Promotion des énergies renouvelables et lutte contre la pauvreté en 5ème région : Les centrales hybrides de Bankass et de Koro inaugurées par IBK

1
Visite du Président IBK à Bankass, Région de Mopti
Visite du Président IBK à Bankass, Région de Mopti

Les populations de  Bankass et de Koro ont réservé un accueil des grands jours, en ce mercredi 19 mars, au Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, déployant pour cette circonstance exceptionnelle les fastes de la légendaire hospitalité du Séno Bankass. Des centaines de cavaliers montant des chevaux richement  harnachés, les masques dogons, les flûtistes peuls, les danseurs mossis, rivalisaient d’adresse pour offrir le meilleur accueil au chef de l’Etat et à la délégation qui l’accompagnait.

 

 Au-delà de l’hospitalité, cette explosion de joie populaire pouvait aisément s’expliquer aussi par le fait que les deux localités sont entrées de plain pied dans une nouvelle ère, qui leur ouvre des perspectives lumineuses, au propre comme au figuré.

 

 

En termes d’amélioration de leurs conditions de vie, à travers l’accès continu  à l’électricité, rendant possibles les activités génératrices de revenu. Le tout, grâce à  la mise en fonction des deux centrales hybrides inaugurées par le Président de la République.

 

 

 

Les deux centrales sont quasiment jumelles au plan technique. Elles entrent, comme l’a signalé le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, Frankaly Kéïta,  dans le cadre de la mise en œuvre de la politique énergétique nationale, notamment à travers le développement des énergies renouvelables. Elles s’inscrivent également, relèvera le ministre de l’Energie, dans les réponses à la volonté du Président IBK d’impulser le développement économique et social harmonieux du Mali.

 

 

Techniquement, la centrale hybride solaire de Bankass comprend un champ solaire photovoltaïque d’une capacité de 384 kW crête, fonctionnant au fil de l’eau, un système de batteries, deux groupes électrogènes d’une capacité de 675 kVA, un jeu d’onduleurs  et un système de protection, 2 km de ligne de moyenne tension et 287 foyers d’éclairage public.

 

 

«D’un coût d’environ 2,4 milliards de FCFA, hors taxes hors douanes, ces installations, réalisées sur financement de la Société Energie du Mali avec le concours de la Banque pour le Commerce et l’Industrie et de la Bank of Africa Mali, contribueront fortement au développement économique et social durable de la localité de Bankass et de ses environs»  a souligné le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique dans son allocution.

 

 

Il est aussi très encourageant de constater que les banques de la place s’investissent de plus en plus dans le secteur de l’énergie, après les soutiens apportés au projet de centrale au fuel lourd de Sirakoro (centrale SOPAM) et au projet de centrale hybride de la ville de Ouéléssebougou, a laissé  entendre Frankaly Kéïta.

 

 

 

«Ce jour, mercredi 19 mars 2014, sera, sans nul doute, une journée inoubliable pour toute la population du cercle de Bankass en général et celle de la commune rurale en particulier. En effet, de nos jours, l’énergie n’est plus un luxe pour la ville de Bankass, mais une nécessité absolue, car nul n’ignore  les multiples opportunités qu’elle offre pour le développement socioéconomique de notre population. La population et la commune de Bankass vous disent un grand merci pour les efforts louables que vous et votre gouvernement n’ont cessé de déployer pour s’assurer du bien-être des populations»  a déclaré, dans son mot de bienvenue, le maire de Bankass, Allaye Guindo, s’adressant au Président de la République.

 

 

 

Sékou Mamadou Barry, porte-parole des partenaires financiers, et non moins Directeur Général de la Banque pour le Commerce et l’Industrie (BCI), a ensuite pris la parole pour donner la signification de son accompagnement.

 

 

«L’inauguration de la centrale hybride solaire photovoltaïque thermique Diesel de la ville de Bankass, sous la haute présidence du Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, m’offre l’agréable occasion d’exprimer les sentiments de fierté sincère qui m’animent en ce moment, d’autant plus légitime que je perçois aisément le bonheur des populations de la localité, émergeant  d’une longue nuit de ténèbres. Moi-même, étant natif de la région et ayant partagé avec ses populations des souffrances immenses, je mesure à sa juste valeur la très grande portée de l’acte que vous nous consacrez aujourd’hui» a déclaré Sékou Mamadou Barry.

 

 

Le Directeur Général de la BCI – Mali de poursuivre en soulignant: «notre gouvernement, nul n’en doute, a fait de l’énergie un axe majeur de sa politique, en soulignant  toute l’importance qu’il accorde à l’élargissement du parc énergétique, à sa diversification et à son extension aux zones rurales. Parmi les bienfaits de l’électrification et de l’électrification rurale, on peut dénombrer, tout d’abord, la création de richesses, en raison du développement des activités génératrices de revenu et la création d’emplois qui en résulte. Parmi ces bienfaits, on peut citer également l’amélioration des conditions de vie, à travers l’éclairage public domestique, la promotion des services de santé et d’éducation, sans oublier l’impact considérable sur le niveau de sécurité».

