Rapport national du développement humain : L’ODH fait l’état des lieux

0

L’Observatoire du développement humain durable et de la lutte contre la pauvreté (ODHD) a procédé à la présentation de son rapport le jeudi 16 mai 2024 au CICB. Le thème choisi pour cette  édition 2023 était “Impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat des ménages dans un contexte de crise multidimensionnelle au Mali”.

Lors de la présentation de son dernier rapport, l’ODHD a fait un ramassé de la situation globale du pays. C’était en partenariat avec le Pnud et le ministère de la Santé et du développement.

La crise multidimensionnelle a eu un impact considérable sur le taux d’inflation, ce qui a mis en mal la situation économique et sociale du pays. L’inflation s’est accélérée et la situation a eu des effets néfastes sur le pouvoir d’achat des ménages, la pauvreté, les inégalités et le développement humain durable.

Sur une base annuelle moyenne, l’inflation atteint 9,7 % en 2022. Selon les observateurs, ce niveau n’avait jamais été atteint depuis la crise financière de 2008 où il était de 9,2 %. Elle est restée faible, de mai 2013 à octobre 2021 où elle affichait 3 %. La baisse du pouvoir d’achat des ménages résulte d’une baisse de revenu réel (- 10,8 % en 2022) conjuguée avec une forte augmentation du taux d’inflation 9,7 % en 2022.

Pour juguler l’inflation, le gouvernement a pris une série de mesures en améliorant la situation socioéconomique du pays et en soulageant les populations de la crise multidimensionnelle, ces mesures concernaient les subventions budgétaires, la riposte contre la Covid-19…

A titre d’illustrations s’agissant des subventions budgétaires, l’Etat a injecté 410,261 milliards de F CFA. En plus de cette subvention, l’Etat a consenti beaucoup d’efforts pour l’augmentation des salaires. De 2020-2022, 177,649 milliards de F CFA ont été injectés pour rehausser les salaires.

Tous ces efforts consentis par l’Etat n’ont qu’un seul objectif rendre les produits de grande consommation et de première nécessité facilement accessibles aux citoyens à moindre coût. Mais ces objectifs n’ont pas pu être atteints à souhait du fait de l’évolution du contexte économique mondial (Covid-19, la guerre en Ukraine). De même, la suppression du financement des projets et programmes par les partenaires techniques et financiers a fortement impacté les citoyens.

Les recommandations sur l’inflation qui résultent de l’Observatoire du développement humain durable et de lutte contre la pauvreté sont adressées au gouvernement, à la Cédéao et à l’Uémoa. Il est recommandé au gouvernement de renforcer les capacités du Conseil national des prix, en tant que mécanisme de veille, pour un meilleur suivi des prix des produits de premières nécessité sur l’ensemble du pays ; d’assurer un suivi efficace des prix des produits subventionnés par une meilleure implication de l’ensemble des acteurs concernés.

Il est recommandé à la Cédéao et à l’Uémoa d’appuyer les autorités maliennes dans l’amélioration significative de la gouvernance dans toutes ses composantes pour une sortie durable de la crise et une amélioration réelle de la situation socioéconomique de la population.

Oumou Fofana

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!