Les rapports d’activités de 2013 et les projections de 2014 ont été les points inscrits à l’ordre du jour de cette 6ème ordinaire des membres du Comité de pilotage du projet PADEPA-Kayes. Les travaux de la présente session ont été précédés par une cérémonie d’ouverture présidée par le représentant du ministre délégué en charge de l’Elevage et de la Pêche.
Ainsi, ce jour 23 janvier 2014, à la Direction Financière et Matérielle (DFM) du ministère du développement rural, ils étaient là nombreux autour du coordinateur du projet Padepa-Kayes M. Ousmane Traoré. Il s’agit des membres du démembrement de la coordination dudit projet. Ceux-ci ne sont autres que les directeurs régionaux des productions industrielles et animales de la région de Kayes. Le projet dans son exécution, est dirigé par un coordinateur national à qui ces directeurs régionaux rendent compte. Il couvre le cercle de Kita, Keniéba, Bafoulabé et le Sud de Kayes. Aussi, comme domaine d’intervention dudit projet, nous avons des productions animales ainsi que l’aménagement des pistes.
S’agissant des acquis enregistrés au cour de la période 2013, ils ont été évalués avec une grande satisfaction.
Ce qui revient à dire que ces activités ont été exécutées à hauteur de souhait. De ce fait, il est heureux de constater, que le projet a fait un taux de décaissement de 60,5% en 2013, à la différence de celui de 2012, avec seulement 32,7%. Ce qui justifie que les activités inscrites dans l’agenda du projet Padepa-Kayes suivent leur cour normale en termes d’investissement. Aussi, la coordination du projet continuera dans cette lancée, tout en restant sur ses gardes. Cela se ferra au dépend de la détermination et de l’engament qu’animent l’équipe de coordination dudit projet.
Ensuite, pour les activités programmées en 2014, elles se situent autour de trois (3) pistes majeures. Il s’agit du tronçon de la RN-24 de Faraba dans le cercle de Kiniéba, qui fait 35 km de long. Le montant pour la réalisation de ce troncon est estimé à 595 millions de F CFA. Pour celui de Guegnécoré dans le cercle de Kita, faisant 60 km de long se ferra autour de la somme de 295 millions de F CFA. Quant au tronçon d’Ossidiéna Ségni Kégni, long de 60km se réalisera avec plus d’un milliard de F CFA. En gros, la réalisation de ces trois pistes permettra au projet Padepa-Kayes de faire un taux de décaissement de 95% au 31 décembre 2014.
Aussi, les travaux de cette 6ème session ont été sanctionnés par la formulation de trois (3) à savoir : la reconduction des administrateurs ; l’élaboration d’un plan de communication et la fonctionnalité du site web. Il est signalé également que le projet prendra fin 2014.
Diakalia M Dembélé