Réalisé pour un coût de 30milliards de FCFA : Le Pont de l’amitié sino-malienne inauguré dans la liesse populaire par le président ATT en présence d’une forte délégation chinoise

0

Le troisième pont du district de Bamako baptisé " Pont de l’amitié Sino-malienne " s’impose désormais majestueusement sur les deux rives du fleuve Djoliba. Construit pour un coût global de plus de 30 milliards FCFA, il a été inauguré le jeudi 22 septembre par le chef de l’État, Amadou Toumani Touré, en présence d’un parterre de personnalités maliennes et d’une très forte délégation chinoise conduite par  le ministre Assistant  Chargé du Commerce de la ChineYu Jianhua et d’une foule des  grands jours venue apprécier le joyau.

La première dame, Touré Lobbo Traoré, l’ancien président de la Commission de l’Uemoa, Soumaila Cissé, les anciens Premiers ministres Modibo Sidibé et Ousmane Issoufou Maiga et beaucoup d’anciens ministres, entre autres personnalités, ont assisté à l’inauguration du troisième pont de Bamako. Les travaux de cet ouvrage gigantesque, cadeau de la Chine à notre pays, ont été  lancés en février 2009 par les présidents Hu Jintao et Amadou Toumani Touré.

Conçu avec une esthétique lui permettant de s’intégrer harmonieusement dans l’environnement du site, ce joyau architectural était très attendu par les populations car il va désormais décongestionner le trafic à l’intérieur de la ville de Bamako, en permettant une liaison plus aisée des communes I et VI.

En plus, ce nouveau pont va faciliter la circulation des gros porteurs en provenance de Ségou et Sikasso devant se rendre à la zone industrielle ou emprunter la route de Koulikoro. Ce n’est pas tout. Le troisième pont permettra également aux populations de la commune I et de Koulikoro de mieux accéder à l’hôpital du Mali situé en commune VI.

Pendant les 27 mois de travaux, l’infrastructure a été un chantier-école pour les étudiants maliens et ceux de la sous-région qui s’y rendaient pour s’imprégner de l’expertise chinoise en matière de ponts et chaussées. C’est ainsi que de nombreux étudiants de l’Ecole nationale d’ingénieurs, ainsi que des auditeurs provenant d’autres écoles de formation technique et professionnelle du Mali et des pays voisins sont venus y effectuer des stages pratiques.

Il est bon de préciser que le Pont de l’amitié sino-malienne est le plus grand investissement réalisé par la Chine en Afrique de l’ouest. C’est un véritable ouvrage d’art monumental et futuriste qui enjambe fièrement le fleuve Niger et s’impose comme une prouesse technologique de dernière génération. Il est long de 1616 mètres, soit la longueur du pont des Martyrs et celle du pont Fadh réunies. Il offre des voies d’accès de 667 m et deux échangeurs d’une longueur de 899m et 866 m respectivement à Missabougou et Sotuba. En plus d’un réseau de drainage des eaux de ruissellement ainsi que celui de l’éclairage public.

En effet, c’est un plaisir de contempler ce joyau le soir lorsque toutes ses lumières sont allumées. Autres détails techniques et pas des moindres, le troisième pont se présente en un ouvrage en béton précontraint avec 69 travées, constitué du pont principal, du pont d’accès et du saut de mouton. Les travaux ont été exécutés par l’entreprise China Gezhouba Group Company Limited dans un délai record de 27 mois, soit 8 mois avant la fin du délai contractuel qui était prévu en avril 2012. Cela, en dépit des problèmes techniques enregistrés dans le transport du matériel de l’entreprise au début des travaux. En effet, entre autres désagréments, un conteneur s’est renversé dans les eaux profondes de l’Afrique du sud. Les travaux de l’ouvrage ont permis la création de 1025 emplois dont 845 emplois journaliers occupés par des citoyens maliens.

Le ministre de l’Equipement et des transports, Hamed Diane Séméga, en a profité pour rendre un vibrant hommage à toutes les structures qui ont évolué sur le site, notamment la Direction nationale des routes, les ouvriers et les techniciens chinois.

 

Le représentant du président chinois, le ministre Assistant Chargé du Commerce de la Chine, a rassuré les autorités maliennes de l’accompagnement de son pays. Il avait, auparavant, salué l’exemplarité de la coopération entre les deux Etats et a laissé entendre que l’empire du milieu va faire du Mali une zone de concentration de la coopération chinoise dans la sous-région.Le plus heureux de tous, c’était, sans nul doute, le chef de l’État, Amadou Toumani Touré. Dans son intervention, il s’est longuement attardé sur la coopération entre les deux pays. Il a rappelé que la Chine a, de tout temps, maintenu le cap de sa coopération avec les différents régimes qui se sont succédé dans les affaires au Mali. Il a égrené une liste des nombreux investissements chinois dans notre pays. 

 

 

A le croire, entre les deux pays, c’est une longue histoire d’amitié que tous les dirigeants, de part et d’autres, ont tenu à consolider et élargir au fil des années. Citant le philosophe Isaac Newton, ATT dira que " nous avons été plutôt de ceux qui construisent les ponts ". Au terme de la cérémonie protocolaire, la délégation présidentielle a traversé le pont pour la première fois, suivie des autres officiels et de nombreux usagers. C’est pour dire qu’avec ce pont, les deux rives sont plus que jamais proches.

 

Abdoulaye DIARRA

 

 

 

Pour services rendus à la nation, Hamed Diané Séméga décoré Grand Commandeur de l’Ordre National du Mali par ATT

L’inauguration du troisième pont fut l’occasion pour le chef de l’État, Amadou Toumani Touré, de décerner des distinctions à des personnes sans lesquelles la réalisation de l’ouvrage ne serait pas une réalité. Au premier rang desquelles figure en bonne place le ministre de l’Equipement et des transports, Hamed Diane Séméga. Ces distinctions, fait remarquer Amadou Toumani Touré, revêtent une valeur symbolique encore plus forte et les récipiendaires l’ont largement méritée.

 

Ainsi dit, Hamed Diane Séméga a été fait Grand Commandeur de l’Ordre national du Mali. C’est là toute la consécration d’un homme qui a troqué son costume de ministre contre la combinaison du contremaitre pour être constamment sur le terrain pour suivre l’évolution des travaux de réalisation des infrastructures initiées par le Chef de l’État pour faire du Mali un pays émergent. Par la même occasion, l’émissaire du président chinois, le ministre du Commerce, Yu HuJian, a été élevé au grade d’Officier de l’Ordre national du Mali et le Directeur national des routes, Issa Hacimi Diallo, au grade de Commandeur de l’Ordre national du Mali. Ce sont au total 10 Maliens et 7 Chinois qui ont reçu des distinctions officielles des mains du chef de l’Etat.                      

 

 

    Abdoulaye DIARRA


Commentaires via Facebook :