 

 

Quant au Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, il  s’est déclaré obligé de venir remercier les citoyens de Bankass et de Koro pour avoir porté leur confiance sur sa modeste personne, à travers un quasi-plébiscite, pour conduire les destinées du Mali. Honorant ainsi un principe cardinal du Mandèn d’hier et d’aujourd’hui: la reconnaissance du service rendu.

 

 

Il s’est ensuite dit heureux de participer à l’amélioration des conditions de vie des habitants des localités de Bankass et de Koro. «Ce mot pour dire que Bankass, à l’instar de tout le Mali, mérite le meilleur. Il est temps que nous sortions de l’archaïsme, de l’à peu près. Il est temps que nous cessions de nous contenter de peu, il est temps que nous cherchions à avoir ce qu’il y a de plus confortable, de plus beau ailleurs. Si c’est bon ailleurs, pourquoi pas chez nous?» s’est interrogé le Président de la République sous un tonnerre d’applaudissements.

 

 

S’adressant particulièrement au maire de Koro, Soumaïla Djimdé, qui, après les politesses d’usage, lui avait adressé un paquet de doléances pour sa commune rurale, peuplée de 18 602 habitants – Dogons, Peuls, Mossis, Sonrhaïs, Samokos – au nombre desquelles l’eau potable, les routes, un système de canalisation pour l’évacuation des eaux pluviales, il a annoncé que 11 millions d’euros sont déjà disponibles pour l’adduction de Koro, Bankass et Sofara. Une bonne nouvelle, accueillie par des acclamions nourries de l’assistance.

 

 

Signalons que le la centrale hybride de Koro se compose d’un champ photovoltaïque de 384 crête fonctionnant au fil du soleil, un système de batteries de stockage d’énergie, deux groupes électrogènes d’une capacité totale de 675 kVA, un jeu d’onduleurs de protection, 4 km de ligne moyenne tension et 377 foyers d’éclairage public. Et que, financées par la BCI et la BOA pour près de 5 milliards de FCFA, elles ont été réalisées par la société ZED sa.

Yaya Sidibé, Envoyé spécial  

 

 

Les brèves

IBK en visite à Mopti: les enseignements d’une tournée

Du 17 au 20 mars, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, a effectué une tournée dans la région de Mopti. Cette visite a été un moment de communion et partage entre un Président et son peuple. Partout où IBK est passé, il a fait l’objet d’un accueil chaleureux des populations de la 5ème région. Elles sont sorties massivement pour acclamer la délégation présidentielle. Ce qui a IBK à descendre de son véhicule pour les saluer. Cette tournée a aussi permis à IBK de partager les préoccupations des populations afin d’y apporter les  réponses appropriées. Ce fut le cas notamment sur la route de Bankass et de Koro, où il a été interpellé par des femmes, avec des seaux et des enfants avec des pancartes, réclamant de l’eau. Chose à laquelle IBK a été très sensible. C’est pourquoi, il a promis de trouver une réponse à cette question vitale avant son prochain son voyage en 5ème région.

 

Un chasseur fait fuir un soldat de la MINUSMA

L’histoire s’est passée à Bandiagara, durant la visite du Président de la République au lycée public de la localité. Comme un petit lapin, au coup de fusil d’un de nos chasseurs, un soldat de la MINUSMA a pris la tangente, en plein milieu de la foule.

Par ce geste, ce soldat, peureux s’est attiré les regards furieux des populations, qui n’en croyaient pas leurs yeux, après avoir vu un militaire s’enfuir au simple coup de feu d’un fusil de chasse. Imaginez alors des jihadistes tirant une roquette.

A vrai dire, ce soldat de la MINUSMA n’est pas venu pour mourir pour nous. Il est là pour prendre ses primes et son gros salaire. Notre sécurité n’est pas son problème. Il se gave tout simplement de nos filles et de nos sœurs.

 

 

Assemblée nationale: la Commission Vérité Justice et Réconciliation créée

Les députés se sont réunis jeudi dernier dans la salle Modibo Keita de l’Assemblée nationale, pour la tenue de la séance plénière relative au vote du projet de loi de ratification de l’Ordonnance N°2014 du 15 janvier 2014, portant création de la Commission, Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR). Le projet a été adopté par la majorité des députés, avec 99 voix pour, 0 contre et 18 abstentions.

 

La séance était présidée par l’Honorable Issaka Sidibé, Président de l’Assemblée nationale, en présence des ministres de la Justice, Mohamed Ali Bathily, et de la Réconciliation Nationale et du Développement des Régions du Nord, Cheick Oumar Diarrah.

Rassemblées par Youssouf Diallo et Adama Bamba

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Les autres doivent suivre ton exemple pour le développement de l’intérieur du pays à travers de telles actions.Bon vent à la BCI la prochaine étape sera chez les Boiros n’est ce pas?Les peulhs disent gole bouri halla.

Comments are closed.