En prélude à la 1ère édition de la Semaine Malienne des Energies renouvelables qui se déroule du 19 au 23 février 2019 à Bamako, ses initiateurs ont animé le 23 janvier 2019, l’hôtel de l’Amitié de Bamako une conférence de presse pour annoncer l’évènement dont le thème retenue est « Investissons durablement dans l’avenir énergétique du Mali ».
Le ministère de l’Energie et de l’Eau et l’Agence des Energies renouvelables du Mali (AER-Mali), en partenariat avec la Banque africaine de développement et le Fonds d’investissement Climatique, organise la 1ère édition de la Semaine Malienne des Energies renouvelables du 19 au 23 février 2019 à l’hôtel de l’Amitié de Bamako.
La semaine des Energies Renouvelables(SemR) a pour principal objectif la visibilité du potentiel d’investissement au Mali dans le domaine des énergies renouvelables. Pendant une semaine les citoyens seront éclairés et sensibilisés sur les énergies renouvelables, leur utilisation et les équipements. La SemR est également le rendez-vous de 5 sous-secteurs couvrant les multiples possibilités dans le solaire, la biomasse, l’éolien, le biocarburant et l’hydraulique.
Aussi sont attendus à ce forum de grandes participations avec plusieurs centaines de visiteurs par jour ; 40 stands d’expositions ; une centaine d’assistants aux conférences thématiques avec près de 15 conférenciers qui vont aborder les thématiques d’intérêt socio-économique ; politique et scientifique en lien avec les énergies renouvelables, et la présence de la presse nationale et régionale etc.
Pour une meilleure communication autour de ladite semaine, ses organisateurs notamment le directeur général de l’AER –Mali, Dr Souleymane Berthé, le coordinateur du PAPERM, Birama Diouré, les représentants du groupement DEM-EXPERCO étaient face à la presse pour présenter l’évènement, ses objectifs ainsi que leur mission respective.
Dans son intervention, le coordinateur du PAPERM, Birama Diourté, est revenu sur l’essence de la semaine et les missions de sa structure. A ses dires la SemR est un élément central de la campagne de communication sur les énergies renouvelables initiée dans le cadre du PAPERM et elle sera réalisée avec l’assistance technique de DEM-EXPERCO.
Selon Monsieur Diourté, l’objectif général du PAPERM est de favoriser l’essor des énergies renouvelables au Mali à travers : l’ amélioration du cadre politique, juridique, réglementaire et institutionnel favorable à la promotion des investissements en EnR au Mali ; renforcer les capacités des acteurs , la gestion des connaissances , la communication et le plaidoyer en faveur des EnR ; et améliorer le système de suivi et l’évaluation du sous-secteur et renforcer l’ approche programmatique dans le cadre du SREP-Mali.
Un objectif qui tire son sens de la semaine célébrée qui mobilisera décideurs, investisseurs, experts et consommateurs autour des énergies renouvelables. Déjà via la journée d’information avec la presse, il a été présenté différentes projections sur les outils et supports de la campagne en plus des vidéos où dévideurs, industriels, investisseurs et public témoignent sur les avantages des Energies renouvelables.
Khadydiatou SANOGO/Maliweb.net