‘’Invest in Kayes’’, etc.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les organisateurs ont gagné le pari de la bonne organisation. Ils ont surtout réussi à mobiliser de nombreux investisseurs nationaux comme étrangers. Durant les deux jours du forum, c’est une autre image du Mali qu’on voyait avec ses nombreuses potentialités. L’image d’un Mali riche en opportunités d’affaires contrairement à ce qui se raconte à l’extérieur. Les différents stands des entreprises maliennes ont beaucoup séduit les participants. Et ceux-ci ont unanimement salué les organisateurs et exprimé leur satisfaction.

M.D

 

Forum Invest in Mali

Des participants expriment leur satisfaction

Ibrahima Coulibaly de l’AMRTP :« Avec ce que nous avons vu, nous pouvons dire que le forum a été un succès. Au niveau de notre stand, des investisseurs et des partenaires nous ont rendu visite pour discuter avec nous sur la sécurité juridique en matière d’investissement dans le domaine des télécommunications. Au regard de tout ce qu’on a vu durant les deux jours du forum à travers les expositions et les présentations, nous ne pouvons qu’être satisfaits ».

Aissata Diakité, Directrice Générale de la société Zabbaan Holding : « Depuis 2 ans, j’entreprends au Mali. C’est la première fois que je vois un forum d’un très haut niveau au Mali après le sommet des Chefs d’Etat en janvier dernier. On a pas mal d’investisseurs de haut niveau qui sont là. C’est bien qu’ils s’intéressent au pays. Le forum donne une bonne image du pays parce que quand on dit le Mali, souvent l’image est associée au djihadisme, aux attaques terroristes. C’est mon cas. Depuis 2012, j’étais sur le projet ‘’Zabbaan’’,  j’ai perdu deux  investisseurs étrangers à cause de la crise. L’attaque de l’hôtel Radisson aussi m’a fait perdre des investisseurs importants à titre d’exemple. Il faut positiver. Ces types de rencontres donnent une autre image du pays. Ça fait de la promotion. Mais au-delà de ces rencontres, il faut qu’on arrive à mettre en place des plans d’actions concrètement pour les jeunes entrepreneurs. Par exemple, recevoir une cinquantaine d’entrepreneurs chaque année pour les former en système de réseautage avec des investisseurs étrangers ».

Fatima Coulibaly d’ECOBANK :

« C’est un réel plaisir d’être ici à ce forum notamment pour toutes les opportunités qu’il offre à ses participants. Les investissements, on en a besoin. Aujourd’hui, le Mali est vu comme un pays en guerre. Comme un pays où il n’y a pas d’activités économiques, un peu renfermé. Je pense que le forum est un bon exemple pour nous les investisseurs nationaux et étrangers. Certes on est en guerre mais notre économie marche. On a beaucoup d’opportunités à offrir. Je pense que le forum est un début d’opportunités en matière d’investissements pour l’économie malienne. ».

MariétouDicko :

« Je note que le soutien exceptionnel accordé au forum est le résultat du bon travail du premier responsable de l’API que je connais sur le plan professionnel, ayant ensemble été des commerciaux chez Shell Mali. Invest Mali permet de créer une belle opportunité de rencontres avec l’Etat, les entrepreneurs et les partenaires. Une aubaine pour la réalisation des projets ».

Rassemblés par M. Dolo

 

 

 

Commentaires via Facebook :