Redéploiement de l’administration et l’accès à la justice : La Norvège octroie un financement additionnel de plus d’un milliard de FCFA

0

En marge de sa visite officielle au Mali, le Ministre des Affaires Etrangères du Royaume de Norvège, son Excellence M. Børge Brende a procédé le jeudi 17 mars 2016, à la signature avec le Représentant Résident du PNUD, Mme Mbaranga Gasarabwé, d’une convention de financement additionnel d’un montant de 20 millions de couronnes norvégiennes (2, 5 millions de dollars), soit environ 1 milliard 250 millions de FCA.

Ce financement est destiné à la poursuite des activités du Projet de « Restauration de l’autorité de l’Etat et accès à la justice au Nord du Mali». Ce projet a déjà permis la construction et la rénovation d’une dizaine de bâtiments administratifs : palais de justice et logements de juges, des préfectures et sous-préfectures de même que l’équipement de maisons d’arrêt et de correction.

Cette signature fait suite à une première convention de financement conclue en septembre 2014, entre le PNUD et la Norvège, pour le même montant, ce qui remonte le niveau de la contribution totale de la Norvège à environ 5 millions dollars américains soit environ 2 milliards 500 millions FCFA.

Ce financement permettra de soutenir les efforts du gouvernement du Mali dans le redéploiement de l’administration et la restauration de l’autorité de l’Etat au nord du pays.

Il servira à réaliser d’une part, des travaux de réhabilitation et de construction d’infrastructures, et acquérir d’autre part, des équipements d’infrastructures et de matériel de travail au profit de l’administration judiciaire et des collectivités territoriales, et enfin, à assurer la formation des agents de l’administration pénitentiaire et des magistrats.

les contributions de la Norvège au cours de ces 5 dernières années s’élèvent à quatorze (14) millions USD / 7 milliards FCFA pour les projets suivants mis en œuvre par le PNUD

– les projets Faguibine

– le programme gouvernance partagée de la Paix et la Sécurité le programme

– le programmeJeunesse et Résilience

– le projet de réinsertion socioéconomique des femmes et communautés retournées de Ménaka mis en œuvre par le PNUD, l’Unicef et le HCR.

– le projet Restauration de l’Autorité de l’Etat et Accès à la Justice dans les régions du Nord du Maliqui est une initiative conjointe du gouvernement du Mali, du PNUD et de la MINUSMA. Au-delà du redéploiement de l’administration dans les régions Nord du Mali, il constitue une contribution à la mise en œuvre de l’accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali.

Source PNUD

Commentaires via Facebook :